Non loin de Paris, en banlieue parisienne, mes camarades journalistes et moi-même arrivons sur un vaste espace vert au milieu d’une végétation luxuriante où trône une maison très originale. C’est une maison d’architecte construite dans les années 70 et qui a une surface de 500m² entourée de jolies statues qui ont été réalisées par une artiste de la famille qui prête ces lieux pour servir de décor à la série Homejacking.
Le pitch : Une maison d’architecte en pleine forêt.
Un matin, un couple bourgeois est victime d’intrusion. Isabelle et Richard Deloye sont séquestrés par un agresseur anonyme.
Caché sous une cagoule rose, il porte une arme et un bidon d’essence, mais on ne sait pas ce qu’il cherche. Voler ? Violer ? Tuer ? Ou tout autre chose que le couple ignore encore… Et si, dans le fond, agresseur et victime n’étaient pas du tout ceux qu’on croit ?
A la recherche d’une vérité secrète, l’histoire est racontée de différents points de vue, sur plusieurs époques. D’épisode en épisode, l’action converge vers le même décor. Dans cette maison étrange perdue au milieu de la forêt, vont se nouer les fils d’une histoire d’amour et de meurtre incroyable…
Visite guidée du tournage par le réalisateur !
D’ailleurs, j’ai demandé au réalisateur Hervé Hadmar de nous faire une visite guidée des lieux. Une maison sur laquelle, il a flashé tout de suite et qui a été intégrée assez rapidement à l’écriture de la série.
Cette maison est devenue par la force des choses un véritable personnage de l’histoire d’Homejacking comme le démontre Tigrane Rosine, co-créateur et auteur de la série : « [La Maison] est de plus en plus devenu un personnage. Quand cette maison a été choisie, c’est vrai qu’on avait le décor quand même, finalement, assez tôt dans l’écriture mais avec l’arrivée de Hervé, il a rapidement repéré cet endroit. On a vraiment adapté l’écriture à l’endroit.«
Le directeur de production, Thomas Maggiar, qui gère toute l’intendance avec les propriétaires de la maison, nous explique l’avantage de ce décor : « On a cherché des lieux dans lesquels on peut rassembler beaucoup de moments de l’histoire et les auteurs ont retravaillé aussi à un moment pour le lieu prenne beaucoup plus de place dans l’histoire. On a cherché des lumières naturelles et toute une réflexion qui se pose autour des décors qu’on montre. Pour Hervé, ça a été un vrai coup de cœur. Cet univers très sauvage où, effectivement, on est hors de tout. La première partie a été inscrite dans une zone plus résidentielle et on est progressivement sorti complètement d’une forme de réalité pour glisser vers cet univers un peu hors de tout. » Néanmoins, pas totalement hors du temps car le lieu se trouve à proximité du Parc Astérix et le directeur de production nous confie qu’en fonction de la direction du vent, son ingénieur son, pouvait entendre les bruits des montagnes russes du parc et donc, il fallait patienter entre les prises. Sur Homejacking, on tourne tout de même 6 minutes utiles par jour ce qui reste conséquent et assez commun pour une série à coûts maîtrisés.
Une fois la maison visitée et avoir aperçu des scènes de couples entre Yannick Choirat et Marie Dompnier sur le combo, nous avons pu nous entretenir avec les auteurs de la série Florent Meyer, Tigrane Rosine et aussi créateur de la série qui ont travaillé en étroite collaboration d’Emmanuelle Faguer notamment afin d’avoir un point de vue féminin car comme le souligne Florent Meyer : « On a souhaité qu’Emmanuelle nous rejoignent parce qu’il y a un point du féminin très fort, un peu majoritaire finalement, et que c’était intéressant dans une ère post #metoo de ne pas faire n’importe quoi.«
L’idée du HOMEJACKING en série !
Le choix du titre HOMEJACKING ?
Tigrane Rosine : « Le titre de homejacking avec le mot ‘maison’ dans le titre, c’est quelque chose d’important, parce que la maison est le personnage qui renferme un secret, qui est porté par ce couple, et on va passer notre temps aussi entre eux. Est-ce que ce sont des gens bien ? Est-ce qu’ils ont pacte commun ? Est-ce qu’au contraire ce sont deux personnes qui n’ont pas la même vision des choses ? C’est ça questionne aussi le couple et les secrets dans le couple. »
D’où vient cette idée de la série Homejacking ? Quelle est la genèse de ce projet ?
Tigrane Rosine : « C’est un fait divers dans un article. En tout cas, on avait une situation assez linéaire d’un couple de bourgeois qui se faisait braquer chez eux, et on avait la sensation, en lisant l’article qu’il y avait une seule lecture possible : c’était les gentils bourgeois et le méchant homejackeur. Puis, on s’est dit : qu’est-ce qui se passe si on interroge cette situation et qu’on la creuse ? Comment est-ce qu’on peut constamment retourner le point de vue qu’on a sur chacun des personnages et des croyances ? C‘était un désir de travailler sur le regard,. Le regard qu’on a en tant que individu, mais aussi spectateurs, pour dire si on donne telle lecture, on comprend ça, mais si on décale un petit peu, ça peut être complètement autre chose. Et c’est ce désir formel qui nous a animés au tout départ. »
L’écriture singulière de la série !
Une série avec une particularité ?
Des scénaristes qui ont une façon d’écrire différente ?
Tigrane Rosine : « On fonctionne énormément par l’oralité parce que c’est quelque chose qu’on a développé, parce qu’on donne des cours tous les deux, et on s’est rendu compte: aller trop tôt sur l’écriture c’est c’est un frein, et que ça fixe trop de choses. Et le cerveau est fait de telle manière qu’une fois qu’il a fabriqué un truc écrit, il a du mal à revenir dessus. On a besoin d’être reste extrêmement souple un certain temps pour pouvoir faire émerger toutes les dimensions pertinent de l’histoire et donc, nous, pour être très franc, on travaille beaucoup au casque, au téléphone, on se raconte l’histoire plusieurs jours d’affilée prend quelques notes comme ça, et quand on est capable de la raconter à nos interlocuteurs, on sait qu’on l’a et quand on sait qu’on peut la rédiger. »
Enfin, sachez que Homejacking a respecté les normes écoprod afin de reduire au maximum son empreinte carbone et nous avons pu le constater par les améngements logistique qui ont été faits sur place.