You are currently viewing LESSONS IN CHEMISTRY ou le goût de la science !

LESSONS IN CHEMISTRY ou le goût de la science !

Et si la cuisine était une science comme les autres ? C’est la conviction d’Elizabeth Zott, chimiste convaincue, qui met ses connaissances scientifiques au profit de sa cuisine. C’est les LESSONS IN CHEMISTRY d’Elizabeth Zott pour Apple TV + avec Brie Larson dans le rôle titre ! Elizabeth Zott est un personnage fictif issue du roman de l’auteure, journaliste et rédactrice scientifique Bonnie Garmus. Dans les années 50, Elizabeth Zott, une femme qui rêve de devenir scientifique mais se heurte à une société patriarcale. Lorsqu’Elizabeth est renvoyée du laboratoire où elle travaille, elle accepte de devenir la présentatrice d’une émission de cuisine et se met en tête d’apprendre à toutes les femmes au foyer ignorées – ainsi qu’aux hommes, qui soudain se mettent à écouter – bien plus que des recettes.

 

Pourquoi regarder la série LESSONS IN CHEMISTRY ?

Brie Larson est Elizabeth Zott ! La comédienne est remarquable dans le rôle et elle tient clairement la série sur ses épaules. Brie Larson propose un portrait touchant d’une femme bien décidée à ne pas se laisser faire malgré le dictat du patriarcat.

Une pincée de science dans la cuisine ! Si vous attendez à une série sur comment faire des bons petits plats détrompez-vous, il s’agit d’une série sur une femme scientifique obligée de passer par la cuisine pour faire passer les messages qu’elle souhaite en tant que femme. Néanmoins, Elizabeth Zott vous apprendra à utiliser la science à des fins culinaires !

Une femme en avance sur son temps ! Elizabeth Zott veut seulement faire être chimiste mais elle est empêchée par son époque. Une femme scientifique, c’est une abérration alors elle va devoir se battre pour s’accomplir.

 

Malgré la rigueur et la froideur du personnage Elizabeth  Zott interprétée magnifiquement bien par Brie Larson. On finit par briser la glace et se laisser séduire par cette histoire de cette femme qui rêve d’être une scientifique reconnue mais qui est trop en avance sur son temps. On est à une époque où la femme a seulement de la valeur aux fourneaux. Elizabeth Zott va alors proposer une émission novatrice autour de la cuisine tout en utilisant sa science.  L’histoire commence doucement et le choc de la fin de l’épisode relance l’engouement pour la série sur laquelle on avait peut-être tendance à s’endormir. Les épisodes de qualité s’enchaînent mais les deux derniers épisodes ne sont pas les meilleurs car ils reviennent en arrière et on a une impression de rétropédalage pas nécessaire à l’histoire. L’ensemble est est très bien filmé offrant une image propre avec une Brie Larson, incroyable, tirée à quatre épingles. Néanmoins, on regrette que l’intrigue de la famille Stone soit juste un prétexte pour parler du racisme de l’époque. On voit bien que ce n’est pas le sujet de la série et que ces passages détournent de l’intrigue principale parce que Lessons in Chemistry, c’est une histoire de femme en avance sur son temps et empêché par son époque. Un sujet qui n’est pas révolutionnaire en série mais la leçon est bien exécutée avec minutie.

Lessons in Chemistry (8×60′) est disponible sur Apple TV +

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

  1. sadia

    Excellente série, quelque peu différente du roman mais bien interprétée ! Une femme atypique en avance sur son temps…

    1. Lubiie

      Génial vous avez lu le roman ça doit être intéressant de comparer avec la série 🙂

Laisser un commentaire