You are currently viewing Chefs : une recette presque parfaite !

Chefs : une recette presque parfaite !

© Calt / Christophe Charzat
© Calt / Christophe Charzat

Synopsis : Le Chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l’univers de la gastronomie et de l’excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Durée : 52 minutes / saison 1 = 6 épisodes
Chaîne : France 2 à partir du 11 février à 20H50
Production : Robin&Co

Pourquoi regarder Chefs ?

  • plongé dans les coulisses de la gastronomie et excellence française
  • défilé de plats alléchants
  • ascension et intégration dans le milieu de la cuisine à la française

Mes premières impressions TV : Réaliser une série sur la gastronomie française est une évidence en France, outre, les émissions culinaires qui pullulent sur tous les chaînes, c’est une véritable tradition bien de chez nous. Chefs propose de découvrir les coulisses de la gastronomie et de l’excellence. Sur la papier, cela donne envie car c’est un monde qui fascine et fait surtout saliver.

Mais, le scénario reste frileux pas assez ambitieux sur un sujet qui a du potentiel. Le drame avec des histoires annexes prend trop de place sur le côté plongée dans la gastronomie française. Par exemple, l’histoire de Romain et son escroc de serrurier est bien moins intéressante que son apprentissage au sein de la brigade du Chef. Puis, il y a un côté eau de rose avec le rêve de Monsieur Edouard par exemple même si c’est un moyen de représenter ses sensations après avoir goûté un plat du Chef, cet effet décrédibilise l’histoire. Personnellement, je me suis demandée quel était le délire ?

Côté casting, Clovis Cornillac est le comédien parfait dans le rôle titre de chef ! Cependant, son personnage part trop facilement dans la caricature du chef de cuisine exécrable avec sa brigade limite tortionnaire. En plus, l’exagération sort des cuisines car Le Chef est un gros dur à cuire et irascible. En revanche, les plats qu’il met en œuvre sont alléchants !

Pour faire face au Chef, Romain interprété par Hugo Becker, un jeune a problèmes et embrigadé par le Chef à sa sortie de prison. Mais, cette histoire est mal exploitée et déborde sur l’essentiel les coulisses de la cuisine d’une grande tablée car ce qui est vraiment intéressant c’est de voir la progression et l’intégration de Romain dans le milieu. Or, on le voit pas assez en cuisine.

En bref, Chefs a tous les ingrédients pour réussir la recette d’une série 3 étoiles mais les histoires annexes prennent trop le pas sur le sujet principal : un restaurant parisien qui tente de garder son statut d’excellence en cuisine. L’idée de la série est bonne et vaut le détour en espérant que un rééquilibrage en faveur de la partie cuisine (sans aller dans l’émission culinaire mais plus axé sur le métier).

pilote-mitigépilote mitigé
Voir la classification des pilotes ici

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire