Attention !!! Cet article contient des spoilers !! Vous êtes revenus, c’est à vos risques et périls ! C’est l’esprit Game of Thrones, vous connaissez, non ?
Comme expliqué en début de saison 8, je savais que le final de Game of Thrones serait décevant. Bien sûr, je respecte l’œuvre de David Benioff et DB Weiss et je ne demande certainement pas un remake de la saison 8 comme certains fans qui ont monté une pétition. Mais, en tant que fan qui a regardé avec passion l’ensemble des 73 épisodes de la série, je ne pouvais qu’être déçue. A vrai dire, j’ai eu le même problème que dans Lost, j’ai trop d’imagination et donc, le résultat proposé par les créateurs m’apparaît plat. C’est ainsi, de toute façon David Benioff et DB Weiss savaient que leur final ne plairait pas à tout le monde. Après pas besoin de les mettre au pilori, déjà imaginé et réalisé une œuvre d’une telle envergure, c’est un véritable défi et la conclure un supplice. Bravo à eux pour le travail accompli, ne serait-ce que garder les intrigues des centaines de personnages présents à jour est un exploit en soit.
Alors, même si je savais que je lançais le dernier épisode d’une série que j’affectionnais, je n’ai pas pleuré pour ce final ni ressenti d’émotions. Pourtant, ça aurait pu, c’était la dernière occasion. En fait, j’ai un goût amer, je m’attendais à tellement… et pourtant, je savais que je n’aurais pas plus. L’espoir fait vivre, je suis un peu une Tyrion dans l’âme 🙂 A présent comme Brienne, je suis prête à vous parler du dernier chapitre de cette série épique GAME OF THRONES !
GAME OF THRONES le final : qui est sur le trône de fer ?
Cet épisode final de Game of Thrones était assez prévisible sauf peut-être la réponse à LA question « qui est l’heureux élu sur trône » ? c’était sûrement ce qu’il avait de moins prévisible dans toutes cette histoire. Tout d’abord, Daenarys devait mourir, c’était inévitable. Après avoir massacré une ville entière, la mère des dragons avait davantage l’allure d’un tyran qu’une reine souveraine. Comme le dit Tyrion très sèchement à sa reine, il y a des proportions à garder et c’est la différence entre un souverain et un tyran :
Daenarys : « You freed your brother. You committed treason
Tyrion : I freed my brother, and you slaughtered a city »Daeanrys : « Vous avez libéré votre frère. Vous avez commis un acte de trahison.
Tyrion : J’ai libéré mon frère, et vous avez massacré une ville ».
Alors, le seul qui pouvait mettre fin à ce massacre était bien évidemment Jon Snow. Ayant ce statut de menace potentielle pour le trône, il avait deux options qui s’offrait à lui soit vivre aux côtés de la reine des sept royaumes en ayant cette épée de Damoclès qui pouvait tomber à tout moment car en étant l’héritier légitime du trône, Daenarys ne se serait jamais sentie en sécurité (Puis, Arya a dit qu’elle savait reconnaître les tueurs et elle en voit une dans la Kaleeshi) soit il devait tuer sa reine. Jon Snow allait évidemment pencher pour la deuxième solution quoi que ça lui en coûte. Un dernier baiser et il plante un poignard dans la poitrine de sa bien-aimée/tante. C’est alors que Drogon, le dernier des dragons de Daenarys surgit furieux. Il laisse éclater sa colère à coup de flammes, évité de justesse par Jon Snow. Même si on comprend pas pourquoi le dragon ne lui a pas réserver le même sort que Varys ? Le sang Targaryen a-t-il sauvé le prétendu hériter légitime du trône ? Mystère ! En fait, c’est le trône de fer qui pâtit de sa colère. Le célèbre trône tant convoité fond sous les flammes du dragon en furie. La créature prend sa reine et l’emporte au loin.
Même si le trône n’est plus, les sept royaumes ont besoin d’un roi ! Tyrion, fraîchement libéré, évoque le problème du roi devant un conseil de souverains au complet : Sansa, Arya, Bran, Gendry, Davos, Brienne, Yara, Sam, un des Martells et Edmure Tully. On oublie les projets de démocratie proposés par Sam. Pourquoi pas faire voter les chiens tant qu’on y est, lui rétorque ses camarades. Donc, ça ne sera pas le souverain des sept royaumes mais des six royaumes car les Starks et leur reine Sansa Stark souhaitent rester indépendants comme ce fut le cas pendant des centaines d’années.
Le roi, l’héritier du « trône de fer » est :
“The boy who fell from a high tower and lived. Who knew he’d never walk again, so he learned to fly.”
« All hail Bran the Broken, first of his name, king of the andals and the first men, lord of the six kingdoms, protector of the realm »
« Le garçon qui est tombé du haut d’une tour et a survécu. Il savait qu’il ne marcherait plus jamais, alors, il a appris à voler »
« Vive Bran, le brisé, premier de son nom, roi des Andals et le premier des hommes, seigneur des six royaumes, protecteur du royaume ».
Oui, c’est Brandon Stark. Celui qui n’a pas eu une once d’action depuis sa chute de la tour en saison 1. Bran, appelé aussi la corneille à trois yeux, qui les yeux révulsés voit l’avenir. Celui pour qui le gentil Hodor s’est sacrifié. Celui qui remercie à peine les gens qui le sauvent. C’est lui le roi ! En plus, il le savait !!! Il fait l’aveu d’un air dédaigneux comme si c’était une évidence !
Bran : Why do you think I came all this way?
Bran : Pourquoi penses-tu que j’ai fait tout ce chemin?
Monsieur voit l’avenir ! Heureusement, il a eu l’intelligence de choisir Tyrion Lannister comme Main (même si je ne suis pas certaine que Tyrion est bien choisi son roi. En revanche, son discours sur le besoin d’avoir quelqu’un avec une histoire est brillant). Un moyen selon le roi de laver ses erreurs passées. Puis, comme Bran ne peut pas avoir de descendance à défaut de la démocratie totale, ce seront les seigneurs qui éliront son prédécesseur.
Bran choisit de renvoyer Jon Snow dans le Nord auprès de la garde de nuit et de son ami Tormund. Jon Snow revient à la case départ, mais en plus, interdiction de posséder des terres, d’avoir une famille. Jon Snow, futur moine ? Le prix a payé pour sauver un peuple de la tyrannie ? Arya décide de partir à la découverte de nouvelles contrées, un peu une Christophe Colomb de Westeros. Quant à Sansa, elle obtient la couronne qu’elle mérite et devient reine de Winterfell. La dernière image est celle de Jon Snow à cheval avec son peuple se dirigeant vers la forêt alors qu’une pousse verte sortie de la neige annonce le printemps…
Cependant, quoi qu’on en dise, Game of Thrones a une vraie conclusion et répond à la question que tout le monde attendait à savoir qui est sur le trône de fer. Bien sûr, détruire le trône était symbolique et devait être incontournable. Même si j’avoue, j’aurais voulu le garder jusqu’au bout 😉 mais le choix de Bran Stark est décevant. Ce personnage présent sans l’être a le droit au sacre ultime. Il y a quelque chose de dommage dans ce choix. J’aurais préféré l’évidence Jon Snow car j’aurais vu une sorte de légitimité dans ce choix plus que Bran. Mais, c’est ainsi, il faut bien justifier le rôle de Bran Stark. Enfin, moi qui votait pour Arya sans y croire, je me demande sincèrement à quoi servait son pouvoir de prendre le visage d’un autre parce que dans cette saison 8, elle ne l’utilise pas une fois alors qu’on a une saison entière dessus. N’y avait-il pas quelque chose à faire avec ce pouvoir et le trône de fer…?
Ping : Dans la peau de JOAN, Sophie Turner brille comme un diamant ! - Lubie en Série
Ping : THE WITCHER : le pari de la série ? - Lubie en Série
Perso je trouve ce choix très logique. Bran et le nouveau conseil sont des «différents», pas des guerriers (sauf Brienne, mais qui est une femme) et assez peu de vrais manipulateurs. Pour moi le vrai renouveau est là. Bran a un rôle central, grâce au fait qu’il était la corneille à 3 yeux. Pouvoir qu’il a perdu à la mort du roi de la nuit. Il est redevenu Bran Stark, mais a aussi gardé cette mémoire.
Pour John Snow la garde de nuit et ce qui va avec boucle la boucle. Il aurait du y mourir, il y retourne, c’est son destin et je pense ce qu’il voulait.
Pour Sansa pareil c’est très logique en fait.
Ma.seule déception va à Arya. Son apprentissage a permis qu’elle tue le roi de la nuit, certes. Mais quelle déception qu’elle ne cherche à tuer ni Cersei ni Daenerys. Tous ont essayé pendant toute l’histoire de la faire renoncer et voilà qu’elle abandonne juste aux portes du final. Elle est pour moi un des personnages majeurs, je suis déçue aussi de la voir partir voyager (je ne comprends pas ce que ça a à faire avec la construction du personnage), et si je ne l’ai jamais.envisagée du tout pour le trône (le perso est au delà de ça) j’aurais préféré une conclusion moins gnangnan, quitte à ce qu’elle meure en tuant cersei par ex.
Pour le fait que John ne se fasse pas cramer, là aussi j’y vois de la logique par rapport à l’histoire. Pour moi c’est la quête du trône qui a rendu Dany folle et c’est ce qui a conduit à sa perte. John n’a été que l’instrument de sa mort, exécuteur, mais c’est le trône qui l’a vraiment tuée.
Voilà pour moi la fin est très logique, sans surprise, et en fait c’est surtout ça que je déplore, cette absence de twist final…
POURQUOI BRAN VEUT RETROUVER LE DRAGON DE DAIENERYS?
pour le tuer, non ? c’est une menace pour le royaume du moins je le vois aisni 🙂