Est-si vous découvrez que votre mère était une tueuse à gages ? C’est ce que découvre Edward du jour au lendemain alors que sa mère est censée être une retraitée tranquille en Grèce. Tant d’années de mensonges vont se transformer par une confrontation rocambolesque où la survie de cette relation mère/fils est en jeu ! Mais, THE ASSASSIN, c’est surtout l’occasion de découvrir un duo redoutable Keeley Hawes et Freddie Highmore animée par la plume des célèbres frères Harry et Jack Williams que je ne présente plus sur Lubie en Série ! Grâce à All3Media, j’ai eu la chance d’échanger avec les acteurs lors d’une table ronde virtuelle.
LE PITCH : Isolée sur une île grecque reculée, Julie, une tueuse à gages à la retraite, retrouve son fils Edward, venu d’Angleterre, pour des retrouvailles plutôt épineuses. Armé de nouvelles révélations sur l’identité de son père, Edward lutte pour trouver le bon moment pour parler à sa mère, frustré par sa froideur et sa distance. Mais lorsque l’occasion se présente enfin, la situation vire au drame : le passé dangereux de Julie la rattrape, les forçant à fuir l’île et à partir en cavale ensemble.
La quête de vérité d’Edward se heurte au secret de Julie, alors qu’ils sont contraints de collaborer pour survivre, mettant leur relation déjà dysfonctionnelle à rude épreuve. En découvrant un sombre complot qu’ils croient être leur unique menace, un danger encore plus grand émerge, menaçant de détruire leur lien à jamais. Dans une course contre la montre, Julie doit tout faire pour sauver Edward et préserver leur relation, tandis que passé et présent s’entrechoquent dans un affrontement à l’échelle mondiale.

© Prime Video, Two Brothers Pictures & All3Media International
The Assassin, c’est la première série dans laquelle Freddie Highmore s’illustre après avoir incarné Shaun Murphy pendant sept saisons dans la série américaine The Good Doctor. Quant à Keeley Hawes, figure emblématique des séries britanniques, elle signe sa deuxième collaboration avec les frères Williams comme elle l’évoque : « J’avais déjà travaillé avec Jack et Harry Williams, qui sont des scénaristes brillants, sur The Missing il y a quelques années« . Puis, la série se déroule en grande partie en Grèce, un lieu que connait bien la comédienne britannique pour y avoir tournée les quatre saisons de The Durrells : « J’ai eu la chance de travailler pendant quatre ans sur une série qui s’appelle The Durrells à Corfou. Donc je suis déjà très attachée à la Grèce« . Elle a apprécié retrouver d’anciens collègues à la production, notamment des locaux comme elle s’en enthousiasme : « Revoir toutes ces têtes familières, ces personnes qui, en sept ans, ont évolué et occupent maintenant d’autres postes, ça a été fantastique. J’adore la Grèce, je suis une grande fan« .
Mais, The Assassin, c’est un duo incroyable celui que forme Keeley Hawes et Freddie Highmore à l’écran ! Pour Keeley Hawes, c’était une chance de travailler avec Freddie Highmore comme elle le confie : « Je n’avais encore jamais travaillé avec Freddie, et ça a été un grand facteur d’attrait pour moi. Et puis, les scénarios, la relation centrale… c’est tellement intéressant. J’adore. C’est une série très intense, pleine d’adrénaline, vraiment palpitante, un peu comme un grand blockbuster estival. Mais au cœur de tout ça, il y a cette belle relation« . Freddie Highmore était tout aussi ravi de cette première collaboration : « De mon côté aussi, l’opportunité de travailler avec Keeley a été un vrai moteur. J’admire son travail depuis longtemps, et ça a été merveilleux de la rencontrer et de réaliser qu’on était tout à fait sur la même longueur d’onde concernant la série, qu’on partageait la même vision. Je crois que l’autre chose qui nous a vraiment rapprochés, c’est l’humour. Nous avons tous les deux un sens de l’humour très similaire, cette sensibilité-là. On a pu, j’espère, l’intégrer dans le récit, avec Jack et Harry. Il y a toute cette énergie, les rebondissements dignes d’un thriller, mais ce n’est pas une série qui se prend trop au sérieux non plus. Ce sont des personnages très humains, et il y a un côté amusant, un humour très « britannico-européen » qui me plaît beaucoup. » Il n’y a aucun doute l’alchimie est là et on a plaisir à embarquer dans ce road-trip fatal avec ce duo !

© Prime Video, Two Brothers Pictures & All3Media International
Dans The Assassin, un peu dans le même veine que The Tourist, l’action est au rendez-vous mais comme le souligne à juste titre Keeley Hawes mais c’est une série bien plus riche : « Pour moi, l’aspect « assassin » passe presque au second plan. Ce qui comptait, c’est que quand j’ai lu le script, j’ai cru en elle en tant que personnage. J’ai cru à son passé, à son histoire. C’est une mère, pas forcément une mère exemplaire, mais elle m’a semblé très réelle et authentique. C’est ça qui était le plus important. Le reste, c’est du plaisir en plus« . L’actrice qui souligne que c’est rare les rôles de qualité pour les femmes passées un certain âge comme le sous-entend sa remarque : « Je pense que le fait d’avoir un personnage féminin en périménopause — comme tout le monde aime m’appeler dans la série — la rend unique. C’est assez inhabituel et rafraîchissant d’avoir un personnage central inattendu, surtout dans une série qui s’appelle The Assassin« . Parce que les scènes d’action, c’est bien Keeley Hawes qui les assurent ! Freddie Highmore s’amuse à dire : « J’ai eu la chance de ne pas avoir à faire autant d’efforts physiques que Keeley. Elle a été exceptionnelle. Il y a une séquence incroyable dans l’épisode 2, où Keeley fait une grande partie des cascades elle-même. C’était impressionnant« . Même si Julie et Edward sont parties pour des aventures haletantes, c’est leur relation mère/fils qui est au cœur du récit comme le fait remarquer Freddie Highmore : « Leur relation est chaotique et compliquée, mais en même temps, ils se comprennent instinctivement, et ils se ressemblent plus qu’ils ne l’imaginent. Il y a un vrai parcours à faire ensemble, où ils vont réaliser qu’ils ont chacun commis de nombreuses erreurs dans le passé, et qu’un peu plus d’honnêteté entre eux pourrait sans doute les aider« . Une relation touchante même si dysfonctionnelle qui permet de jolies scènes entre les deux acteurs.

© Prime Video, Two Brothers Pictures & All3Media International
Enfin, j’ai pu poser ma question phare : qu’est-ce qu’ils aimeraient que le public retienne de The Assassin, une fois qu’ils ont vu l’ensemble des épisodes ?
Keeley Hawes : « Je pense qu’ils auront du mal à l’oublier, surtout quand ils arriveront à l’épisode 6 ! Il faut un certain temps pour tout démêler, et c’est justement ce que Jack et Harry savent si bien faire. Tous les fils, tous ces personnages un peu fous qui semblent totalement aléatoires finissent par se retrouver de manière très satisfaisante. J’espère que ça restera dans la tête des spectateurs. The Tourist m’a marquée, The Missing aussi. Ils sont très forts pour ce genre de narration, qui vous fait réfléchir et vous ’habite longtemps après.
Freddie Highmore : « J’espère, comme elle le dit, que la fin sera satisfaisante pour les spectateurs. Harry et Jack sont brillants dans l’écriture. Il y a d’innombrables rebondissements et cliffhangers, mais rien n’est gratuit. Tout est toujours profondément ancré dans les personnages et dans des motivations authentiques. J’espère qu’à la fin, ce qui restera, c’est ce voyage émotionnel que chacun aura vécu. Je trouve la fin satisfaisante : c’est en quelque sorte la fin qu’on veut, mais jamais comme on l’aurait imaginée. Et je crois que c’est ce qui fait les grandes fins. C’était vraiment excitant de découvrir peu à peu où tout cela menait.«
Dans les trois épisodes de The Assassin que j’ai vu, on reconnaît le style d’Harry et Jack Williams plus dans le style The Tourist et le duo Keeley Hawes et Freddie Highmore en mère et fils fonctionne à merveille ! Néanmoins, Freddie Highmore semble garder quelques automatismes de Shaun Murphy dans son jeu mais après 7 saisons de The Good Doctor, on ne lui en veut pas 😉
bientôt en France !