Qui n’a jamais rêvé d’être télépathe ? Allez, ne serait-ce qu’une journée pour savoir ce que les autres pensent et être dans leur tête. C’est tentant ! Denise a ce pouvoir d’être EXTRA LUCIDE dans la série de Bruno Merle et Emmanuelle Destremau. Denise sait exactement ce que vous pensez. Et pour cause, Denise est télépathe. Elle connaît vos secrets les plus inavouables. Un superpouvoir devenu peu à peu un super fardeau. Depuis un an, Denise vit recluse, loin des pensées du monde. Elle s’est réfugiée chez Joy, sa meilleure amie, gloire déchue du porno. Deux super héroïnes sans trop d’illusions. Et au final une question : peut-on être lucide et heureux en même temps ? Camille Rutherford est Denise accompagnée des comédiens Sabrina Ouazani, Antoine Chappey, Emmanuelle Destremau, Daniel Lundh, Bellamine Abdelmalek, Renan Pacheco…
Extra Lucide a remporté le prix de la Meilleure série française de 26 minutes ainsi que le prix de la Meilleure Réalisation au Festival de la Fiction de La Rochelle 2025.
Pourquoi regarder la série EXTRA LUCIDE ?
Vis ma vie de télépathe ! Denise pourrait s’empêcher d’entendre les pensées. Elle le dit : « … comme vous pouvez fermer les yeux pour ne pas voir ». Mais immédiatement, elle ajoute : « mais comme vous, la tentation est trop forte. » Alors, superpouvoir ou fardeau, Denise navigue à vue dans une vie où elle tente de comprendre son don.
Une leçon de réalisation en série ! Si Bruno Merle a remporté le prix de la Meilleure Réalisation au festival de la fiction de La Rochelle, ce n’est pas par hasard. Le réalisateur parvient à proposer un univers graphique singulier dans une économie maitrisée. C’est un très bel exercice de réalisation.
Extra Camille Rutherford ! Dans le rôle de Denise, la comédienne propose une télépathe hors du commun et intrigante. Camille Rutherford donne la réplique à une Sabrina Ouazani en feu qui bouscule le personnage principal.

© Prélude TV / Jack N’a Qu’un Oeil
La réalisation d’Extra Lucide est clairement la force de la série ! Effectivement, l’univers visuel proposé par Bruno Merle est incroyable. On sent que malgré le budget serré des productions OCS, l’espace a été utilisé à bon escient et cela a permis une audace à l’image. En revanche, même si un de mes rêves est d’être télépathe, j’ai eu quelques difficultés à entrer en empathie avec Denise. Alors que Camille Rutherford a un jeu tout à fait juste mais ce personnage est perturbant. Puis, surtout ce qui m’a dérangé et qui m’a empêché de rentrer totalement dans l’histoire, c’est cet enjeu dérisoire de trouver de l’argent pour remettre le père de Denise atteint de démence en EPHAD. Cette quête d’argent qui va la faire transgresser la loi et passer du côté obscur de son pouvoir est assez un moteur narratif trop convenu et n’a pas réussi à me tenir en haleine. Or, toute la partie de Denise face aux pensées de son père tourmentée par la démence est à mon sens la touche d’originalité de la série. Au final, la série aurait gagné à pousser son ambition émotionnelle aussi loin que sa brillante mise en scène pour offrir une expérience totalement extra lucide.
Extra Lucide (6×26′) est à découvrir sur Ciné + OCS !



