You are currently viewing Dimitri Leonidas sous le soleil de Riviera

Dimitri Leonidas sous le soleil de Riviera

Notre belle Côte d’Azur tant enviée du monde entier, les anglo-saxons l’appellent de ce joli nom de Riviera (pour être précis géographiquement, cette appellation englobe la Côte d’Azur jusqu’au-delà de La Spezia en Italie). Ainsi, en intitulant sa série Riviera, la chaîne britannique Sky savait bien qu’elle vendait du rêve à ses téléspectateurs. Un projet qui a attiré Dimitri Leonidas pour le rôle de Cristos Clios. C’est justement sous le soleil de La Riviera française en la ville de Cannes que j’ai rencontré en tête-à-tête l’acteur lors du MIPTV. Une interview utile pour en savoir plus sur Cristos Clios, ses intentions et sur l’intrigue de la série Riviera, un drame familial ?

 

lubiie interviewComment êtes-vous arrivé sur le projet Riviera ?

Dimitri Leonidas : « J’étais impliqué dans le projet très en amont. On m’a donné quatre épisodes. J’ai rencontré Neil Jordan qui était entrain d’écrire à ce moment-là et on n’a un peu parlé des personnages Cristos et Adam, les deux frères. Puis, j’ai fait une audition pour lui et deux semaines après, il m’a offert le rôle. ça a commencé comme ça ».

 

lubiie interviewVous auriez pu jouer le rôle d’Adam au final ?

Dimitri Leonidas : « Non. C’était pour Cristos. Au début de l’écriture, les traits de caractères d’Adam et Cristos n’étaient pas encore bien définis. Ils étaient encore entrain de décider quel frère aurait tels attributs et tels traits de caractère. Au tout début, ils ne savaient pas encore quel serait le parcours des personnages. Je pense qu’il a toujours eu Cristos à l’esprit pour moi ».

 

lubiie interviewPensez-vous que la Côte d’Azur est l’endroit parfait pour imaginer une série ?

Dimitri Leonidas : « La série qu’on essaie de raconter, c’est que cette histoire en surface semble incroyable presque comme un paradis mais quand on regarde en-dessous il y a beaucoup de choses qui s’y passent. D’une certaine manière, le sud de la France et la Côte d’Azur représente cela. Il y a une façade qui est splendide et riche mais derrière tout ça, il y a de nombreux crimes organisés. Cela reste dans le thème de l’histoire que nous racontons. Quand vous commencez à voir ce qui est caché derrière le masque, vous découvrez tout un monde caché et certaines de ces choses sont assez sombres. Il y a cet aspect et je pense également que la Côte d’Azur est un lieu magnifique pour tourner, c’est sensationnel et très cinématographique. On a tous une fascination pour ces gens qui vivent là-bas. On semble tous intrigués par ça ».

 

Dimitri Leonidas n’aurait pas été l’ami de Cristos Clios

 

Comment voyez-vous votre personnage ? Un peu prétentieux, non ?

Dimitri Leonidas : « Quand j’ai lu le rôle, je me suis dit que si je rencontrais Cristos, je ne m’entendrais pas avec lui. Il est hédoniste, plutôt égoïste et vile dans sa manière d’être. Mais, ce qui était intéressant pour moi, c’est de savoir pourquoi il agit ainsi. Ce que la série réussit à faire, c’est de quelqu’un que l’on rencontre la première fois, on ne l’aime pas mais on finit par comprendre son comportement. Il y a beaucoup de choses cachées qui se passent au sein de la famille et dans cet environnement dans lequel il a grandi avec lequel il lutte. En fait, il y a pas mal de conflit et il lutte avec des choses. Cela se manifeste de manière affreuse en tant que personne. Mais, ces personnages ont une option et une chance de rédemption à un instant ».

 

lubiie interviewEst-ce que Cristos va reprendre le business de son père ?

Dimitri Leonidas : « Au début, on voit que Constantine est mort et Cristos hérite du business et de ses nombreuses responsabilités qui l’accompagnent. Ce n’est pas le genre de personnage qui peut gérer ce type de situation. Comme on l’a dit, c’est quelqu’un d’hédoniste, un personnage irréfléchi qui a toutes ses responsabilités sur ses épaules. Il en est incapable en fait. Ce monde qu’ils connaissent tourne au chaos et ils doivent trouver un moyen de se restructurer afin d’avancer. Cristos est en quelque sorte, l’héritier du trône mais quasi incapable d’assurer la tâche à ce moment de sa vie ».

riviera dimitri leonidas

 

lubiie interviewComment décririez-vous sa relation avec sa mère ?

Dimitri Leonidas : « Pour moi, c’est la relation la plus intéressante que Cristos possède. Il y a un complexe d’Oedipe entre eux. Quand j’ai parlé à Lena Olin, qui joue Irina, ma mère, on s’est mis d’accord que quand elle a divorcé de Constantine, Cristos est devenu en quelque sorte son second mari. Il devient l’homme dans sa vie. Elle a beaucoup de pouvoir sur Cristos et elle peut le castrer mais à son égal, il a ce pouvoir sur elle. Ils peuvent se faire souffrir l’un, l’autre. Elle ne veut pas qu’il grandisse trop vite et parte. Mais, il est aussi jaloux d’elle, en ce sens, si elle trouvait un autre homme, il trouverait ça bizarre. Tous les deux ont cette étrange codépendance assez fascinante quasi freudienne ».

 

lubiie interviewEst-ce que Cristos est un allié ou un ennemi pour Georgina ?

Dimitri Leonidas : « C’est intéressant que vous ayez posé la question ainsi. Moi, j’aurais posé la question de la manière suivante : est-ce que Georgina est une alliée pour Cristos ? Parce que de son point de vue, elle est la nouvelle et il essaie de savoir qui elle est. De la même manière, Georgina se pose la question qui sont mes alliés ? Ce qui est intéressant avec la série, c’est que Georgina est en mission afin de savoir si la relation qu’elle a eu avec cet homme était réelle parce qu’ avec sa mort, toutes ces questions se posent. Pour essayer de trouver les réponses à ces questions, elle doit commencer par découvrir ce qu’ils cachent. Évidemment, elle est réticente à le faire. C’est douloureux pour les gens de faire face à ça. Elle devient alors le catalyseur du changement. Il y a une lutte de pouvoir et particulièrement entre Georgina, Cristos et Irina. Avec le père disparu, les trois essaient de diriger la famille. Qui va gagner la bataille »?

 

lubiie interviewVerrons-nous des flashbacks entre Cristos et son père ?

Dimitri Leonidas : « Il n’y a pas énormément de flashbacks avec Cristos et son père. Mais, ce n’est pas si nécessaire parce que dans la manière dont il agit, on comprend en quelque sort la relation qu’il avait avec son père dans la manière dont il s’exprime, on comprend ce que Constantine était pour lui ».

 

? Riviera sur SFR Play !

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire