You are currently viewing Les meilleurs instituteurs sont à ABBOTT ELEMENTARY !

Les meilleurs instituteurs sont à ABBOTT ELEMENTARY !

Et si on faisait un faux documentaire en série sur l’école publique américaine ? Un bon moyen de dénoncer un système ? Bienvenue à ABBOTT ELEMENTARY où un groupe d’enseignants passionnés et leur directrice, dont le comportement laisse souvent à désirer, se dépêtrent comme ils le peuvent des difficultés inhérentes à l’exercice de leur métier dans une école publique de Philadelphie. Malgré les obstacles, ces remarquables fonctionnaires veulent avant tout aider leurs élèves à réussir dans la vie, malgré les sous-effectifs et le manque de moyens. Ce qui ne les empêche pas de pester contre l’attitude des plus désinvoltes de l’administration envers les élèves et leurs profs… La série a été créée par Quinta Brunson et qui joue le rôle principal de la pétillante et optimiste Janine Teagues !

 

Pourquoi regarder la série ABBOTT ELEMENTARY ?

Le fabuleux destin de Quinta Brunson ! Son nom gagne a être connu, elle enchaîne les Emmys et Golden Globes depuis qu’elle a créée sa série sur ABC. Quinta Brunson s’est inspirée de l’expérience de sa mère en tant qu’institutrice dans une école publique de Philadelphie pour créer la série. Quinta Brunson endosse tous les rôles sauf celui de réalisatrice et depuis la saison 2, elle a même recruté une scénariste qui s’appelle Ava Coleman comme la directrice de son école primaire fictive !

L’effet faux documentaire ! Cela rappellera quelque chose aux adeptes de Parks and Recreation et tant mieux car c’est sûrement le meilleur moyen pour Quinta Brunson de raconter une réalité pas si drôle : l’école publique américaine va mal et c’est encore pire dans les quartiers défavorisés. Sans être moralisatrice mais juste, le genre du faux documentaire permet de mettre en lumière une réalité.

Une vraie drôle de sitcom ! C’est un pure de bijou de sitcom comme le veut la tradition et sans les rires enregistrés un peu désuets à notre époque. On rigole beaucoup à chaque épisode : les dialogues sont d’une finesse comique rare de nos jours et ils sont interprétés par des comédiens de talents.

Un corps enseignant talentueux ! Il ne pouvait y avoir meilleur casting que celui-là. La danse est menée par la créatrice et actrice, Quinta Brunson qui est tout simplement brillante dans le rôle de Janine. Dans le rôle de Mr.Eddie, on reconnaît Tyler James Williams, le jeune Chris dans Tout Le Monde Déteste Chris (Everybody Hates Chris). Le duo Sheryl Lee Ralph et Lise Ann Walter est redoutable. Chris Perfetti est assez incroyable. Quant à Janelle James, elle joue la meilleure directrice d’établissement possible.

 

abbott elementary série
Sheryl Lee Ralph, Tyler James Williams, William Stanford Davis, Lisa Ann Walter, Quinta Brunson, Chris Perfetti & Jannelle James.
© Disney Plus – All Rights Reserved

 

Abbott Elementary est la digne héritière de Parks and Recreation ! Cette sitcom est une véritable pépite et n’a pas démérité ses nombreux Emmys. Quinta Brunson est tout simplement un génie non seulement elle a jeu impeccable et c’est une créatrice/autrice de très grand talent. On ne s’ennuie jamais à Abbott Elementary car Quinta Brunson parvient à engager le téléspectateur sur une activité différente à chaque épisode. Même parfois, on aimerait que les épisodes durent quelques minutes de plus rien que pour rester avec nos personnages et dans l’enceinte de cette école primaire. Tous les acteurs sont merveilleux dans cette série et j’avoue avoir une fascination pour le personnage d’Ava Coleman, interprétée par Janelle James, qui est tout simplement hilarante à chacune de ses interventions en tant que directrice d’école, trop hype et à côté de la plaque. Mais vraiment ils sont tous bien les acteurs comme les personnages. Chaque protagoniste a sa partition à jouer dans la joyeuse troupe que forme Abbott Elementary. La réalisation en faux documentaire est très réussi et certains face caméra de Tyler James Williams ou Quinta Brunson valent vraiment leur pesant de cacahuète. La série est certes une comédie mais elle dénonce aussi un système celui de la difficulté des écoles publiques américains en quartier défavorisé qui sont bien souvent les quartiers où la population noire est dominante. Sans être moralisatrice et toujours par le biais de l’humour, Abbott Elementary montre les réelles difficultés du métier de professeur et le peu de moyen allouer à l’école publique. Et si l’école idéale se trouvait à Abbott Elementary ?

 

La saison 1 (13×22′) et  saison 2 (22×22′) d’Abbott Elementary sont disponibles sur Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire