Souvenez-vous le 15 août 2021, à l’heure du retrait des troupes américaines, les talibans entrent dans Kaboul, capitale de l’Afghanistan. C’est un des événements les plus marquants du XXIème siècle et c’est le sujet de la série intitulée tout simplement KABOUL. Une coproduction internationale, produite par l’Alliance européenne, qui dépeint le chaos qui règne à l’arrivée des talibans dans Kaboul le 15 août 2021, et le destin d’une famille afghane qui va devoir survivre. Plus précisément, on y suit la famille Nazany qui doit se résoudre à quitter le pays, comme de nombreux civils, de peur des représailles. Dans cette situation désespérée et chaotique, sur laquelle plane la menace d’un attentat par l’État islamique, policiers français, diplomates italiens, militaires allemands ou services secrets américains doivent tant bien que mal réussir à se coordonner pour gérer l’afflux de civils. Comment chacun va-t-il réussir à sauver sa vie ? Le compte à rebours est lancé.
Une série créée par Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut avec la collaboration de Joé Lavy et réalisée par Kasia Adamik & Olga Chajdas.
La série Kaboul était en compétition officielle internationale à Séries Mania, c’est à ce moment-là que j’ai pu réaliser un duo entre les comédiens Jonathan Zaccaï et Thibaut Evrard ainsi qu’un entretien solo avec Olivier Rabourdin.
Interview duo Jonathan Zaccaï & Thibaut Evrard, Gilles, le chef de la sécurité et Erwan, le policier
Chef de la sécurité à l’ambassade de France, Gilles doit trouver un moyen de faire passer tous ses réfugiés afghans, y compris Zahara et Baqir, à travers le territoire contrôlé par les talibans pour rejoindre l’aéroport.
Policier envoyé en renfort depuis Paris pour assurer la sécurité de l’ambassade de France à Kaboul, Erwan est un officier solide et expérimenté. Il a à son actif une longue carrière au sein du RAID. Opposé aux méthodes de Gilles, le chef de la sécurité, qu’il estime imprudent voire téméraire, il va devoir pourtant collaborer avec lui pour réussir à évacuer l’ambassade.
Interview d’Olvier Rabourdin alias Benoît, l’ambassadeur
Ambassadeur de France à Kaboul, Benoît quitte en urgence l’ambassade lors de l’entrée des talibans dans la ville, et rejoint l’aéroport militaire. Il s’y installe pour gérer le départ des ressortissants afghans vers la France, mais aussi pour coordonner l’évacuation de l’ambassade cernée par les talibans, quitte à devoir s’opposer aux Américains.
Les secrets de la série KABOUL
Un point presse autour de la série Kaboul, a été l’occasion de revenir sur les nombreux défis créatifs, humains et politiques liés à ce projet ambitieux.
Kaboul c’est une série portée par un casting international et dont le tournage s’est fait en Grèce pour des raisons évidentes… Mais si on en croit les acteurs Jonathan Zaccaï et Thibaut Evrard (cf vidéo ci-dessus), l’illusion est parfaite notamment avec la chaleur écrasante d’Athènes assez proche de celle que l’on imagine à Kaboul. C’est le chef décorateur, Kostas Pappas, qui a eu la permission de se rendre à Kaboul afin de voir de plus près les murs et les ruines. La réalisatrice Kasia Adamik dit : « On a essayé de recréer Kaboul, on a essayé de recréer ça au mieux que possible […] mais on a essayé surtout de suivre les personnages et d’être au plus près des personnages. » Les personnages, c’est la clef d’entrée de cette série et encore plus dans une coproduction européenne.
Comme l’explique Olivier Demangel, co-auteur de la série avec Thomas Finkielkraut : « Comme c’était une coproduction européenne, c’est vrai que la première idée, ça a été d’aller sur la famille afghane. C’était une histoire d’exil, on peut raconter ça uniquement par la voix de ceux qui y étaient antérieurement. Ensuite, notre première version était un peu plus sur la France. Mais évidemment, quand il a fallu intégrer les autres trames, ça nous a poussés, nous en tant qu’auteur français, à aller voir ce qui se passait dans les pays européens, ce que l’on n’avait pas forcément fait en tant que citoyen. On s’est rendu compte qu’il y avait des trajectoires tout aussi extraordinaires à raconter chez nos voisins italiens ou chez les Allemands. » Alors comment faire de la fiction avec une réalité bien ancrée dans les esprits pour base ? Thomas Finkielkraut ajoute : « On a eu des consultants pendant assez longtemps, mais on a aussi très rapidement pris du recul par rapport aux événements pour réussir à faire une fiction, parce qu’il fallait qu’il y ait une dramaturgie. Et parfois, quand on est trop prisonnier du réel et qu’on reste trop dans la documentation, on a du mal à trouver les bons rythmes et les bons et les bonnes constructions de l’épisode. Donc on a cherché, toujours dans un équilibre entre ce qui s’était passé réellement et ce que notre série devait raconter.« Il faut savoir que certains personnages sont inspirés très fortement de personnes existantes comme celui d’Olivier Rabourdin (cf vidéo ci-dessus).
Kaboul c’est 10 pays partenaires et donc une multitudes de personnages ! C’est aussi un défi pour les réalisatrices Kasia Adamik & Olga Chajdas de la série qui doivent coordonner tout pour l’image ! Kasia Adamik s’exprome sur le sujet : « Pour nous deux, c’était de raconter ces multiples histoires pour qu’elles marchent émotionnellement et être près des personnages car il se passe beaucoup de choses et il faut que ça soit divertissant. Il faut quand même garder les personnages, l’émotion et l’humain tout en divertissant. Il y a quand même beaucoup de scènes qui sont assez huis clos, il y a beaucoup de discussions d’intérieur, en ambassade. Alors avant tout, il fallait garder cet aspect de tension et ça, c’était sûrement un challenge pour nous. » Olga Chajdas ajoute également que le fait de ne pas être allé sur place est un défi supplémentaire mais le chef décorateur, Kostas Pappas, qui a servi de consultant a été précieux.
Enfin, c’est rare pour une série alors il faut le souligner, un livre intitulé Kaboul écrit par François Forestier, adapté de la série, sortira le 3 avril aux éditions Saint Simon. Le scénariste Thomas Finkielkraut précise : « Il y a une novelisation de la série par un écrivain qui a lu le scénario de la série qui en a fait un ouvrage qui reprend toute la trame narrative et les personnages au travers de la série de façon littéraire. » Alors, si Kaboul, la série vous passionne, il faudra lire, Kaboul, le livre !