15 heures, 15 épisodes, 1 service, bienvenue au coeur du service des urgences de l’hôpital de traumatologie médicale de Pittsburgh, La série s’appelle THE PITT est ce terme a un double sens, qui fait référence à la fois à la ville éponyme de l’hôpital de traumatologie médicale de Pittsburgh (Pitt raccourci de Pittsburgh) et au surnom donné par ses employés aux urgences. Chaque épisode retrace une heure des 15 heures de service du Dr. Michael Rabinavitch surnommé Dr. Robby, chef de garde au service des urgences du Pittsburgh Trauma Medical Hospital. Noah Wyle joue le rôle principal et il est également producteur exécutif tout John Wells. Ce dernier était un des producteurs d’Urgences dont il a aussi réalisé 9 épisodes et écrit 32 épisodes. Le créateur et showrunner de la série est R. Scott Gemmill.
Pourquoi regarder la série THE PITT ?
Quand Urgences rencontre 24 Chrono ? C’est la recette proposée dans cette série médicale là où Urgences racontait une année aux urgences en une saison, The Pitt raconte 15 heures d’une vacation aux urgences pour le personnel soignant en 15 épisodes. Ainsi, chaque épisode équivaut à une 1 heure de service selon le modèle de 24h Chrono où un épisode correspondait à une journée de mission pour Jack Bauer.
Noah Wyle remet la blouse blanche ! Loin de l’étudiant en médecine au visage frais qui débarquait aux Urgences en 1994, Noah Wyle, dans la peau du Dr. Robby est plus mature et il est à la tête des urgences cette fois-ci. Retrouver Noah Wyle en médecin des urgences est un plaisir et pas uniquement pour les nostalgiques car l’acteur n’a pas perdu certains réflexes de son jeu de médecin.
La réalité tendue des urgences ! La série offre un regard réaliste sur les défis auxquels font face les professionnels de santé dans l’Amérique actuelle. Ce rythme intense d’heure par heure permet d’être au plus près du personnel soignant et de mieux appréhender leur quotidien.
Même si on peut jouer au jeu des 7 différences entre Urgences et The Pitt, pour une adepte d’Urgences, il faut avouer que les similitudes sont troublantes. En fait, retrouver Noah Wyle, plus âgé forcément, dans les urgences d’un hôpital, qui a été délocalisé à Pittsburg au lieu de Chicago, c’est étonnant ! Dans mon esprit, la corrélation s’est tout de suite établie sans vouloir. D’autant plus que c’est étrange, le reboot d’Urgences aurait été en développement et soudainement abandonné faute d’accord.
Bref, hormis cette affaire embarrassante, The Pitt a fait le pari audacieux de jouer la carte du temps réel en adoptant une structure narrative à la 24h Chrono et cela fonctionne. Alors, cela donne une série médicale qui se concentre davantage sur le médical au lieu du mélodrame ce qui change de la tendance Grey’s Anatomy, House et leurs clones. The Pitt se veut réaliste et suit ses héros au plus près heures par heures. D’où l’importance d’avoir une galerie de personnages. À part, le personnage Noah Wyle, il n’est pas évident de s’attacher aux autres. Ce sont des personnages sympathiques mais un peu déjà vu. Il faut dire Noah Wyle prend de la place et c’est le docteur empathique que tout le monde appelle à la rescousse quand il y a un souci au sein des urgences. De fait, les autres personnages ont moins de place pour s’exprimer et on n’est pas sur un casting de têtes ultra connues, sûrement pour mieux faire briller Noah Wyle.
De plus, le tour de force de The Pitt, c’est de proposer une série digne d’une network et la faire fonctionner sur une plateforme de streaming ! Une vraie perf et d’une rareté chez les streamers. Reboot ou pas d’Urgences, The Pitt réussira à charmer les nostalgiques d’une époque mais aussi les fans de séries médicales ignorant le pouvoir des urgences.
The Pitt (15 x60′ – pilote 87′) est disponible sur Max