Comme vous le savez il y a beaucoup de séries et je traite très rarement les séries courtes. Mais il m’arrive de faire des exceptions notamment pour de belles initiatives comme HANDICOPS produite par mes amis producteurs de Portrait Robot. Il s’agit d’une série courte de 8 épisodes de 4 minutes qui propose de mettre en scène une brigade inédite de la police composée uniquement de personnes en situation de handicap ! Ce projet vient de Alexandre Philip, comédien émérite vu dans Vestiaires ou Trauma et lui-même en situation d’handicap. Son ambition mettre en scène des comédiens handicapés dans une fiction où on ne les attend pas. Alors avec Handicops, c’est une sorte de Brooklyn 99 revisité à la française alliant comédie de situation et copshow. Puis, c’est une nouvelle proposition pour relever le défi de l’inclusion, de la représentation de la diversité à la télévision, et répondre à la mission du service public. Montrer le handicap dans la fiction autrement que dans handisport ou le « medical drama ». La série a été sélectionnée au festival de fiction de La Rochelle.
L’histoire des Handicops !
11 FÉVRIER 2005, L’Etat Français vote une loi pour garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. On la surnomme la loi « handicap ».
8 AVRIL 2022, dans le cadre de la loi de 2005, une unité inédite encore à ce jour est créée : une brigade composée uniquement de personnes en situation de handicap.
Dans les couloirs du commissariat on les surnomme : « Les HANDICOPS » À sa tête, le Capitaine Jericho va devoir composer avec Mika, Henri, Leïla, Ludo et Sharif, des agents pour le moins « spéciaux ». Malgré le manque d’expérience des uns et le gros égo des autres, chaque membre de cette escouade du tonnerre va devoir faire avec ce qu’ils ont en moins pour montrer ce qu’ils ont en plus. D’autant qu’ils sont surveillés de près par le lieutenant Pauline Bertani de l’IGPN, chargée d’évaluer l’expérience.
Mais entre Leïla, autiste et super détective, Sharif, autiste au franc parler légendaire et Ludi, personne de petite taille et rigolote de la bande, la mission semble ardue. Surtout qu’entre Mika et Henri, les deux leaders de l’équipe, les tensions montent. À coups de moquerie et d’orgueil, les deux lieutenants vont jouer des coudes afin de savoir qui des deux est le meilleur.Mika va devoir ravaler son orgueil s’il veut prouver sa valeur et réaliser son rêve : lutter contre les injustices ! Et alors que l’équipe commence à faire ses preuves, une grosse mission leur est confiée par le ministère de l’intérieur. Affublées de trois gros durs de la BRI bien décidés à humilier ces semi-flics, les « handicops » vont devoir redoubler d’ingéniosité et d’esprit d’équipe.
Maintenant, que vous connaissez la mission des Handicops, découvrez la brigade en action ! la série est à découvrir gratuitement sur France.tv : https://www.france.tv/series-et-fictions/handicops-la-serie/