L’AFFAIRE LAURA STERN : une histoire qui devrait faire loi !

L’AFFAIRE LAURA STERN : une histoire qui devrait faire loi !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Que se passe-t-il quand la justice ne protège plus ? Créée par Frédéric Krivine  et Marie Kremer, réalisée par Akim Isker, L’AFFAIRE LAURA STERN plonge au cœur d’une histoire bouleversante où une femme, témoin d’un féminicide, choisit de prendre elle-même les armes pour protéger celles que la justice n’a pas su défendre.
Laura, pharmacienne et mère de famille, a fondé une association d’aide aux femmes victimes de violences, Femmes Debout. Un jour, elle assiste, impuissante, au meurtre d’une de ses membres. Profondément traumatisée par ce féminicide et révoltée par l’inaction de la police et de la justice, elle décide de répondre à la violence des hommes par la violence pour protéger celles qui l’entourent. A
u casting de la série, Valérie Bonneton (Laura), Samir Guesmi (David), Pauline Parigot, Rym Foglia, Pascal Rénéric, Yannick Renier, Marie-Sophie Ferdane, Eva Huault, Darren Muselet ou encore Catherine Amé.  

En 2024, le ministère de l’Intérieur enregistre 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire. Récompensée du prix de meilleure série 52′ – catégorie drame au Festival de La Fiction de La Rochelle, L’Affaire Laura Stern n’est pas une histoire vraie mais s’inspire d’une réalité sociale. 

Pourquoi regarder la série L’AFFAIRE LAURA STERN ?

Une série nécessaire sur les violences faites aux femmes ! Cela reste un sujet crucial et il est important que la fiction traite du sujet des violences faites aux femmes de façon intelligente. Laura Stern est une femme dévouée à la cause et utile à la communauté.

Mais aussi un vrai thriller captivant ! La force de cette œuvre est d’appliquer le registre du thriller à un sujet de société capital. Il y a un twist remarquable que seul le thriller peut apporter.

Valérie Bonneton, magistrale ! Actrice talentueuse connue et reconnue, Valérie Bonneton donne vie à une Laura Stern puissante et magistrale. La comédienne vit son personnage et porte la mini-série avec brio.

affaire laura stern avis
Valérie Bonneton © France Télévisions

 

Cette fiction ne laisse pas indifférente. Non seulement par l’interprétation remarquable de Valérie Bonneton dans le rôle de Laura Stern mais aussi par la puissance de son sujet : les violences faites aux femmes. La force de cette oeuvre est d’avoir choisi le prisme de thriller ce qui lui confère une véritable singularité à un thème largement abordé en fiction et qui peut donner l’impression de schéma répétitif qui correspondent tristement à la réalité…
Le twist de l’épisode 3 est inattendu et saisissant  est d’une telle intensité qu’on peine presque à y croire. Laura Stern se livre à nous. Le récit bascule dans un autre genre et redonne un souffle neuf à l’intrigue déjà captivante. Le chemin emprunté est différent et audacieux et évite tout sentiment d’essoufflement narratif que pourrait engendrer la thématique au fil des épisodes.
On reconnait la patte de Frédéric Krivine qui propose toujours des intrigues maitrisée, avec une écriture soignée et  un art du rebondissement habile. On imagine que Marie Kremer a apporté douceur et la délicatesse à ce récit poignant d’une femme qui veut juste faire justice pour des femmes en souffrance. Laura Stern intervient avant le drame et ça lui coûte sa vie.

L’Affaire Laura Stern (4×52′) est disponible sur HBO MAX et bientôt France.tv !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire