You are currently viewing MARIE-ANTOINETTE : les premiers pas à la cour d’une reine puissante !

MARIE-ANTOINETTE : les premiers pas à la cour d’une reine puissante !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Marie-Antoinette n’est qu’une toute jeune femme quand elle quitte l’Autriche pour épouser le dauphin en France. Arrivée à Versailles,elle doit se plier aux règles de la Cour, nombreuses et compliquées. La princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, alors que sa mère exerce sur elle une pression constante pour perpétuer la lignée des Bourbons et sécuriser ainsi l’alliance entre les deux pays. Mais face au caractère fuyant et solitaire de Louis, la mission s’avère plus compliquée que prévue… De la jeune dauphine à la Reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette va progressivement comprendre les codes et les secrets de la Cour et tenter de recréer Versailles à son image : libre, indépendant et féministe. Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Alors que des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée mettent à mal son statut, ses opposants au sein de la famille royale font tout ce qui est en leur pouvoir pour la faire tomber… Tant de péripéties qui justifie de consacrer une série entière sur le personnage. Alors, la série MARIE-ANTOINETTE de Canal + est née ! Deborah Davis, scénariste du film La Favorite (2018) s’est emparé de cette envie et proposer un regard nouveau sur Marie-Antoinette. Une saison 2 est déjà en développement.

 

Pourquoi regarder la série MARIE-ANTOINETTE ?

De Versailles à Marie-Antoinette il n’y a qu’un pas ! Canal + souhaitait renouveler avec le succès international de Versailles et le personnage de Marie-Antoinette s’est imposé comme une évidence. Il est évident que les adeptes de la série Versailles se retrouveront comme chez eux avec Marie-Antoinette ! D’ailleurs, le tournage a aussi eu lieu à Versailles et les plus grands châteaux de notre France comme ce fut le cas sur la série Versailles !

Une reine iconique de l’Histoire de France ! Il y a tant de choses à raconter sur Marie-Antoinette bien plus que son roi. La série commence par les tout début de son arrivée à la cour de France afin de proposer un portrait intimiste et peut-être moins connue de cette reine de France. Le format de la série permet cette intimité avec la reine.

Une jolie cour ! La plupart du casting comptent des têtes peu connues (du moins en France) mais il n’en est pas moins talentueux. Emilia Schüle, l’actrice germano-russe, est parfaite dans le rôle de Marie-Antoinette. Elle parvient à donner ce brin d’insouciance à la jeune reine. Gaïa Weiss est une belle découverte dans le rôle de redoutable Du Barry. À ses côtés, le splendide James Purefoy qui donne tout son charme à Louis XV. Enfin, félicitation à Louis Cunninghan dont c’est le premier rôle de sa vie en Louis XVI et où il est assez exceptionnel !

 

marie-antoinette canal +
Emilia Schüle & Louis Cunningham
© Caroline Dubois – Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+

 

Après la série Versailles, j’avais un peu peur du regard de nos amis anglo-saxons sur une reine emblématique de notre Histoire de France. Étrangement la série Marie-Antoinette m’a bien plus convaincue que Versailles. Quand je faisais des vérifications historiques, on était bien plus près d’une réalité et la fiction a assuré la partie drama comme il fallait. Même si la scène d’ouverture est inquiétante et on se demande quelle va être cette vision de Marie-Antoinette anglo-saxonne, la suite est prometteuse. En effet, on a plaisir à séjourner à la Cour de France au XVIIIème siècle en compagnie de Marie-Antoinette mais pas seulement les autres convives sont tout aussi intéressants. Canal + n’a pas lésiné sur les moyens et c’est une sublime série historique avec des décors somptueux et des costumes magnifiques. C’est une vraie plongée dans le Versailles de Marie-Antoinette. Par rapport à Versailles, on sent que l’écriture de Deborah Davis est plus précise et affirmée que c’est prédécesseur ce qui donne un série historique plus captivante du premier au dernier épisode. Cependant, même si on passe un excellent moment, divertissant, cette Marie-Antoinette ne marque pas les esprits au-delà des ces huit épisodes.

 

Marie-Antoinette (8×52′) saison 1 sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire