Parce que certaines familles poussent le bouchon un peu loin ? Du moins c’est le cas dans la famille (légèrement inspirée de la sienne) qu’a imaginé Eleonore Costes dans sa série BOUCHON écrite, co-réalisée par elle et dont elle joue le rôle principal de Bouchon. Cette série au format de 14 minutes est une création numérique d’Arte et sera uniquement disponible sur les Internets (réseaux sociaux et plateformes type Youtube/Arte.tv). L’unité numérique est différente de celle de la fiction antenne mais tout aussi foisonnante de bonnes séries mais plus courtes où l’on peut découvrir également de jolies pépites comme Osmosis (2015), Brigade Mobile ou Ceux Qui Rougissent.
Après des années de tâtonnements, Eléonore (Eléonore Costes), alias Lolo, alias Bouchon, a arrêté de fumer, médite tous les matins, s’alimente sainement et vient de décrocher son premier rôle de cinéma aux côtés de son ami Romain (Sébastien Chassagne), dont la carrière a déjà décollé. Alors qu’elle s’apprête à partager la bonne nouvelle à un déjeuner familial à l’occasion de son anniversaire, son père (Arno Chevrier) annonce avoir un cancer, refuser tout traitement et souhaiter aller se faire euthanasier en Suisse. Tandis qu’Isabelle (Muriel Combeau), leur mère, tente de minimiser la maladie, Lolo et Raphou (Raphaelle Costes), la cadette, enceinte et en couple avec Olivier (Nicolas Berno), accusent difficilement le coup. Empêtrée dans un entrelacs de sentiments contradictoires, épaulée par un Romain qui lui est précieux mais dont elle ne sait que faire, Lolo va passer son temps à se cogner contre cette famille, pour finalement grandir avec elle.
Pourquoi regarder la série BOUCHON ?
L’univers d’Éléonore Costes ! Si vous ne connaissez pas Éléonore Costes, vous devriez ! Avec cette série, la comédienne vous propose de rentrer dans l’intimité de sa famille et de vous montrer également son univers empreint d’une certaine forme de poésie.
Une famille ordinaire, joyeusement dysfonctionnelle ! Dans cette famille, on ne parle pas, on crie bien souvent, mais c’est comme ça. Au final, on s’y fait et on rentre dans une famille originale avec des personnages qui nous touchent.
Chronique entre rires et émotions ! Même si la nouvelle du père n’est pas réjouissante, des touches d’humour existent et elles arrivent à point nommé. C’est un savant mélange qui nous fait passer du rire aux larmes avec subtilité.
Il y a une certaine poésie dans l’univers d’Eleonore Costes. Rires et émotions s’entremêlent avec finesse dans cette histoire qui résonne d’universalité. La maladie d’un parent et ses conséquences ébranlent toujours un famille… Les sœurs Costes captivent par leur authenticité, bien que Raphaëlle soit parfois un peu trop impétueuse. Le reste des personnages enchante également, composant une chronique pleine de figures pittoresques et colorées.
Bouchon (8×14’) est à découvrir sur Arte à Suivre sur les réseaux sociaux !