You are currently viewing THE CROWN saison 6 : Vers la fin d’un règne !
© Netflix

THE CROWN saison 6 : Vers la fin d’un règne !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Post comments:1 commentaire

Il est temps de reposer la couronne ! THE CROWN, Cette série majestueuse a couronné Netflix d’éloges de 2016 à 2023, le temps de six saisons pour raconter l’histoire d’une grande Reine. Élisabeth II d’Angleterre a eu le droit à 60 épisodes pour raconter son règne de 70 ans. Aussi longtemps son règne fut-il, The Crown a réussi à assurer 6 saisons et l’inscrit dans le palmarès des séries les plus longue de la plateforme (record détenu par la série espagnole Elite avec 8 saisons). Cette série royale aura indéniablement marqué les esprits de la génération Netflix et aura réussi à à dramatiser notre histoire contemporaine du moins celle du Royaume-Uni. Chaque actrice (Claire Foy, Olivia Colman & Imelda Staunton) qui interprète la reine apporte sa justesse et son talent à ce personnage hors norme. Néanmoins, tout règne a une fin, et donc il est temps de dire au revoir à une très belle série…

The Crown saison six est divisée en deux parties : la première partie se compose de quatre épisodes et la seconde six épisodes qui mène doucement jusqu’à la fin.

 

THE CROWN SAISON PARTIE 1

Les quatre premiers épisodes que j’ai eu la chance de voir en avant-première grâce à Netflix se concentrent sur les derniers jours de Diana. La Reine, notre héroïne de toujours, laisse place le temps de quatre épisodes merveilleux à une autre héroïne qui a conquis le cœur de milliers d’âme à travers le monde. C’est étrange pour la première fois, j’ai senti que The Crown était devenue une série proche de moi. Non pas que je me sentais pas émue par les épisodes précédents que j’ai eu plaisir à regarder notamment la saison 4 , ma favorite. Mais, cette fois-ci, j’étais de ce monde puisque j’avais 9 ans quand la princesse Diana est décédée. Je me souviens avoir sangloté comme une madeleine en regardant son enterrement à la télévision bien que je ne la connaissais pas personnellement. À cette époque, grâce aux médias, j’ai eu un cours express sur la vie de Diana Spencer et j’avais ressenti une empathie particulière pour cette femme. Alors, il y a une certaine familiarité avec les événements des quatre premiers épisodes de la saison 6. Cette sensation insolite et rare de déjà vécu et de connaître par cœur le déroulé de chaque étape qui mène à cette tragédie.

Cette première partie rend un bel hommage à Lady Diana quitte à la faire vivre de façon fantasmagorique quelques instants de plus le temps de dire adieu aux personnages clefs de sa vie. Dodi aussi a le droit à ce luxe. Quand à la fameuse énigme de savoir si Dodi a fait sa demande en mariage la veille de l’accident, la série joue habillement avec ce mystère et propose une version créative de ce moment crucial.

The Crown saison 6
Elizabeth Dibicki
© crédits photos : Daniel Escale | Netflix

 

THE CROWN SAISON PARTIE 2

Alors que les épisodes 5 à 9 prennent le temps de développer une histoire, l’épisode final précipite tout, pour conclure sur une très jolie scène. En effet, l’épisode final donne cette impression que la série se finit dans la précipitation, peut-être le seul regret de cette fin de série. Peter Morgan, créateur de The Crown a décidé d’arrêter son récit en 2005 au moment du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, événement crucial où elle s’interroge sur son abdication au profit de son fils Charles, Prince de Galles. Ce dernier qui finit par épouser son amour de toujours Camilla Parker-Bowles malgré la controverse. Enfin, la série nous laisse également avec les premiers émois entre William et Kate. Peter Morgan explique son choix d’arrêter la série à cet instant précis : « Si la série est un train, le train s’est déplacé à la vitesse d’une décennie par saison. […] Au cours des six saisons, nous avons donc exploré une soixantaine d’années, et j’ai toujours ressenti le besoin de ne pas aborder directement le présent. J’ai toujours cherché à maintenir une distance prudente par rapport à notre situation actuelle ». De plus, le showrunner estime que cela permet à chaque actrice (Claire Foy, Olivia Colman & Imelda Staunton) d’avoir chacune deux saisons, deux décennies à jouer. À noter également que la chercheuse, Annie Sulzberger, en charge de faire toutes les recherches sur la famille royale pour le compte de la série, explique qu’il lui aurait fallu beaucoup de temps pour vérifier l’ensemble des faits/scandales plus récents. Ainsi, la date de 2005 paraissait la plus pertinente pour achever la série.

The Crown qui finit sur cette splendide scène où l’on voit derrière Imelda Staunton, la jeune Reine, interprétée par Claire Foy et voix de la non abdication et la Reine plus mature, plus fatiguée par l’exercice de la Couronne, interprétée par Olivia Colman et voix de l’abdication. Faire apparaître les deux actrices précédentes permet à Peter Morgan d’établir un dialogue entre les deux voix qui tourmentent la Reine Elizabeth II à un moment où la question de l’abdication se pose. Puis, on quitte progressivement ce trio pour se diriger vers la porte de l’imposante Cathédrale de Westminster vide laissant apparaître un halo de lumière rappelant que la vraie Elizabeth II ne fait plus partie de ce monde.

the crown scene finale
Olivia Colman, Imelda Staunton, Claire Foy © Justin Downing | Netflix

 

Cependant, même si le final est correct, on aurait voulu plus d’émotions et tout se concentre sur la fin mais comme on a l’impression que l’épisode est précipité, on n’a pas cette impression de faire un véritable adieu. Alors que Margaret, interprétée par la merveilleuse Lesley Manville, a bénéficié d’un adieu en bonne et due forme. William a pu affronter son deuil et connaître les prémices de sa relation avec sa future princesse Kate Middleton. C’est le seul bémol constaté sur cette saison 6 et dernière. On reste sur une grande série pour une reine grandiose ! The Crown a effectué un somptueux règne sur Netflix et gardera son aura de série royale de la plateforme de streaming.

Le mot final revient à la Reine (Imelda Staunton) :

This is our duty: to lift people up and transport them to another realm—not bring them down to Earth and remind them of what they already have.

Voici notre devoir : élever les gens et les transporter vers un autre univers, plutôt que les ramener sur terre et leur rappeler ce qu’ils ont déjà.

 

La saison 6 de The Crown est disponible sur Netflix

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire