Un disclaimer est une clause de non-responsabilité. Mais est-ce que Catherine Ravencroft est non responsable du sort de Jonathan Brigstocke ? C’est ambigu ? Etrange ? Pourtant, un roman affirme qu’elle est responsable ! DISCLAIMER est un thriller psychologique en sept chapitres, écrit et réalisé par Alfonso Cuarón, avec Cate Blanchett, Kevin Kline et Sacha Baron Cohen. Alfonso Cuarón, cinéaste émérite et dont c’est la troisième série (après Hora Marcada en 1988 et Believe en 2014) et la première où il réalise l’ensemble des épisodes, en plus, de l’écriture. La série est une adaptation du livre du même nom de Renée Knight et on suit Catherine Ravenscroft (Cate Blanchett), une journaliste reconnue et réputée pour mettre en lumière les méfaits et transgressions des autres. Lorsqu’elle reçoit par courrier le roman d’un auteur inconnu, elle réalise avec horreur qu’elle est désormais le personnage principal d’une histoire qui expose ses secrets les plus sombres et menace de détruire sa famille.Tandis que Catherine s’efforce de découvrir la véritable identité de l’auteur du roman, elle est contrainte d’affronter son passé avant que celui-ci ne détruise sa vie et n’affecte son époux Robert (Sacha Baron Cohen) et leur fils Nicholas (Kodi Smit-McPhee).
Pourquoi regarder la série DISCLAIMER ?
Une série écrite et réalisée par Alfonso Cuarón ! Connu pour son cinéma, Alfonso Cuarón est moins familier avec la série même si c’est un art qu’il connait. Alors, même s’il dit avoir pensé cette série comme un long film*, le cinéaste a su y proposer une esthétique sublime et mettre des mots juste dans cette adaptation d’un succès littéraire.
Un casting 5 étoiles ! Cate Blanchett, Sacha Baron Cohen, Lesley Mainville et Kevin Kline, des talents d’excellence qui donnent le meilleur d’eux même dans cette fiction accompagnés de jeunes talents prometteurs comme Louis Partridge et Leila George D’Onofrio.
L’art du récit ! La série interroge sur la responsabilité de chacun mais aussi sur l’image que l’on se fait de quelqu’un et comment un récit peut altérer cette image. Comment une vérité peut être altérer ? Il y a un twist majestueux à l’épisode 7 qui créé l’étonnement !
Cette série a été une obsession le temps d’un week-end et j’y repense même après ce qui est souvent le signe d’une excellente série. La réalisation d’Alfonso Cuarón est sublime avec des jeux de lumière incroyables ainsi qu’un contraste de tons entre le passé et présent qui est à la fois naturel et original. Cet effet lucarne d’appareil photo ancien pour revenir dans l’Italie du passé est bien pensé. L’écriture est également remarquable avec des dialogues percutants superbement déclamés par des acteurs de hauts calibres que sont Cate Blanchett, Kevin Kline, Lesley Mainville et Sacha Baron Cohen. Ce dernier est quasi méconnaissable sous les traits de Robert Ravenscroft et prouve une nouvelle fois qu’en dehors de son talent comique à la Borat, Sacha Baron Cohen propose une palette de jeu dramatique tout aussi juste. Il convient également de souligner le talent de Leila George D’Onofrio et de Louis Partridge, deux acteurs au potentiel notable, qui réussissent à créer l’illusion d’un couple si parfait…
Les six premiers épisodes mettent vraiment mal à l’aise et le dégoût envers Catherine Ravenscroft est total. Le changement de point de vue qui s’opère et le récit qui bascule est brillant. Alors, en tant que téléspectateur, on est déstabilisé car on n’avait pas imaginé cette version de l’histoire et cela redonne une perspective nouvelle à une histoire que l’on avait jugée. Le seul bémol, c’est qu’il y avait quelque chose à jouer avec le personnage de Sasha qui aurait pu appuyer le retournement de situation et donner un point de vue plus tranché sur le personnage de Jonathan. C’est un détail car cette série est véritable fascinante en jouant sur la manière dont on perçoit ses proches et la façon dont on souhaite raconter les histoires. Il faut toujours évaluer les responsabilités de chacun et parfois, un disclaimer est nécessaire pour rétablir la vérité…
Disclaimer (7×60′) est disponible sur Apple TV +