You are currently viewing Rencontre avec l’agent Florence Loiret-Caille du Bureau des Légendes

Rencontre avec l’agent Florence Loiret-Caille du Bureau des Légendes

Pour la projection de la saison 3, les équipes de la série Le Bureau des Légendes nous font entrer dans un lieu mythique l’École Militaire de Paris. Lieu secret et évidemment tenu à l’écart du public en dehors des journées du patrimoine, c’est ici que Le Bureau des Légendes a tourné une scène cruciale de l’épisode 8 saison 3. Au cours de la soirée, j’ai croisé une tête connue l’actrice Florence Loiret-Caille qui a accepté de participer à une mini table-ronde improvisée. Avec elle, j’ai essayé d’en savoir plus sur la mystérieuse Marie-Jeanne Duthilleul, officier référent au Bureau des Légendes !

Comment préparez-vous le rôle ?

Florence Loiret-Caille : « Aucune préparation. Les seules préparations qu’on a ce sont les lectures que l’on a avec Eric Rochant avant le tournage. On a une lecture d’un épisode par jour avec tous les acteurs, les réalisateurs et les techniciens de la saison et c’est là qu’Eric (Rochant) donne le la pour que tout le monde soit au diapason. Il y a beaucoup de dialogues techniques et de sous-textes qu’il faut laisser passer. Ces séances-là sont hyper importantes et c’est là où je prends toutes mes marques même si je commence à les connaître parce que c’est quand même la troisième saison. J’ai besoin de savoir quelle est la liberté d’envergure que j’ai pour faire par exemple, une prise pour ce qui est marqué sur le scénario, une prise pour ce que me demande le réalisateur qui peut varier selon les épisodes parce qu’on a plusieurs réalisateurs par épisodes et une prise pour moi. Comme il y a plusieurs axes par séquences, je me dis comme ça je fais plusieurs versions. Après c’est le montage qui décidera laquelle est la meilleure. En tout cas pour moi, c’est important de faire plusieurs versions de textes et de sous-textes pour jouer. Eric (Rochant) dit beaucoup qu’il ne faut pas jouer le texte mais jouer la situation. Effectivement, quand on est nous-même confrontés à une situation très grave ou moyennement grave comment on réagirait ? En fait, au lieu de s’appuyer sur le texte, il veut qu’on s’appuie sur nous en tant que personne dans cette situation-là et ça change tout. ça colore tout le texte parce que si on joue le texte c’est nul parce que c’est tellement bien écrit qu’il faut que ce soit alimenté par le sous-texte des personnage pour que ce soit dense ».

LubiieLe Bureau des Légendes, une série qui vous tient à coeur ?

Florence Loiret-Caille : « Oui, beaucoup. C’est une expérience humaine assez exceptionnelle de jouer un personnage depuis trois ans. C’est comme si on était une troupe de théâtre en vadrouille sauf que les enjeux ne sont pas les mêmes. Puis, on témoigne pour des gens qui sont énormément en attente de nous. On témoigne pour eux. C’est très frappant à la DGSE où les gens nous remerciaient pour ce que l’on avait fait pour eux, alors, que nous, on avait juste joué. Eux, nous disaient, nos familles grâce à vous connaissent notre métier, connaissent notre vie de bureau. Alors que c’est à nous de leur dire mais merci de nous dire qu’on est juste ».

 

« je me disais si je ne réussis pas ces essais j’arrête ce métier ».

 

Vous avez senti le potentiel de la série dès la lecture du script ?

Florence Loiret-Caille : « Les essais, c’était une scène interrogatoire avec Marina Loiseau donc Sara Giraudeau avec le directeur de casting. Dès ces essais-là, je me suis dit si je ne fais pas ça, je ne passe à côté de quelque chose de très important et j’avais rien lu du tout. Après, il a fallu attendre quatre-cinq mois avant de faire d’autres essais avec Eric Rochant, le directeur de casting et Sara Giraudeau en ne sachant pas si on faisait partie du bureau ou pas. Quand ça a marché, je me suis dit je sais pourquoi je fais ce métier. Il y a des enjeux qui sont très importants quand on joue. Je ne sais pas si c’est nous qui nous mettons la pression de l’objectif. Effectivement, quand j’ai passé ces essais-là, c’est une période où je ne travaillais pas et je me disais si je ne réussis pas ces essais j’arrête ce métier ».

LubiieQu’attendre de la saison 3 pour Marie-Jeanne ?

Va-t-on voir davantage de la vie personnelle de Marie-Jeanne ?

Florence Loiret-Caille : « Oui, elle a cette relation avec Clément Migaud du bureau Iran. Une histoire à suivre ».

Marie-Jeanne va-t-elle aller sur le terrain ?

Florence Loiret-Caille : « Elle va un peu sur le terrain. Son objectif principal ça sera de ramener Malotru. Vaille que vaille ».

Dans ses futurs projets, Florence Loiret-Caille prévoit une saison 4 du Bureau des Légendes.

 

? Le Bureau des Légendes saison 3 sur Canal + !

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

  1. tuxedofeline

    Bonjour,
    J’adore cette série, tournée en partie également à la Cité du Cinéma en banlieue parisienne.
    Enfin une bonne série française, çà fait du bien !!
    Belle journée 🙂

    1. Lubiie

      Bonjour,

      Je suis totalement d’accord avec cet avis une très bonne série française et qu’on nous envie en plus 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire