You are currently viewing MARSEILLE SERIES STORIES 2024 : demandez le programme !

MARSEILLE SERIES STORIES 2024 : demandez le programme !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FESTIVALS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La 4e édition du festival Marseille Series Stories. se tiendra dans le quartier de la Joliette, à Marseille, du 21 novembre au 24 novembre 2024. Ce festival unique en France est consacré aux séries adaptées d’œuvres littéraires, réunissant l’art de la lecture et de la série. Cette année, la sélection de la compétition met en avant des œuvres venant d’Italie, de France, du Canada, du Royaume-Uni, et d’Espagne, toutes basées sur des récits littéraires marquants. Avec un jury composé de personnalités comme Thierry Neuvic, Manon Azem, Carole Della Valle, et Franck Ollivier, le festival remettra plusieurs prix, dont celui de la meilleure série adaptée, du meilleur acteur, de la meilleure mise en scène et le prix du public.

La sélection Marseille Series Stories 2024 !

La Storia
d’après le livre éponyme d’Elsa Morante (Italie)
France, Italie | Drama
Saison 1 – 8×50 min

La Storia_©Maila Iacovelli_Fabio Zayed_Elio Germano, Mattia Basciani-LaStoria_Ep04_MI_5626 B2@Iacovelli-Zayed_retouch-min.jpg

Ida Ramundo est la mère veuve d’un adolescent de 15 ans, Nino, à Rome pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a un secret : Ida est d’origine juive. Mais lorsqu’elle est agressée par un soldat allemand, les choses s’empirent. Dans la douleur, le désarroi et la honte, Ida découvre qu’elle est enceinte et, neuf mois plus tard, elle donne secrètement naissance à un autre garçon, qui sera affectueusement surnommé Useppe. La famille est encore plus ébranlée par les événements de la guerre : Nino décide de partir au front pour combattre les fascistes, laissant sa mère et le petit Useppe dans un appartement du quartier de San Lorenzo à Rome pour faire face à l’occupation nazie et aux rafles. Lors du bombardement de juillet 1943, Ida perd tout et est contrainte de partir. Mais les moments de profonde humanité qu’Ida vivra en chemin lui serviront de guide dans la lutte pour sa propre survie et celle de son enfant.

 

Le Combat d’Alice
adapté de 8865 de Dominique Legrand (France)
Unitaire – 88 min


© Nicolas ROBIN – FTV – APRIMEGROUP

Veuf depuis deux ans, Joscelin s’étourdit dans le travail, et il faut qu’Alice, sa fille de 16 ans, se fasse renvoyer du lycée pour qu’il admette enfin qu’elle aussi va mal. Leurs rapports sont à la fois distants et tendus, et l’adolescente est envoyée contre son gré à la campagne. Elle y mène la vie dure à ses grands-parents jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Doucette, une jolie vache dont la tendresse qu’elle porte à son veau la touche et l’apaise.
Mais un jour, d’autres veaux du troupeau sont chargés dans une camionnette, direction l’abattoir. Quand Alice, bouleversée, comprend que le petit de Doucette est le prochain sur la liste, elle cesse du jour au lendemain de manger de la viande et se révolte. Prête à tout pour sauver l’animal, elle se rapproche de militants antispécistes et s’engage avec toute la force et l’excès de son âge, loin d’imaginer que ce combat contre la souffrance animale pourrait devenir le terrain de sa réconciliation avec son père, de leur résilience à tous deux… A condition qu’il ne vire pas au drame. Lors de l’attaque du centre d’allotement où est conduit le veau en transit, un établissement peu respectueux des normes d’hygiène et des conditions de vie des bêtes, un gardien se retrouve au sol, plongé dans un coma profond. Les gendarmes s’en mêlent…

Détective Surprenant, la fille aux yeux
Adaptée des romans policiers de Jean Lemieux. La saga est composée de 7 romans. La saison 1 de la série se base sur le premier roman : On finit toujours par payer
Canada  Policier, drame
Saison 1 – 6×43 min


© Nigel Quinn

Le sergent-détective André Surprenant prend en charge le signalement de la disparition de Rosalie Richard, fille du maire des Îles-de-la-Madeleine, même si cela l’oblige à annuler ses vacances. Le corps de l’adolescente est retrouvé le lendemain dans une mise en scène sordide qui met tout le village en émoi.
Les policiers de Cap-aux-Meules sont dépassés par la violence du crime mais Surprenant, qui a œuvré au sein des crimes majeurs à Montréal, mène son équipe avec tact. Or il apprend que l’enquête est confiée à l’inspecteur-chef Sébastien Gingras, un rival arrogant dépêché de Québec. La tension monte rapidement entre les deux hommes alors que s’allonge la liste des suspects. Heureusement, Surprenant peut compter sur sa collègue Geneviève Savoie pour l’aider à élucider le meurtre. Dans cet archipel isolé où tout le monde se connait, l’assassinat de Rosalie bouleverse la petite communauté des Madelinots et met tous les habitants des Îles et leurs secrets sous le feu des projecteurs.

Dear You
adapté de la saga éponyme d’Émily Blaine (France)
France | Comédie romantique
Saison 1 – 15×20 min


© Rudy Waks

lma, jeune parisienne, travaille dans un palace. Entre les exigences parfois farfelues de ses prestigieux clients, les rapports compliqués avec ses collègues et les histoires de cœur délirantes de ses potes, elle n’a juste PAS le temps de rencontrer quelqu’un !Mais dans la ville de l’Amour, rien n’est impossible… comme attirer l’intérêt d’Alex, le millionnaire sexy mais arrogant qui s’est installé à l’hôtel. Ou se rapprocher de Naïm, le barman cool qui vient d’être embauché. Ou encore sexter avec Mr Nobody, mystérieux interlocuteur rencontré sur l’appli Dear You, dont Alma ignore l’identité… mais qui est peut-être plus proche qu’elle ne le pense ! Et quand elle se retrouve mêlée au secret de la disparition d’une cliente, la vie d’Alma devient définitivement mouvementée…

Joan
adaptée de l’autobiographie I am what I am – The true story of how I became Britain’s most notorious diamond thief (Royaume-Uni)
Grande-Bretagne | Thriller
Saison 1 – 6×45 min

Dans le Londres des années 1980, Joan Hannington fuit son mariage désastreux avec un homme violent. Aspirant à une vie meilleure pour elle et sa fille Kelly, Joan se transforme, grâce à son intelligence, son charme et son talent pour l’imitation, en voleuse de bijoux hors-pair.

The Serial killer’s wife 
adapté du récit éponyme de Alice Hunter (Royaume-Uni)
Grande-Bretagne | Thriller
Saison 1 – 6×45 min

© Clapperboard Studios

Les habitants du comté idyllique du Kent, en Angleterre, se retrouvent sous le choc après la découverte de l’assassinat violent d’une jeune femme. Lorsque le médecin du village, Tom Fairchild, est arrêté, les regards se tournent immédiatement vers sa femme Beth. Beth vient d’un milieu très différent de la bourgade chic dans laquelle elle vit désormais, et est prête à se battre coûte que coûte pour sauver la réputation de sa famille. Elle est malgré tout contrainte de remettre en question ce qu’elle pensait connaître de Tom lorsqu’il est libéré de prison – faute de preuves, et qu’elle découvre alors qu’il mène une double vie où il se laisse aller à de sombres penchants sexuels. Alors que plusieurs affaires classées de meurtres de femmes ressurgissent autour de Tom, la jeune femme cherche de l’aide auprès du meilleur ami de son mari, Adam. La vie soi-disant parfaite de Beth s’étiole : aurait-elle ignoré les signes de la violence de son époux depuis le début ? Connaît-elle vraiment l’homme qu’elle a juré d’aimer pour toujours ?

La Red Púrpura
adapté de l’œuvre éponyme de Carmen Mola
Espagne, États-Unis | 2023 | Policier
Saison 1 – 8x60min


© Jerónimo Álvarez / Atresmedia

L’inspectrice Elena Blanco découvre que son fils Lucas est vivant et qu’il appartient au Réseau écarlate. L’inspectrice le cache à son équipe ; seule Mariajo connaît la vérité. La BAC a été pénalisée par l’issue de l’affaire Macaya ; elle a été déplacée dans un autre bâtiment et tout ce qu’elle peut faire, c’est tirer sur le fil que Vistas lui a laissé : un réseau qui se cache dans les profondeurs d’Internet.

Venez nombreux ! Toutes les infos sur le festival www.marseilleseriesstories.com

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.