Et si les deepfakes devenaient indétectable ? C’est le postulat de départ de la série québécoise L’INDÉTECTABLE écrite par Bernard Dansereau, Annie Piérard et Étienne Piérard-Dansereau et réalisée par Stéphane Lapointe.
La vie de Stéphanie, 25 ans, bascule lorsqu’une vidéo compromettante de sa mère devient virale. Stéphanie est convaincue que la vidéo, qui a ruiné la carrière politique de sa mère et porté atteinte à sa famille influente, est fausse – malgré le consensus des experts sur son authenticité. Mais qui a créé ce deepfake, et dans quel but ? Allant à l’encontre de tout ce qu’elle est, Stéphanie se fait embaucher sous une fausse identité par une start-up qu’elle soupçonne de posséder la technologie nécessaire pour fabriquer des deepfakes indétectables. Plongée dans une conspiration dangereuse aux répercussions internationales, Stéphanie découvre que la vérité n’est pas celle qu’elle imaginait – et que les mensonges parfaits ont un prix très élevé.
La série L’Indétectable a été présentée en compétition au festival de Télévision de Monte-Carlo mais aussi au festival de la fiction de La Rochelle. Lors du festival de Télévision de Monte-Carlo, j’ai pu échanger avec Sophie Nélisse qui joue l’héroïne de la série mais aussi avec la productrice Josée Vallée qui m’a dévoilé le secret de la série.
Jouer avec les technologies, c’est toujours un risque en production parce que le temps de tourner, la série peut devenir obsolète. C’est un élément qu’avait bien en tête, la productrice Josée Vallée à tel point qu’elle avoue : « Nous avons fait pression sur le diffuseur pour parce que la technologie évolue si rapidement. » TOU.tv, le diffuseur québécois a joué le jeu puisque que la productrice confirme : « Nous avons reçu le feu vert en mars 2024 et nous avons diffusé la série en mars 2025. Et rien n’avait été écrit auparavant. » C’est une véritable course contre la montre qui s’est alors amorcée une fois le feu vert obtenu.
Néanmoins, Josée Vallée rappelle aussi que L’Indétectable est bien plus qu’une série sur la technologie des deepfakes, c’est un thriller mais aussi un drame puissant comme elle le fait remarquer : « C’est comme une toile de fond pour une histoire, parce que l’histoire est un thriller. C’est aussi un drame parce qu’il s’agit de la quête d’une fille qui cherche à découvrir ce qui est arrivé à sa mère et qui en est responsable. Il y avait donc une toile de fond, mais nous avons fait un peu de science-fiction d’une certaine manière, parce que nous faisons comme si, désormais, les deepfakes étaient indétectables.» En effet, la force de la série, c’est le personnage de Stéphanie, interprétée par Sophie Nélissse comme la productrice l’explique : « Elle est un peu le mouton noir de la famille. On voit qu’elle n’est pas extravertie. Elle est très secrète et réservée. Et lorsqu’elle rencontre Kevin [patron de la start-up] chez lui et qu’elle essaie de change d’identité d’une certaine manière. Elle fait son propre deepfake, en quelque sorte.» Un personnage haut en couleur qui va jouer avec les faux-semblants parce qu’elle doute de sa propre mère et c’est ce doute qui la pousse à enquêter et jouer à un double jeu…
L’Indétectable (6×43′) n’est pas encore disponible en France mais on espère qu’un diffuseur français s’y intéressera.



![[VIDEO] L’INDÉTECTABLE Sophie Nélisse !](https://lubieenserie.fr/wp-content/uploads/2026/02/indetectable-deepfake-sophie-nelisse-scaled.png)