Portez-vous du Ledu ? Vous devriez c’est la dernière série à la mode ! Découvrez LA MAISON, une série par le producteur du Bureau des Légendes, Alex Berger, créée par les showrunners José Caltagirone et Valentine Milville et réalisée par Fabrice Gobert (« Les Revenants ») et Daniel Grou alias Podz (« Lupin »). La haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire. Dirigée par une dynastie en plein scandale et forcée à se réinventer après la diffusion d’une vidéo impliquant le créateur star Vincent Ledu (Lambert Wilson), la maison de haute-couture de sa famille ne tient plus qu’à un fil. Perle Foster (Amira Casar), ancienne muse de Vincent et aujourd’hui encore dans son ombre, s’allie à Paloma Castel (Zita Hanrot), issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires, afin de sauver et de réinventer la Maison LEDU. Profitant de la chute de Vincent, Diane Rovel (Carole Bouquet), la directrice sans pitié du puissant groupe de luxe Rovel, passe à l’offensive pour accomplir son rêve: s’emparer de la Maison LEDU. Dans sa quête, tous les coups sont permis car il s’agit surtout d’assouvir sa vengeance.
Pourquoi regarder la série LA MAISON ?
Une maison fictive à la pointe de la mode ! La Maison Ledu n’existe pas et pourtant, on souhaite la rejoindre ! C’est le pouvoir des Ledu créer du désir avec leurs vêtements et accessoires mais aussi avec leur série.
Casting Haute-Couture ! Voir Carole Bouquet et Lambert Wilson jouaient les pires ennemis a son charme. Ils sont accompagnés de comédiens remarquables et prestigieux comme Pierre Deladonchamps, Amira Casar, Anne Consigny, Florence Loiret-Caille mais aussi d’une jeune garde Zita Hanrot, Park Ji-Mi, Corentin Fila et Antoine Reinartz.
Un écrin haut de gamme magnifié par une réalisation soignée de la part de Fabrice Gobert et Podz. La série bénéficie d’une production de haute qualité, avec une direction artistique travaillée, des décors somptueux qui porte l’intrigue au sein de La Maison.
Pour moi, La Maison est la véritable première série française d’Apple TV + car Liaisons, c’est une coproduction avec les Anglais et Les Gouttes de Dieu, une coproduction avec les Japonais. Dans La Maison, on est dans le pur savoir-faire français autant sur le sujet traité la haute-couture que sur la production de la série. C’est d’ailleurs, une superbe production française dont l’écrin est bien soigné car visuellement, les décors ainsi que les costumes sont somptueux. Il faut dire que la réalisation de Fabrice Gobert et Podz est remarquable permettant de gommer quelques faiblesses de scénario sur la longueur. Bien que La Maison offre un divertissement riche en rebondissements, maintenant le spectateur en haleine, certains épisodes souffrent de longueurs. Avec un rythme légèrement plus soutenu, les 10 épisodes gagneraient en fluidité en éliminant quelques moments d’essoufflement.. La série joue habilement sur un récit mêlant scandale, créativité et vengeance. Les acteurs sont formidables notamment Lambert Wilson et Pierre Deladonchamps en frère rivaux, on a plaisir à retrouver la pétillante Zita Hanrot dans le rôle de l’outsider mais celle qui illumine le show c’est Amira Casar dans le rôle de Perle Foster comme si le rôle était écrit pour l’actrice. La comédienne est la parfaite muse et joue avec élégance ce personnage fascinant et quasi mystique tellement adulé par Vincent Ledu. Plus, mention spéciale pour Antoine Reinartz attachant dans le rôle du neveu Robinson Ledu. En revanche, du côté Rovel, Carole Bouquet est à la limite de l’excès et Florence Loiret-Caille manque un peu de peps dans le rôle de la fille Rovel. La Maison donne une belle image du savoir-faire français sur un sujet maîtrisé comme la mode et surpasse sa concurrente The New Look chez Apple TV + qui n’a pas totalement saisi le pouvoir « dramatique » de la mode en série.
La Maison (10×52′) est disponible sur Apple TV +