Adapté du best-seller de Linwood Barclay, ce thriller psychologique relate le parcours d’une jeune femme, Sofia, interprétée par Barbara Probst, à la recherche de sa famille disparue mystérieusement en 2001. CETTE NUIT-LÀ – Septembre 2001 : Sofia a 15 ans. Elle est une adolescente un peu rebelle en quête d’émancipation… Un soir, après une dispute très virulente avec ses parents, elle leur crie qu’elle préférerait qu’ils soient morts. Le lendemain, au réveil, ils ont disparu avec son frère sans laisser aucune trace ni indice. Plus de vingt ans après, Sofia est toujours hantée par cette disparition si troublante : sa famille a-t-elle été assassinée ? Pourquoi a-t-elle, elle seule, été épargnée ? S’ils sont en vie, pourquoi l’ont-ils abandonnée ? Sofia n’arrive pas à laisser ce drame derrière elle, même si elle s’est construit une famille aimante. Elle n’a jamais quitté la région et attend désespérément un signe, un retour. Quand elle croit percevoir ce signal tant attendu, son mari, sa fille, tout son entourage redoutent qu’elle ne soit en train de sombrer dans la folie. Et pourtant, sa vie semble bien être menacée. Et si le passé revenait pour achever ce qu’il avait commencé vingt ans auparavant…
Dans cette aventure, un personnage se distingue, celui du journaliste, Arnaud Fresnel, interprété par le brillant Hugo Becker ! Le comédien rencontré au festival de la Fiction de La Rochelle revient sur CETTE NUIT-LÀ en détails. Dans la fiction, il joue un personnage très différent par rapport au roman : explication en vidéo avec Hugo Becker lui-même.
Ce thriller efficace a été adapté en fiction par Laurent Burtin et Agathe Robilliard et réalisée par Myriam Vinocour. Il y a un côté thriller à l’anglaise. La fiction parvient à maintenir la tension sur les quatre épisodes tout juste nécessaire pour raconter cette intrigue qui est correctement tenue même si la fin paraît un peu alambiquée…
Cette Nuit-Là (4×52′) à découvrir sur France 2 !