Dans la série FOLLOW de 13ème Rue, Marilyne Canto est la commissaire Ruffin ! Une policière exigeante prête à tout pour retrouver le tueur en série qui sévit sur Paris quitte à utiliser les compétences de la jeune community manager de la Préfecture de Police, Léna Martinet (interprétée par Marie Colomb). FOLLOW, c’est la cinquième production originale 13ème et la première série de la chaîne a remporté un prix au festival de la Fiction de La Rochelle !!! Le très prestigieux prix de la meilleure série 52 minutes ! FOLLOW est réalisée par Louis Farge et une série écrite par Sophie Dab, Florian Spitzer, Blanche Bigot et Delphine Chouraqui. Dans cette série, on suit Léna, 28 ans, community manager, qui vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de Police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin (Marilyne Canto) est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna.Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ? Lors du festival de la Fiction de La Rochelle, l’adorable et talenteuse Marilyne Canto m’a accordé une chouette interview vidéo que je vous invite à regarder !
FOLLOW est une série qui compte beaucoup pour moi. Ceux qui me suivent depuis 2006 le savent, cette passion des séries est dévorante et elle ne cesse de m’animer chaque jour quitte à me sauver quand la tragédie me frappe. Regarder des séries est un réel plaisir et même si j’ai hésité quelques temps avant d’embrasser pleinement cette passion comme métier, j’y suis parvenue. Au fond de moi, je savais que ma vie était un peu une série. FOLLOW, c’est mon idée que j’ai proposée à productrice pour laquelle je travaille Victoire d’Aboville chez Bonne Pioche Story. J’ai eu le métier de Léna au début de ma carrière et je savais que les attentats de Charlie Hebdo et du 13 Novembre 2015 que j’ai vécu à ce moment allait faire une autre série mais mais pas un thriller pour 13ème Rue. Alors pour cette chaîne du câble qui se revendique experte du thriller , j’ai adapté ma réalité à une histoire qui conviendrait à l’ADN de la chaîne et le tueur en série remplaçait tout naturellement les attentats de Paris. Enfin pour faire naître la fiction, il fallait un jeu du chat et de la souris entre Léna et le tueur en série avec une héroïne limite bordeline . Comme vous le savez, je connais bien NBC Universal et ses deux chaînes du câble 13ème Rue et Syfy France à qui je dois toute première interview en anglais avec Being Human en 2011. Autant vous dire que c’était un honneur de penser une série pour 13ème. Par la suite, ma productrice s’est emparée de mon pitch et a imaginé les trames d’une série et le tout a été confié à des auteurs compétents et un super réalisateur qui a proposé un véritable univers.
C’est étrange car j’ai l’impression qu’avec FOLLOW, Lubie en Série prend encore plus de sens. J’ai toujours revendiqué une passion des séries assumée malgré les critiques infondées de no life tout en essayant de prouver ma légitimité dans un domaine où les gens passionnés ne sont pas aux commandes. J’en ai vu des séries du monde entier, lu des pitchs, lu des bibles de séries, des scripts et tout cela a servi à faire une boucle. D’une expérience professionnelle hors de ma destinée, j’en ai fait une idée originale de séries. En plus, un concept qui est plébiscité par mes camarades journalistes ! Je suis émue en écrivant ces mots parce que vous n’avez pas idée des portes que je me suis prise pour en arriver là. Alors, même si je n’ai pas la reconnaissance souhaitée sur la série FOLLOW, je sais que je suis enfin légitime dans le milieu des séries. Ma destinée était là ! Lubie en Série prend tout son sens avec FOLLOW et j’espère que ce sera le début d’une longue et belle série de ma carrière professionnelle.
- Merci aux équipes de Bonne Pioche Story
- Merci à l’équipe de tournage de Follow menée d’une main de maître par la directrice de production Astrid Bordeloup Hauschild
- Merci aux équipes de 13ème Rue : Hector, Nicolas, Najat, Clémence, Suzy, Valentine
Follow (6×45′) est à découvrir sur 13ème Rue et Universal Plus
et France.tv
Ping : Mon TOP séries 2023 ! - Lubie en Série