En1983, 3615 MONIQUE n’est plus et Stéphanie, Toni, Simon et leur équipe sont installés à Paris, à l’étroit dans les sous-sols de Libération pour y développer 3615 TURLU…
Malgré leurs efforts pour en faire un service de téléphonie rose juteux reconnu par la direction, le trio quitte le journal pour relancer 3615 MONIQUE à la conquête du parc exponentiel de minitels français. La série qui met le Minitel au goût du jour est de retour pour une saison 2 sur OCS !
J’ai eu la chance de rencontrer le trio Noémie Schmidt, Arthur Mazet & Paul Scarfoglio en interview et on a discuté Minitel et saison 2 de 3615 MONIQUE en vidéo. On a surtout bien rigolé car les acteurs étaient au top de leur forme.
Arthur Mazet est Simon Masnel, le support technologique de 3615 MONIQUE est déjà passé : le réseau Minitel est fragile, très limité, trop lent. Il insiste : l’avenir sera tentaculaire, rapide, interconnecté. Les Américains l’ont déjà compris en révolutionnant le transfert d’informations avec le réseau ARPANET. Si seulement Steph et Toni l’écoutaient… Et si seulement son père le comprenait. Quel soulagement d’avoir fui la banalité déprimante de la vie de ses parents ! Simon s’émancipe, grandit, laisse ses deux acolytes «s’aimer eux non plus». Concepteur d’intelligence artificielle, improvisé traqueur de pervers sur les réseaux, il s’aventurera pirate informatique. Une quête de progrès qui le mènera à Mona, sa seule issue dans un monde vidé de toute poésie geek ?
Noémie Schmidt est Stéphanie Roussel, le potentiel entrepreneurial de 3615 MONIQUE n’a pas été assez exploré. Il faut rester indépendant, se structurer, recruter, se développer, innover. Le futur épousera le capitalisme, il faut donc voir large et viser l’argent, la seule perspective d’un monde où les sentiments n’amènent qu’à se marier et procréer pour finir frustrée… Ou seule, comme sa mère. Il y aura des loups à abattre, des hommes entraves à sa réussite : ces Michel, ces Angelo, ces Charles, ces Marc Dorcel… Ce Toni. Fera-t-il le poids face à son ambition ? Et Simon, son petit protégé, son génie ? Comment lui donner suffisamment confiance en lui tout en le gardant sous contrôle ? Le monde est une jungle tenue par les hommesoù rien n’est gratuit. Même pour elle… Elle qui pensait que tout lui serait dû, elle qui se voyait reine.
Paul Scarfoglio est Toni Da Silva, la révolution sexuelle opérée par 3615 MONIQUE n’est pas allée assez loin. Il faut débrider les moeurs, explorer le cul comme un lumineux objet de désir, conquérir la liberté. Impertinent et obstiné, il aspire aux paillettes, fantasme la célébrité. Non, il ne terminera pas comme son père, seul à se masturber dans son garage pendant que sa mère écoute la radio. Oui, il veut se faire de la thune mais pour changer de vie. Mais comment s’élever quand 3615 MONIQUE dépend à ce point de Steph et Simon ? S’il veut cesser d’être un terminal passif, Toni va devoir mettre de côté ses complexes et sa jalousie. Le porno sera le moyen de trouver sa place, de prouver qu’il peut diriger une équipe. Il rêve que ça marche. Il rêve d’être reconnu. Il rêve d’entendre Stéphanie le féliciter, qu’elle le prenne dans ses bras…
3615 Monique saison 2 (10×22′) est disponible hors Minitel sur OCS !