You are currently viewing Sur le tournage de CUISINE INTERNE !

Sur le tournage de CUISINE INTERNE !

Un an plus tôt à cette même époque, j’étais sur le tournage de la série CUISINE INTERNE (6×45′) de 13ème Rue ! Avec mes camarades journalistes, nous nous sommes retrouvés en plein Paris vers le 15ème arrondissement dans un lieu atypique de stockage coincé entre des habitations. Il y avait même un petit coin de verdure en extérieur où l’équipe de la série a pu y mettre le précieux potager de la cheffe Adrianna qui servira par la suite comme une bonne planque pour des déchets un peu encombrants… À l’intérieur, le Ballast, restaurant fictif d’Adrianna a été reproduit et toute l’équipe de la série s’active des acteurs aux techniciens.

J’assiste à une scène du premier épisode où un policier s’intéresse aux affaires d’Adriana, sa soeur et les Rubens de près. Sur le plateau les acteurs Annabelle Langronne, Malyka Johany alias les soeurs Souko, Mely Bourjac et Vincent Heneine alias les Rubens et Jean-Michel Lahmi dans le rôle du policier un peu trop curieux. C’est toujours drôle de voir une scène tournée à l’écran par la suite. Comme à chaque fois, la même scène est tournée à plusieurs reprises car il faut avoir différents angles pour le montage par la suite et puis, il y a aussi des versions à refaire car tout n’est pas parfait du premier coup. Mais, on reste sur une série à coûts maîtrisés et donc il n’est pas non plus possible de refaire la même scène dix fois. Le temps est compté, chaque minute de tournage est précieuse. Comme nous avons une équipe de professionnels, tout se passe en temps et en heure et surtout dans la bonne humeur.

Afin de mieux comprendre les ambitions de Cuisine Interne, j’ai pu observer le travail de Louis Farge, le réalisateur et discuter avec lui de son approche en terme de réalisation.

 

cuisine interne 13ème rue

 

Ce qui a plu au réalisateur de Cuisine Interne ?

Louis Farge : « Le côté Mafiosa culinaire où dès le début, les producteurs, les scénaristes nous avaient parlé de cet humour noir, un truc qu’on aime toujours, enfin que j’aime mettre en scène. […] C’est vraiment des situations qui allaient faire rire, mais rire du pire du coup, et de se trouver dans des situations, où on allait découper des gens ». 😀

Filmer l’art culinaire

Cuisine Interne est un thriller dans la haute gastronomie et donc la cuisine a tout son importance que le crime organisé. Notre réalisateur a alors travaillé avec « un styliste culinaire qui bosse sur toutes les émissions de cuisine ». Dans Cuisine Interne, on sait vous mettre l’eau à la bouche tout en vous créant le suspens…

La différence entre filmer la cuisine et le thriller ?

Louis Farge : « Clairement, c’est deux trucs différents. Je n’avais jamais filmé de la nourriture avant ou alors sur des pubs. Et surtout ce qui donne envie c’est qu’il y ait un côté graphique qui soit sympa et surtout qui rentre dans la narration. Non, je préfère 1000 fois diriger des comédiens que des betteraves […] Et l’idée, c’est de créer cette énergie aussi via les plats. Est ce que c’est difficile ? Non, ça reste cadré. Il y a une caméra sur une assiette, mais c’est la préparation. Le travail de l’équipe cuisine a été assez incroyable. »

Un plat est-il préféré pour son aspect visuel à l’écran avant tout ?

Louis Farge : « Alors on fait beaucoup confiance à ceux qui nous les proposent. Les scénaristes avaient eu des idées. […] Le staff culinaire avait toujours de très bonnes idées comme c’est vraiment leur boulot, ils savent comment donner envie. »

 

cuisine interne série
© NBC Universal / Cinétévé | 2425 Films

 

J’ai également interrogé les producteurs Thomas Saignes pour Cinétévé et Thibault Gast de 2425 films (dont c’est la première incursion dans la série) sur la genèse de la série. Comment ont-ils eu l’idée de produire Cuisine Interne ?

Thomas Saignes : « En fait à l’origine de l’origine, avant même que ça devienne même un script ou une bible, il y avait un bouquin qui s’appelait À Table avec la Mafia, qui est un livre de cuisine dont les auteurs de la série, qui sont des amis, qui sont aussi des des gourmets qui passent leur temps à parler de bouffe. Alors à l’origine, c’est Olivier Treiner qui a fait un court métrage s’appelle l’Accordeur produit par 2425 Films, on travaille en famille et qui a eu un César d’ailleurs, il a crée la série avec Lucie Moreau. Et ensuite l’équipe s’est élargie avec Camille Treiner , Thibault Vanhulle, un ensemble d’auteurs qui sont venus écrire, mais elle a été initiée par ces deux personnes. Donc il y avait ce bouquin et cette envie d’une série. Et ce qui est très drôle, c’est que c’était il y a dix ans. […] La cheffe Anto qui nous a raconté justement qu’elle a vécu un peu la même chose, c’est à dire quand tu te lances. En tant que chef, que tu vis ton restaurant. Quand tu es femme noire, etc, tu n’as pas nécessairement l’embarras du choix des associés possibles. Même si tu vois que ton associé potentiel est un bras cassé, tu y vas quand même et donc c’est tout. Adriana s’est associé à Gunther qui est un véritable bras cassé et qui, dans une partie de poker qui a dérapé, a joué le resto. Enfin ses actions du resto et a rendu les Rubens associés. »

 

Cuisine Interne est à voir sur 13ème Rue et sur Universal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire