Cannes a vibré cette semaine au rythme du MIPCOM avec 10 600 délégués venus de 107 pays, 350 exposants dont 88 nouveaux entrants. Cette édition est marqué par la présence de YouTube. un invité de poids qui est venu rappeler que l’avenir du contenu se joue désormais entre créateurs, plateformes et diffuseurs.
PANEL : Jasmine Dawson (BBC Studios) & Pedro Pina (YouTube EMEA)
Ils ont expliqué comment leurs entreprises collaborent pour développer leurs audiences, malgré leur concurrence apparente. Jasmine Dawson a affirmé que diffuser gratuitement du contenu sur YouTube ne fait rien perdre à BBC Studios, mais au contraire renforce ses marques et élargit son public. Pedro Pina a souligné que le succès sur YouTube repose sur une relation gagnant-gagnant : si les créateurs réussissent, la plateforme aussi. Ensemble, ils affirment avoir trouvé et compris leurs communautés de fans, prouvant qu’un partenariat entre médias traditionnels et plateformes numériques peut être bénéfique pour tous.
Par curiosité, j’ai assisté à des autres panels YouTube mais pas forcément en rapport avec des séries notamment celui avec Inoxtag par curiosité intellectuelle sur la vie de youtubeur à succès.
L’essentiel de The Wit Fresh Fictions
Première fois que les micro-dramas de Reel Shorts s’invitent dans la présentation de The Wit Fresh TV Fiction. Les hits du moments en la matière : ‘Breaking The Ice’ (format USA déjà adapté Brésil et Canada francophone), ‘Maria, Madre de Dios’ (format sur la Vierge Marie !) et ‘Red Flag’ pour la Belgique.
En matière de séries plus traditionnelles, les Hits récents et remarquables sont les suivants :
- Red Alert (Israël) : des gens ordinaires qui se transforment en héros lors des attaques terroristes du 7 Octobre en Israël.
- Halef (Turquie) : un chirurgien à succès doit retourner dans son village et se plier aux volontés de sa famille. Cela déclenche des rivalités et révèle des secrets enfouis.
- The Crossroad (Espagne) : adaptation d’une série turque. Une histoire d’amour entre deux jeunes gens de familles rivales.
- Neuer (Slovaquie) : adaptation d’un livre d’un ancien policier. Un inspecteur de la criminelle doit mener des enquêtes et faire face à des challenges personnels.
- The Big Chase : Tokyo SSBC Files (Japon) : trois inspecteurs de police avec des profils très différents font équipe au sein d’une nouvelle unité de la police de Tokyo afin de résoudre et analyser des crimes violents.
- I Fought The Law (Royaume-Uni) : l’histoire d’une femme qui s’attaque au système judiciaire afin de changer la loi pour obtenir la justice pour le meurtre de sa fille. Adaptation d’un livre et basé sur des faits réels.
- In Flight (Royaume-Uni) : une hôtesse de l’air, mère célibataire, qui subit le chantage d’un gang pour faire passer de la drogue. Son objectif est de sauver la vie de son fils emprisonné en Bulgarie pour un meurtre qu’il n’a pas commis.
- Puberty (Espagne) : Dans un petit village, trois adolescents sont accusés sur les réseaux sociaux d’avoir agressé une jeune fille.
Dans les nouveautés à venir, la plupart sont des adaptations de livres ainsi que des séries ayant pour sujet les femmes ou des séries ado qui tournent autour des réseaux sociaux.
Pour conclure, l’omniprésence de YouTube à ce MIPCOM est intrigante ! Quel est le message la plateforme de Google souhaite-t-elle passer en venant en masse ? Il semblerait que c’est une envie de collaborer avec l’audiovisuel et ses acteurs. Mais rien est sûr… puisqu’au final, beaucoup de panels mais pas de stratégie très claire…



