Le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s’est clôturé en beauté avec la prestigieuse cérémonie des Nymphes d’Or. Six prix étaient en jeu dans la catégorie fiction. Mais quelle œuvre parmi les neuf fictions en compétition a su conquérir le jury ? La réponse a été révélée lors du palmarès 2025 des Nymphes d’Or !
LE PALMARÈS DES NYMPHES D’OR
- Meilleure Série : VANGUARD
- Meilleure Création : DON’T GIVE UP
- Meilleure Actrice : Hélène Alexandridis – ON A DAY IN SEPTEMBER
- Meilleur Acteur : Jakob Oftebro – VANGUARD
- Prix spécial du jury : Le casting de GOOD COP/BAD COP
- Meilleur Film : On A Day In September
- Prix du public Betaséries : THE BOMBING OF PAN AM 103
BILAN DU FESTIVAL
Concernant le palmarès, même si Vanguard a ses mérites pour moi, ce n’était pas la meilleure série. Selon moi, tout se jouait entre la série québécoise Deep Fake (L’indétectable) et la série allemande Hundertdreizehn mais visiblement le jury n’est pas du même avis que moi et mes camarades de la presse ! Je crois que je vais me laisser tenter de regarder cet unitaire On A Day In September qui a priori sera sur Arte. Quant au choix Betaséries ce qu’il y a de plus proche public, The Bombing of Pam Am 103 est une série qui revient sur une tragédie même si le pilote a une construction narrative un peu laborieuse, le sujet en soi est intéressant et quand Kevin McKidd qui apparait dans l’épisode 6 vous raconte lui en tant qu’écossais comme il a vécu l’événement à l’âge de 10 ans, cela donne encore plus de poids à ce récit.
Pour ma seizième édition, j’ai encore passé un excellent moment et en plus, j’ai pu faire de belles interviews vidéos et même mieux un oiseau s’est invité dans l’une d’entre elle. Mariel Molino a même arrêté l’interview s’inquiétant pour l’oiseau qui avait été entre temps attrapé soigneusement pour être remis dehors par les équipes du festival. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres avec des favoris comme le cast de Teen Wolf et en particulier, Tyler Hoechlin qui a apprécié notre interview dynamique, rapide et efficace autour de Superman & Lois. Mais aussi la rencontre avec Judith Light une femme généreuse avec les autres et qui a adoré que je lui parle de son personnage dans Transparent, un rôle marquant pour elle. L’émotion de Famke Janssen quand elle s’est mise à parler de son envie de gentillesse dans le monde m’a touché ainsi que la sympathie de Kevin McKidd qui a trouvé notre interview trop courte !
Ma traditionnelle parenthèse enchantée monégasque est toujours une joie et je remercie encore une fois les équipes du festival que j’ai tant plaisir à revoir chaque année !
Ping : [ITW] Secuoya Studios : l’offensive internationale selon Brendan Fitzgerald ! - Lubie en Série