You are currently viewing Maria Chiara Giannetta est BLANCA !

Maria Chiara Giannetta est BLANCA !

Pour mener l’enquête, les yeux ne sont pas forcément nécessaire du moins pour BLANCA ! Une jeune femme aveugle qui peut enfin réaliser son rêve : devenir consultante pour la police. Elle se lance dans ce nouveau challenge avec l’enthousiasme et l’ironie qui la caractérisent. Bien déterminée à passer au-dessus du scepticisme et des a priori de ses nouveaux collègues, elle compte démontrer de quoi elle est capable. Si Blanca ne peut pas voir ce que tout le monde voit, elle entend ce que personne d’autre n’entend… Un atout essentiel pour résoudre les enquêtes ! Mais entre son enthousiasme et son imprudence, elle risque de ne pas voir les dangers qui la guettent…

Présentée à la Mostra de Venise, Blanca fait un carton en Italie sur RAI 1. En effet, Le 22 novembre 2021, « Blanca » réalisait le meilleur lancement d’un programme de la saison 2021/2022 avec 5.6 millions de téléspectateurs (soit 26% des 4+). Tout au long de sa diffusion, les téléspectateurs sont restés très fidèles à la série et la RAI 1 a été très large leader avec 5.4 millions de téléspectateurs en moyenne. Blanca arrive en France sur M6 !

 

Comment l’actrice Maria Chiara Giannetta est devenue Blanca !

Blanca est la première série au monde à utiliser l’holophonie. La cécité de l’héroïne décuplant son sens auditif, cette technique d’enregistrement sonore permet de retranscrire l’intensité et tous les détails très précis qu’elle entend. D’ailleurs, lors de la conférence de presse, j’ai demandé à l’actrice Maria Chiara Giannetta comment elle s’était préparée pour ce rôle ?

Blanca m6
Maria Chiara Giannetta & Fiona
© LUX VIDE SPA

Maria Chiara Giannetta : « J’avais juste un mois pour ma préparation, donc j’ai commencé avec mon chien et ensuite avec une préparation sur la cécité. Donc la première approche a été d’appeler les gens et nous étions pendant la période du COVID. Donc je ne pouvais pas aller dans les rues ou dans les associations. Et j’ai eu cette réunion, ce tête-à-tête avec une personne aveugle qui a été choisie parce qu’elle avait le caractère particulier et l’ironie de Blanca. Donc j’ai, j’ai rencontré ces cinq belles personnes. Et l’un d’eux était le chanteur Andrea Bocelli. C’était le premier. Je l’ai rencontré dans sa maison. Et c’était tellement drôle de comprendre comment une personne aveugle connaît sa propre maison. Et il se déplaçait dans sa maison comme s’il pouvait regarder et moi qui ne connaissais pas sa maison et j’étais plus aveugle que lui dans ce cas. Et puis j’ai rencontré toutes ces personnes autour de moi. Michaela, Veronica. Deux d’entre elles étaient championnes olympiques, une de course à pied et l’autre championne italienne d’escrime. Et puis j’ai essayé de me bander les yeux à la maison et de faire quelques trucs chez moi. La routine quotidienne, peu importe : juste cuisiner, faire mon lit et danser parce que vous verrez que Blanca danse. Et j’ai découvert que le temps est important. Les aveugles n’ont pas le temps. Ils n’ont pas de temps comme nous. Vous savez, vous devez courir. Vous devez faire ça et vous avez ce temps. Mais les aveugles savent qu’ils ont leur propre temps. Un enseignement vraiment important parce que parfois je m’arrête et je me dis, je dois faire ça maintenant. Peut-être pas. Peut-être que je peux mieux profiter de mon temps. C’est donc l’un des grands enseignements que j’ai tiré de cette expérience. »

Quand Maria Chiara Giannetta a rencontré Andrea Botecelli, elle a découvert un homme très drôle qui lui a donné comme unique conseil : « ne prends rien au sérieux ».  Le chanteur a été un précieux consultant pour la comédienne qui devait se plonger dans le quotidien d’une personne aveugle.

Dans la série, Blanca enquête toujours accompagnée de sa chienne Linnaeus. Dans la vraie vie, ce bulldog américain s’appelle Fiona et c’est sa première fois devant la caméra. Maria Chiara Giannetta explique : « c’est la première fois qu’elle fait l’actrice. Elle est vraiment douée parce que ce n’était pas évident pour un seul chien. Elle n’avait pas de doublure parce qu’elle est spéciale ». L’actrice et Fiona ont même fait de l’improvisation sur le plateau.

Blanca est une série librement adaptée d’une série de livres écrits par Patrizia Rinaldi. Maria Chiara Giannetta explique que le personnage est plus sombre dans les livres : « Les livres sont plus sombres même le personnage est plus sombre […] Ils ont changé le tempérament de Blanca ». On va dire que sa personnalité est plus adaptée à une audience grand public.

Enfin, cette série a été un véritable challenge jusqu’au bout pour Maria Chiara Giannetta puisqu’elle a surmonté sa peur de l’eau lors du tournage. Donc, en plus, d’apprendre à jouer une personne aveugle, l’actrice a dû dépasser sa peur de l’eau et vous verrez il y a quelques scènes dans l’eau qui ont dû la mettre à rude épreuve.

Blanca saison 1 (12×52′) est à découvrir sur M6

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire