[VIDEO] Famke Janssen de retour dans son pays natal pour AMSTERDAM EMPIRE !

[VIDEO] Famke Janssen de retour dans son pays natal pour AMSTERDAM EMPIRE !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

De Jean Grey dans la saga X-Men au cinéma à Ava Moore de Nip/Tuck en passant par Eve Rothlo dans How To Get With Murder à la télévision, Famke Janssen est une des plus célèbre actrice néerlandaise à Hollywood. La comédienne et mannequin revient dans son pays natal pour tourner sa première série en néerlandais : AMSTERDAM EMPIRE !

Famke Janssen est venue présenter Amsterdam Empire au Festival de Télévision de Monte-Carlo et en plus, de l’interroger sur le tapis rouge, j’ai pu participer à un point presse fort intéressant retraçant l’ensemble de sa carrière.

AMSTERDAM EMPIRE : Famke Janssen tourne dans sa première série dans son pays d’origine !

« J’ai quitté la Hollande à 18 ans pour travailler comme mannequin un peu partout en Europe. Puis, à 22 ans, je suis venue en Amérique, et je n’ai commencé à jouer que plus tard, vers la fin de la vingtaine. Donc, d’une certaine façon, c’était un retour aux sources. » rappelle Famke Janssen. Alors Amsterdam Empire, c’est l’occasion de retourner au pays plus longtemps que pour des vacances familiales et c’est un défi pour l’actrice qui confesse : « Pour la première fois, j’ai joué dans ma propre langue, ce que je n’avais encore jamais fait. Donc Amsterdam Empire sera en néerlandais, et je me doublerai moi-même en anglais. »  Une aventure rendue possible grâce à Netflix et qui a conforté l’envie de Famke Janssen dans son retour à ses origines : « Je suis revenue dans mon pays, où je n’avais encore jamais joué… C’était en quelque sorte un retour aux sources. Le faire avec l’aide de Netflix,  une énorme société derrière le projet, serait une excellente façon d’atteindre un public plus large même si c’est en néerlandais. Ce sera sur Netflix à l’international, lancé le même jour, pour que tout le monde puisse le voir. » 

 

Mais Famke Janssen fait équipe avec des partenaires de choix puisqu’elle est la star d’une série créée par Nico Moolenaar, Bart Uytdenhouwen et Piet Matthys, qui ont signées les séries néerlandaises à succès Undercover et Ferry. Deux séries de qualité acclamées aux Pays-Bas. Ferry est le spin-off de la série Undercover qui suit les origines du personnage, Ferry Bouman (interprété par Frank Lammers), trafiquant de drogue et à l’origine, personnage secondaire face au couple qui le traque sous couverture.

Famke Janssen n’est pas uniquement l’actrice principale de la série, elle est productrice exécutrice un rôle qui lui tenait à coeur comme elle l’explique : « Il était très important pour moi d’avoir un rôle plus large que celui d’actrice. Je voulais être impliquée dans les coulisses, avoir mon mot à dire sur la manière dont l’histoire est racontée et sur la façon dont les femmes sont représentées. »

Le personnage de Betty a tout de suite séduit Famke Janssen qui confie : « J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. C’est une femme qui a sacrifié beaucoup de choses dans sa vie… elle a eu un grand succès en tant que pop star, mais c’est tout ce qu’il lui restait. Quand cette trahison survient, elle n’a plus rien et j’ai éprouvé énormément de compassion pour elle. Elle est forte, mais vulnérable. C’est comme un petit oiseau perdu qu’on a simplement envie d’aider. » Il faut croire que la vengeance de cette femme est justifiée !

Ce tournage néerlandais fut une expérience étonnante pour la comédienne qui avoue avoir été surprise par le rythme de tournage européen loin du style américain comme elle explique : « Au début, j’ai été un peu déstabilisée par la lenteur du rythme. En Amérique, j’ai l’habitude de journées de 16 heures, 5 ou 6 jours par semaine. Mais aux Pays-Bas, ils s’arrêtent à 18 heures ! Tout à coup, j’avais mes soirées et mes week-ends ! Il y a quelque chose de beau là-dedans. On peut avoir une vie. » On est vraiment plus Netflix and Chill en Europe, il faut croire 🙂 Même si Amsterdam Empire propose son lot d’action avec une Famke Janssen en mode vengeresse !

famke janssen amsterdam empire

 

Famke Janssen : des rôles cultes en séries !

Avant Amsterdam Empire, Famke Janssen a marqué le petit écran américain avec des rôles mythiques dans des séries emblématiques. Je n’ai pas pu résister à interroger l’actrice sur deux séries où elle m’a particulièrement marqué avec son personnage : Nip/Tuck avec Ava Moore et How to Get Away With Murder avec Eve Rothlo.

Votre rôle dans Nip/Tuck comportait une révélation marquante. Était-ce un risque à ce moment-là ?

Famke Janssen : « C’était très intéressant, parce que pendant le tournage, je jouais simplement une femme nommée Ava Moore. Et ce n’est que quelques semaines avant la fin du tournage que Ryan Murphy, le créateur, est venu me voir et m’a dit : ‘J’ai une super idée. Ava Moore est un homme !’ Donc, évidemment, ça change complètement la façon d’imaginer un personnage. Et c’était révolutionnaire à l’époque. Bien sûr, le monde a beaucoup changé. Donc chaque chose, en son temps, a une certaine fonction et un certain rôle, et aujourd’hui, cela serait perçu différemment. Mais je pense que ce que Ryan voulait faire à ce moment-là, c’était de briser toutes sortes de barrières et il a très bien réussi à le faire. » 

Votre expérience dans How to Get Away with Murder ?
Famke Janssen : « Quand ils m’ont proposé le rôle, je me suis dit : Je dois le faire ! Parce que c’était pour une grande chaîne de télévision, et qu’on allait parler d’un couple homosexuel, et aussi de diversité, d’une manière qui n’avait pas vraiment été abordée auparavant à la télévision grand public. Il s’agissait d’un couple interracial, entre autres, et j’ai adoré cette expérience. Ils m’ont accueillie avec énormément de chaleur. C’était un personnage formidable à incarner, et j’avais le sentiment de participer à quelque chose de marquant dans ce domaine. » 

Amsterdam Empire (7×60′) est disponible sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire