Connaissez-vous Kim Philby, l’espion le plus redoutable du 20ème siècle ? Pendant 30 ans, ce cadre des services secrets britanniques s’avèrera en réalité être un agent double travaillant pour l’Union Soviétique. A SPY AMONG FRIENDS est la mini-série adaptée du livre éponyme de Ben Macintyre, écrivain et chroniqueur au sein du quotidien britannique The Times. La mini-série créée par Alexander Cary et réalisée par Nick Murphy revient sur l’incroyable histoire de Kim Philby. À travers les récits croisés de Nicholas Elliott, également agent du MI6 et de Philby, se dessine une relation ambivalente entre les deux personnages, qui va au-delà de l’amitié, et un portrait sans fard de la Haute Société anglaise des années 60.
Pourquoi regarder la mini-série A SPY AMONG FRIENDS ?
Un fabuleux double-agent ! L’histoire de Kim Philby paraît tout droit sortie d’un roman d’espionnage de John Le Carré (qui s’inspirera justement de ce dernier pour son roman La Taupe, paru en 1984). Cette histoire n’aurait pas pu être inventée tellement elle est incroyable. La véracité de celle-ci en fait encore plus un magnifique écrin pour une fiction.
Le duo fantastique Damian Lewis et Guy Pearce ! Les deux acteurs sont extraordinaires dans cette mini-série. Ils forment un duo remarquable. Il fallait deux acteurs de ce calibre pour jouer le binôme fondateur de la mini-série.
Une amitié blessée ! Derrière le récit d’espionnage se cache une histoire d’amitié mise à mal. Kim Philby a prétendu être un autre pendant 23 ans. Un véritable coup dur pour Nicholas Elliot et pourtant, n’a-t-il pas laissé une dernière chance à son traitre d’ami ..?
La promesse est engageante et personnellement, je ne connaissais pas l’histoire de Kim Philby que je trouve alors fascinante. L’homme a prétendu être un autre pendant 23 ans ! C’est assez incroyable de tenir une double identité aussi longtemps et d’échapper avec brio à quelques pièges. Mais le coeur de cette mini-série, c’est cette amitié entre Elliot et Philby remise en cause avec la trahison. Voir l’impact de la traitrise sur les deux hommes est ce qui a de plus intéressant. Nicholas Elliott qui tend bien que mal de comprendre le choix de son ami et son double jeu. Puis, il y a cette question en suspens, est-ce que Nicholas Elliott a permis la fuite de son ex-ami ? Cependant, cette mini-série aurait mérité deux épisodes en moins. En effet, le récit souffre de lenteurs qui font que l’on décroche à plusieurs reprises. Damina Lewis et Guy Pearce sont excellents dans leurs rôles respectifs et l’alchimie à l’écran est là.
A Spy Among Friends (6×60′) à voir sur OCS