Quand les institutions sont en décalage avec la réalité et en deviennent injustes, il faut se battre pour changer la loi ! Découvrez le combat bien réel de Ann Ming, qu’elle a retranscrit dans un livre intitulé « For The Love of Julie‘ (« Pour l’amour de Julie« ) et qui a été adapté en mini-série ANN MING : LE COMBAT D’UNE MÈRE écrite par Jamie Crichton (All Creatures Great and Small, The Last Kingdom, Grantchester) et réalisée par Erik Richter Strand.
Lorsque la fille de 22 ans d’Ann Ming, Julie, disparaît de son domicile de Billingham en 1989, Ann supplie une police apparemment indifférente de l’aider. La police finit par ouvrir une enquête, mais ne parvient pas à retrouver Julie. Trois mois plus tard, c’est Ann elle-même qui découvre ce qui est arrivé à sa fille. Ann transforme alors son chagrin en détermination pour obtenir justice, mais lorsqu’un homme violent du quartier est accusé de meurtre, une série d’erreurs permet à celui-ci d’être acquitté. Sûr que la loi de la « double incrimination » le protège d’un nouveau procès pour le même crime, l’homme se vante ouvertement et publiquement d’avoir tué Julie. Furieuse, Ann entame une campagne de 17 ans pour faire abolir cette loi archaïque, un combat courageux et tenace qui la mènera jusqu’à la Chambre des Lords dans sa quête de justice pour sa fille.
Pourquoi regarder la mini-série ANN MING : LE COMBAT D’UNE MÈRE ?
Le combat d’une mère contre la loi ! C’est une loi vieille de 800 ans à laquelle Ann Ming s’attaque. Pour sa fille et les 35 familles qui ont vécu cette injustice, elle va se battre sans relâche. Quand on voit les procès du meurtrier, on ne peut comprendre et être en empathie avec ce combat.
Sheridan Smith est Ann Ming ! Actrice britannique récompensée d’un BAFTA en 2012 pour la série anglaise « Accused« , Sheridan Smith propose une performance incroyable dans le rôle d’Ann Ming. Elle donne vie à un personnage vibrant que l’on a envie de suivre dans son combat du début à la fin.
Les failles d’un système ! Non seulement Ann Ming va passer 17 ans à se battre contre la loi de « double incrimination » qui est injuste mais aussi elle va se battre contre la police qui a accumulé les erreurs dans cette affaire. Parfois, c’est Ann Ming qui fait le travail de la police jusqu’à découvrir l’horrible vérité !

© 2024 Anastasia Arsentyeva/Hera Pictures/ITV
C’est surprenant d’apprendre qu’une loi vieille de 800 ans empêche de mettre en prison un meurtrier qui en plus, va se vanter du meurtre en public. Le combat d’Ann Ming est puissant et bouleversant. Il était nécessaire de le raconter à l’écran. Par ailleurs, la mini-série met en exergue aussi le travail négligé de la police sur cette affaire. C’est affligeant de voir les erreurs limite grossières qui ont été faites et de découvrir que c’est la mère de Julie qui va trouver son corps dans une maison qui a été fouillée de fond en comble par la police pendant 3 jours… Cela rend cette affaire encore plus dérangeante d’autant plus qu’on a un meurtrier qui semble à peine conscient de la gravité de son acte et qui s’en sort grâce à un travail bâclé de la police. L’actrice Sheridan Smith porte la mini-série sur ses épaules avec brio et le combat de son personnage devient le nôtre. Même si parfois le rythme est aléatoire, cette mini-série est efficace et met en lumière une aberration du système judiciaire anglais et le combat de 17 ans d’Ann Ming. Quand la loi est injuste, il est nécessaire de la combattre !
Ann Ming : Le Combat d’une Mère (She Fought The Law • 4×60′) est à découvrir sur Polar + !



