Après Créer une série (2021) consacré aux scénaristes, et Incarner une série (2022) dédié aux acteurs, Pierre Langlais achève une trilogie sur l’art sériel avec Réaliser une série sur les metteurs en scène. À l’aide des témoignages croisés et des confidences de réalisatrices et réalisateurs venus de France et de l’étranger, il évoque le rôle très particulier de ces artistes souvent réduits à tort à de purs techniciens, qualifiés de « faiseurs », qui doivent à la fois s’adapter et proposer un regard original sur les œuvres qu’ils filment.
Une belle série de livres qui se termine avec le rôle controversé du réalisateur en série : en France, il est bien souvent plus encensé que les scénaristes et aux Etats-Unis, c’est plutôt le contraire mais Pierre Langlais vous explique tout dans son ouvrage en détails car il faut faire la différence entre les réalisateurs-producteurs, le réalisateur guest, le réalisateur de pilote, le réalisateur-auteur. il y a un chapitre très clair sur le sujet.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Langlais, c’est un journaliste, spécialiste des séries télévisées pour Télérama, et chroniqueur au Cercle Séries sur Canal+. Mais c’est aussi un excellent animateur de masterclass que ce soit en festival ou lors d’autres événements en séries. J’ai la chance de le côtoyer et d’échanger sur les séries lors d’évévements presse et je peux vous dire que j’ai lu chacun de ses ouvrages avec attention et enthousiasme. Comme les précédents, pas besoin d’être un sériephile de haut niveau pour apprécier ses écrits. On peaufine sa culture série avec des témoignages passionnants qui sont intégrés dans un ensemble qui donne une oeuvre cohérente et captivante autour de cette question de la réalisation dans le domaine de la série.
- Charlotte Brändström | Les Anneaux de Pouvoir
- Mark Cendrowski | The Big Bang Theory
- Antony Cordier | Ovni(s)
- Henrik Georgsson | Bron
- Lesli Linka Glatter | Homeland
- Hervé Hadmar | Les Témoins
- Jessica Hobbs | The Crown
- Stephen Hopkins | 24 Heures chrono
- Barry Jenkins | The Underground Railroad
- Nicole Kassell | Watchmen
- Gail Mancuso | Modern Family
- Émilie Noblet | Parlement
- Baran bo Odar | Dark
- Jessica Yu | This Is Us
On découvre ainsi tout le processus de création du réalisateur de série qui doit mettre en images des mots et un univers sorti de l’imagination d’autrui. Un exercice périlleux où chacun a sa méthode mais au final, c’est la collaboration et le respect qui priment au profit d’une oeuvre dont chacun veille à ce qu’elle soit la meilleure possible. On apprécie la métaphore de Leslie Linka Glatter qui dit : « C’est comme entrer dans la cuisine de quelqu’un d’autre et concocter un repas étoilé avec ce que vous trouvez dans le frigo ». C’est un peu ce que j’ai ressenti dans les différents témoignages des réalisateurs. Puis, il y a aussi tout le passage sur l’impact de la chaîne qui entre en ligne de compte.
Pierre Langlais a clôturé « sa trilogie du samedi » (clin d’oeil de sériphile années 90/2000 😉) ou sa trilogie de l’art sériel tout simplement avec un ouvrage tout aussi passionnant que les précédents. Les trois livres se complètent bien permettant ainsi d’avoir une bonne idée de l’art de la série et les paroles de talents mettent en lumière ce travail complexe peu importe le pays et l’expérience.
Pour compléter la lecture, je vous encourage à regarder le documentaire Art of TV de Charlotte Blum, consoeur de Pierre Langlais, qui interroge les réalisateurs américains sur le rôle dans le processus de la série.
En librairie le 7 février 2024
Prix : 22.90 €
304 pages