You are currently viewing CONECTA FICTION 2023 : la production espagnole en ébullition !

CONECTA FICTION 2023 : la production espagnole en ébullition !

Pendant trois jours, j’ai découvert le marché CONECTA FICTION dédié à la fiction et l’entertainement. Même 68% des participants sont espagnols, cet événement pour les professionnels de l’audiovisuel a une vocation internationale. Pour sa septième édition, Conecta Fiction a accueilli 1031 accrédités professionnels (30% de plus que l’année précédentes) qui se sont réunis dans la charmante ville de Tolède soit 41 pays issus de deux continents (Europe et Amérique). Pour ma part, j’ai pu parfaire ma connaissance des séries hispanophones et assister à de nombreux panels forts intéressants. D’ailleurs, je vous propose un petit panorama des tendances en matière de séries espagnoles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en Espagne, c’est les programmes non scriptés qui dominent le marché à 40%, c’est-à-dire tout ce qui est flux, divertissement et télé-réalités. Les séries (plutôt drames) représentent 32% du marché et c’est Netflix qui est leader avec 28% des parts de marché de la série suivis des players locaux AtresPlayer Premium (19%) et Movistar + (15%).

 

LA PROMESA
2 saisons (saison 1 = 122 épisodes + Saison 2 = 119 épisodes) et l’épisode dure 55 minutes approximativement.
Diffuseur : La 1
Distributeur : Studiocanal + RTVE
Pitch : Dans l’Espagne de 1913, une femme est engagée au palais de La Promesa pour avoir sauvé le fils du marquis. Mais personne ne sait qu’elle a ses propres projets, qui consistent à venger la mort de sa mère et à retrouver son frère disparu.

 

LAS NOCHES DE TEFIA
saison 1 (6×60′) et saison 2 commandée
Diffuseur : AtresPlayer Premium
Distributeur : Atresmedia
Pitch : Airam Betancor raconte en 2004, la répression et les abus, mais aussi dans la camaraderie qu’il a connu dans les années 1960 à la Colonia Agrícola Penitenciaria de Tefía, un camp de concentration franquiste pour la rééducation des homosexuels à Fuerteventura, sur les îles Canaries.
Les passages dans les années 60 sont filmés en noir et blanc afin de montrer l’impossibilité de sortir de cette torture.

 

CITAS IN BARCELONA (Dating in Barcelona)dating in barcelona
6×50′
Diffuseurs : TV3 (fenêtre 1) et Amazon Prime Video Espagne (fenêtre 2)
Distributeur : Filmax
Pitch : La série suit au cours d’un épisode deux dates se déroulant simultanément dans la ville de Barcelone.

 

SELFTAPE
6X35′
Diffuseur : Filmin
Distributeur : Filmax
Pitch : Les sœurs Joana et Mireia sont deux jeunes actrices qui ont connu le succès, et tout ce qui va avec la célébrité, à un très jeune âge. Des années plus tard, Mireia revient à Barcelone après avoir triomphé en tant qu’actrice à Oslo. L’accueil froid de sa sœur Joana n’est pas celui auquel elle s’attendait. Incapable de communiquer et d’arranger les choses, tout bascule lorsque Mireia se voit offrir un rôle que Joana était censée jouer. À partir de ce moment, des secrets, des mensonges et des traumatismes du passé sont révélés, obligeant les deux sœurs à repenser de nombreux aspects personnels de leur vie, tels que le travail, l’amour, l’amitié et leur propre relation.

Infos + : La série est décrite comme une combinaison de la jeunesse et l’humour de Girls et l’intimité de Normal People.

 

HERIDAS
13×50′
Distributeur : AtresMedia
Diffuseur : Antenna 3
Pitch : Manuela est une jeune femme qui vit seule dans une cabane où elle étudie les zones humides andalouses. A 28 ans, sa vie tourne autour des oiseaux, de ceux qui y vivent et de ceux qui sont de passage comme elle. À quelques kilomètres de là, vit Alba, une petite fille de sept ans qui n’a jamais personne pour lui préparer son petit-déjeuner. Sa mère, Yolanda, travaille la nuit comme danseuse de pole dance et dort le jour. Son petit ami, Lucho, n’est pas d’humeur à s’occuper d’une fille qui n’est pas la sienne. La maison est un fouillis d’objets et d’horaires. Alba, tant bien que mal, va à l’école, souvent sans rien dans le ventre. Le jour où Manuela retrouve la petite Alba, elles entament un voyage qui obligera Manuela à affronter les démons de son passé et à remettre en question les piliers de sa vie.

Infos + : adaptation du célèbre format japonais ‘Mother’.

 

ZORRAS
8×30′
Distributeur : AtresMedia
Diffuseur : AtresMedia Player
Pitch : Alicia, une jeune femme à la vie stable dans sa petite ville natale de Montgat, décide de rompre avec tout lorsqu’elle trouve un nouvel emploi à Madrid. Dans une nouvelle ville, avec un environnement de travail hostile, des dettes et des insécurités, la seule chose qui la fait tenir est son groupe d’amis.

Infos + : C’est une dramédie un peu à la Sex and The City avec un détour sur le monde sado-masochiste.

 

MOTEL VALKIRIAS
8×50′
Distributeur : Onza
Diffuseurs : RTP1 (Portugal) & TVG (de Galice-Espagne)
Pitch : Les vies de trois femmes en proie à de graves problèmes personnels et économiques se croisent par hasard lorsqu’elles rencontrent Eligio, un client qui transporte des marchandises de valeur. C’est ainsi que Lucia, une mère en fuite de son ex-mari, Eva, une actrice sur le déclin, et Carolina, la propriétaire d’un motel en faillite, unissent leurs forces dans un plan pour retrouver le mystérieux butin d’Eligio. Ce que ces trois femmes ignorent, c’est que leur vie est en danger car la marchandise appartient à un dangereux gang spécialisé dans le blanchiment d’argent : les Mendozas. Un clan qui n’hésitera pas à les poursuivre pour récupérer ce qui leur appartient, quel qu’en soit le prix.

Infos + : Coproduction entre le Portugal et l’Espagne notamment la télévision de la Galice qui fait régulièrement des coproductions avec le Portugal.

 

PAROT
10×50′
Distributeur : Onza
Diffuseurs : Amazon Prime Video et Rtve en Espagne & Paramount + Americas
Pitch : Espagne, année 2013. Après l’annulation de la doctrine judiciaire « Parot », des dizaines de terroristes, violeurs et meurtriers multiples sont libérés puisque leurs peines sont réduites. Quelques jours plus tard, les libérés commencent à être assassinés de la même manière que leurs victimes. Isabel Mora, une policière intègre et persévérante, mais marquée par le feu pour le viol qu’elle a subi dans sa jeunesse aux mains de l’un des libérés, devra se charger de l’enquête sur les meurtres sans savoir que son agresseur a commencé pour mener à bien un plan pour se venger d’elle.

 

HEARTLESS : THE ART OF REVENGE
8×50′
Distributeur : Onza
Diffuseurs : Amazon Prime Video, RTVE & Vix +
Diffusion : 2ème Trimestre 2023

Info + : on nous promet un Hannibal Lecter moderne. Le tournage débute en octobre 2023.

 

LAS MESIASlas mesias los jarvis
7×60′
Distributeur : Movistar + International
Diffuseur : Movistar +
Diffusion : rentrée 2023
Pitch : La vidéo virale d’un groupe de musique pop chrétienne composé de plusieurs sœurs impacte la vie d’Enric, un homme tourmenté par une enfance marquée par le fanatisme religieux et le joug d’une mère aux délires messianiques.

infos + : cette série a été créée par le duo Javier Ambrossi & Javier Calvo alias Los Jarvis connue pour la série Veneno.

 

GALGOS
6×50′
Distributeur : Movistar + International
Diffuseur : Movistar +
Diffusion : Janvier 2024
Pitch : Carmina Somarriba et Emilio Somarriba sont les héritiers de Grupo Galgo, une entreprise familiale spécialisée dans les pâtisseries, les chocolats et les aliments pour bébés. La crise du secteur, l’arrivée imminente de la loi sur le sucre et le manque de leadership d’Emilio, président de Galgo depuis la mort de son père, font que l’entreprise ne traverse pas son meilleur moment. Gonzalo Díaz, le mari de Carmina, après de nombreuses années de travail aux côtés d’Emilio, a ses propres projets pour l’entreprise, mais une décision soudaine et inattendue de Carmina provoque un tremblement de terre familial et commercial qui affectera également ses enfants Blanca, Guzmán, Jimena et Julián. La lutte pour le pouvoir les séparera, et Carmina devra choisir entre sauver l’entreprise ou sa famille.

 

EL OTRO LADO (The Other Side)
7×60′
Distributeur : Movistar + International
Diffuseur : Movistar +
Diffusion : 2024
Une série d’horreur de Berto Romero mais avec aussi de la comédie.

 

MARBELLA
6×50′
Distributeur : Movistar + International
Diffuseur : Movistar +
Diffusion : 2ème trimestre 2024
Pitch : la Série abordera le réseau complexe de gangs criminels qui opèrent sur la Costa del Sol espagnole. Un réseau complexe où se mêlent de multiples nationalités, des crimes traditionnels et cybercrimes, des patrons à l’ancienne, des jeunes qui imposent de nouvelles règles ; et la pandémie mondiale, qui a tout changé.

Infos + : Les voitures de luxe font partie du jeu.

 

ENTREVIAS (Wrong side of the tracks)
S1 8×70′ + S2 8×70′ + saison 3 et 4 confirmées
Distributeur : Mediterraneo
Diffuseur : Telecinco (première fenêtre) + Netflix (2ème fenêtre et monde)
Pitch : Dans un quartier populaire madrilène, Tirso Abantos, un ancien combattant, vétéran de la guerre de Bosnie, cherche à rétablir l’ordre et l’autorité dans son voisinage à la suite de la situation dramatique de sa petite-fille Irene face aux narco-trafiquants.

Infos + : Au cours de ses deux saisons, la série a réussi à maintenir une audience moyenne de 2 millions de téléspectateurs en direct et en différé, chiffre qui est passé à 3,5 millions de personnes lors de la diffusion en clair du dernier épisode : avec une prédominance du public adolescent et jeune.

 

URBAN urban maria pedraza
6×60′
Distributeur : Mediterrano
Diffuseur : Prime Video
Diffusion : automne 2023
Pitch : Deux jeunes femmes totalement opposées en apparence : l’une, Yanet, désabusée et luttant pour survivre dans un monde où la poursuite des rêves est devenue un luxe ; et l’autre, Lola, issue d’une famille hébergée et ayant tout ce qu’elle veut à sa portée, mais se sentant perdue dans un vide de peurs et de frustrations. De manière inattendue, Yanet et Lola croisent leurs destins et entament un voyage dans le sud de l’Espagne qui est, en même temps, le voyage de toutes les deux pour échapper à leur vie actuelle et trouver une place dans le monde. Une sorte de Thelma & Louise actualisée et inspirante, unies un été par ce qui les sépare : leurs origines, leurs idées et leur façon d’appréhender la musique.

Infos + : Une prise de risque pour le groupe Mediaset et une série avec la célèbre jeune actrice María Pedraza, devenue très célèbre depuis La Casa del Papel.

 

MIA ES LA VENGANZA (Revenge is Mine)
190×50′ = feuilleton quotidien
Distributeur : Mediaset Espana
Diffuseur : Telecinco
Pitch : Une voiture plonge dans les profondeurs d’un lac après un terrible choc. À l’intérieur, une femme, Sonia, tente de sauver deux petites filles qui voyagent sur la banquette arrière, mais elle n’a pas le temps de les sauver toutes les deux. L’une d’entre elles parvient à remonter à la surface avec Sonia, tandis que l’autre reste dans le véhicule et risque de mourir. Vingt ans plus tard, Sonia est la puissante propriétaire d’un club sportif sélect et la fillette qu’elle a sauvée, Olivia, la fille qui n’est jamais parvenue à réaliser les souhaits de sa mère. Toutes deux n’ont jamais oublié ce tragique après-midi et ignorent que le passé revient les détruire : Mario, un jeune homme dont la vie a été gâchée par cet accident alors qu’il était enfant, est prêt à se racheter en élaborant un plan pour faire souffrir Sonia et Oliva autant qu’elles l’ont fait souffrir. Mais tout dans la vie est une question de choix et ses sentiments vont se mettre en travers de son chemin, le plaçant dans le dilemme de choisir entre l’amour et la vengeance

Par ailleurs, Mediaprod nous apprend qu’il y a une saison 2 de la série Express, une série où j’avais interviewé les talents à l’époque sa sortie en France sur feu Starzplay.

Pour cette première expérience à Conecta Fiction, j’ai appris beaucoup de choses sur l’audiovisuel espagnol principalement et j’ai eu aussi la chance de visiter la ville de Tolède, qui est à voir ! Le marché manque un tout petit peu de projections car on fait des séries pour les voir. Les équipes de Conecta Fiction sont adorables et font tout pour que vous passiez un excellent moment en leur compagnie.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire