young-doctors-notebook

SynopsisÀ l’aune de la révolution russe, un jeune et maladroit docteur (Daniel Radcliffe) fraîchement débarqué dans un hôpital de Sibérie subit les jugements désabusés de son double plus âgé (Jon Hamm). Réaliste, le jeune médecin comprend très vite que tout ce qu’il a appris lors de ses brillantes études à Moscou ne lui sera, hélas, d’aucune utilité.

Adapté des histoires courtes et semi-autobiographiques de Mikhaïl Boulgakov (Carnets d’un jeune médecin (1925-1926))

 

ALERTE SPOILERS !!!

Avis : Seulement 4 épisodes de 25 minutes pour un petit bijou. Porté par un duo surprenant Daniel Radcliffe et Jon Hamm qui sont excellents dans le rôle du médecin Vladimir Bomgar à deux âges différents. Bien loin de leur rôles emblématiques respectifs Harry Potter et Don Draper (Mad Men), les acteurs arrivent à donner vie à ce médecin russe. D'ailleurs, ce qui est très intéressant, c'est de voir les deux points de vue du même personnage à deux moments de sa vie : le personnage de Jon Hamm revit sa jeunesse avec ses illusions même s'il interagit avec son alter-ego, il ne peut l'empêcher de faire des erreurs. Sachez qu'il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre que Jon Hamm est la version plus âgée de Daniel Radcliffe, on ne comprend pas tout de suite le lien entre les deux personnages.

Cette série mêle habilement l'humour noir et le drame. Les sujets médicaux sont abordés de façon humoristique et voir les débuts du jeune Vladimir Bomgar engendrent des situations cocasses. Le côté dramatique est amené par l'addiction du jeune médecin à la morphine et en seulement quatre épisodes, on arrive à percevoir la transformation du personnage.

Bref, une série anglaise admirable bien trop courte. La saison 2 est en tournage.

Pourquoi regarder A young Doctor's Notebook ?

  • Daniel Radcliffe et Jon Hamm réunis dans une même série !
  • Humour noir à l'anglaise
  • adaptation des Carnets d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov

Citations

a young doctor notebook

Jeune Vladimir Bomgar : I'm not a doctor. I'm nothing but a butcher.
Je ne suis pas un docteur. Je ne suis rien de plus qu'un boucher.
Vieux Vladimir Bomgar : And a seamstress.
Et une couturière.

daniel radcliffe jon hamm

Vieux Vladimir Bomgar : I like your optimism. It's adorable.
J'aime votre optimisme. C'est adorable

DVD