You are currently viewing LA CASA DE PAPEL saison 4 : maintenir la pression !

LA CASA DE PAPEL saison 4 : maintenir la pression !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Le braquage de la Banque d’Espagne se poursuit en partie 4 / saison 4 de La Casa De Papel. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et maintenir la pression quoiqu’il en coûte. Et dans cette saison 4, ce n’est pas un euphémisme. Tout braquage parfait a ses failles, leçon apprise en saison 1 et 2. La saison 4 pourrait correspondre à la partie 2 du braquage de la Banque d’Espagne parce qu’à la fin du binge-watching sur Netflix, on est forcé de constater qu’il va y avoir une saison 5.

C’est peut-être encore une idée de génie d’Alex Pina, le créateur de La Casa De Papel, aidé sûrement de ses amis de Netflix, il a découpé ce braquage en plusieurs partise à raison de 8 épisodes chacune. Comme ça, on en donne assez aux téléspectateurs qui a dû attendre 2 ans et demi entre la saison 2 et 3 et pas trop non plus afin de revenir moins d’un an plus tard avec la suite et 8 autres épisodes à dévorer pour le téléspectateur. Peut-être que la partie / saison 5 comptera 8 épisodes mais qui ne seront pas la fin de ce braquage qui appellera peut-être à une partie / saison 6. Qui sait ? En tout cas, c’est brillant comme système et je sais pas vous mais moi ça m’a bien rassasié ces huit épisodes et j’attends la suite sagement. En plus, j’ai même vu le documentaire de Netflix sur la série pour vous dire mon intérêt pour la série.

 

LA CASA DE PAPEL ou la partie 2 du braquage de la Banque d’Espagne

Le délire continue ! Il faut être réaliste, il y a quand même de grosses ficelles scénaristiques ou pirouettes improbables qui sont utilisées pour mener à bien cette saison 4. Pas certaine qu’il faille suivre le plan du Professeur, si on souhaite se lancer dans un braquage de ce type. Mais, bon la fiction ça permet de s’évader et ce n’est pas fait de façon trop grotesque. En fait, ça vaut autant que les invraisemblances proposées par certains scénaristes américains de séries qui sont parfois capables de vous ressusciter des morts ! Alors, peut-être qu’Alex Pina et ses équipes se sont un peu emballés parfois comme pour le cas de Nairobi qui après une opération du poumon assez grave se remet sur pied plutôt rapidement, sachant que la série est sur une chronologie au jour le jour presque du heure par heure. Qu’est-ce que vous voulez, il y a des organismes miraculeux ! Mais, surtout quelle déception quand vous apprenez la suite de ce personnage…

De manière générale, on se replonge facilement dans le braquage et on a plaisir à retrouver ses personnages qui, comme le souligne le documentaire, sont des personnages attachants. Plus que l’exécution d’un plan, c’est des personnages avec qui on aime être enfermé dans une histoire de braquage abracadabrante. Même les larmes coulent à un moment… Il faut dire qu’il y a encore eu un bon choix de musique pour chanter à tue-tête comme Ti Amo avec Berlin mais il y aussi de belles chansons pour nous émouvoir.

Cependant, le petit truc qui m’a un peu dérangé dans cette saison 4, c’est qu’il y a un peu trop de monde qui intègre le casting de La Casa De Papel comme les mineurs de Moscou, c’est un peu trop gros. En fait, savoir qu’il y a un peu trop de monde au courant est un peu dérangeant je trouve. En même temps, le plan Paris, qui est assez bon, n’aurait pas pu aboutir donc on se fait une raison. Il faut unir plus de monde à la cause afin de réussir au mieux ce braquage de folie.

À titre personnel, je reste admirative du travail d’Alex Pina et ses équipes pour La Casa de Papel car, si on fait abstraction de quelques incohérences, c’est toujours un plaisir de se replonger dans cette série et la créativité est au rendez-vous. Il y a peut-être moins d’engouement qu’en saison 1 et 2 mais il reste quelque chose de fort dans cette série. Il faut rappeler que la série espagnole est la première à avoir décrocher le label Netflix Original après deux saisons sur une autre chaîne et que sa distribution sur Netflix a mis une pression de dingue à son créateur pour imaginer une suite et qu’il a réussi son pari qu’on aime ou pas la suite des aventures. C’était une bonne idée et qui fonctionne ce deuxième braquage !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.