You are currently viewing [Pilote] American Crime Story : The People v. O.J Simpson

[Pilote] American Crime Story : The People v. O.J Simpson

Derrière le scandale, l’humain…

american crime story the people vs o.j simpson

Synopsis : Anthologie sur les célèbres crimes qui ont agité les Etats-Unis. Chaque saison aborde une affaire.

Sous-titre « The People v.s O.J Simpson » : la saison 1 se focalise sur l’affaire O.J Simpson

Le saviez-vous ?

  • Une histoire qui s’appuie sur le livre de Jeffrey Toobin The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson
  • Le gant de cuir sur le poster est le gant retrouvé sur le lieu du crime et imbibé de sang. Lors du procès, O.J Simpson a dû enfiler le gant afin de savoir si c’était le sien mais comme ce dernier était trop petit, ce qui inspira la cèlèbre réplique de l’avocat de Simpson, Johnnie Crochran Jr : « S’il ne peut l’enfiler, vous devez l’acquitter ! » (« if it doesn’t fit, you must acquit »).
  • Le producteur est Ryan Murphy cf Glee, American Horror Story, Nip/Tuck
  • David Schwimmer alias Ross dans Friends joue Robert Kardashian, avocat de Simpson et père de Kim Kardashian, star de télé-réalité
  • La seconde saison traitera de l’ouragan Katrina se focalisant sur un groupe de six à huit personnes afin d’étudier la tragédie selon le point de vue de tous les camps.

Pourquoi regarder American Crime Story : The People v.s O.J Simpson ?

  • Etude en profondeur de l’affaire O.J Simpson.
  • Une anthologie : chaque saison, une nouvelle saison.
  • Tous les parties sont explorés sans choisir de camp.

Que dire du pilote ?

L’affaire O.J Simpson a défrayé la chronique dans les années 90 avec 10 mois de procès intense en 1995. L’homme, O.J Simpson (Orenthal James pour les curieux), accusé du meurtre de son ex-femme Nicole et de son compagnon, est un éminent joueur de football américain et afro-américain. La célébrité descend de son pied d’escale et ce procès réveillera des tensions raciales sous jacentes des Etats-Unis.

Comme le suggère la tagline du poster de cette première saison, American Crime Story vous raconte l’histoire dans son ensemble et ses conséquences. Chaque point de vue est exploré sans jugement dans le seul but de raconter les coulisses. Aucun camp n’est favorisé. Au téléspectateur de se faire une idée, d’être le juge.

Alors, oui il y a sûrement de la romance mais on sent que les scénaristes sont bien documentés. Par exemple, la personnalité de Simpsons peut paraître étrange et exagérée au départ mais c’est la réalité, c’est un homme agité avec une personnalité troublante comme le suggère de nombreux témoignages. En même temps, certaines preuves peuvent laisser entendre que Simpson est coupable mais en même temps, sa défense est bonne et crédible.

Cette mini-série est portée par un casting prestigieux et très bon dans leur rôle : David Schwimmer (Kardashian), Cuba Gooding Jr. (Simpson), John Travolta (Shapiro) et les autres acteurs qui participent à la qualité du programme. Même si la réalisation n’est pas la plus notable, les dialogues sont denses et l’arche narrative remarquable.

American Crime Story permet d’en savoir plus sur l’affaire O.J Simpson vécu de plus loin pour nous, européens. Il faut voir cette mini-série comme une source d’information plutôt fiable et une plongée dans les coulisses d’une affaire controversée aux Etats-Unis. Comme si derrière les projecteurs, la mini-série nous donne accès à l’humain ce que le public ne voit pas, ne sent pas.

 

pilote-convaincantPilote Convaincaint
Voir la classification des pilotes ici

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire