Il est temps de reposer la couronne ! THE CROWN, Cette série majestueuse a couronné Netflix d’éloges de 2016 à 2023, le temps de six saisons pour raconter l’histoire d’une grande Reine. Élisabeth II d’Angleterre a eu le droit à 60 épisodes pour raconter son règne de 70 ans. Aussi longtemps son règne fut-il, The Crown a réussi à assurer 6 saisons et l’inscrit dans le palmarès des séries les plus longue de la plateforme (record détenu par la série espagnole Elite avec 8 saisons). Cette série royale aura indéniablement marqué les esprits de la génération Netflix et aura réussi à à dramatiser notre histoire contemporaine du moins celle du Royaume-Uni. Chaque actrice (Claire Foy, Olivia Colman & Imelda Staunton) qui interprète la reine apporte sa justesse et son talent à ce personnage hors norme. Néanmoins, tout règne a une fin, et donc il est temps de dire au revoir à une très belle série…
The Crown saison six est divisée en deux parties : la première partie se compose de quatre épisodes et la seconde six épisodes qui mène doucement jusqu’à la fin.
THE CROWN SAISON PARTIE 1
Les quatre premiers épisodes que j’ai eu la chance de voir en avant-première grâce à Netflix se concentrent sur les derniers jours de Diana. La Reine, notre héroïne de toujours, laisse place le temps de quatre épisodes merveilleux à une autre héroïne qui a conquis le cœur de milliers d’âme à travers le monde. C’est étrange pour la première fois, j’ai senti que The Crown était devenue une série proche de moi. Non pas que je me sentais pas émue par les épisodes précédents que j’ai eu plaisir à regarder notamment la saison 4 , ma favorite. Mais, cette fois-ci, j’étais de ce monde puisque j’avais 9 ans quand la princesse Diana est décédée. Je me souviens avoir sangloté comme une madeleine en regardant son enterrement à la télévision bien que je ne la connaissais pas personnellement. À cette époque, grâce aux médias, j’ai eu un cours express sur la vie de Diana Spencer et j’avais ressenti une empathie particulière pour cette femme. Alors, il y a une certaine familiarité avec les événements des quatre premiers épisodes de la saison 6. Cette sensation insolite et rare de déjà vécu et de connaître par cœur le déroulé de chaque étape qui mène à cette tragédie.
Cette première partie rend un bel hommage à Lady Diana quitte à la faire vivre de façon fantasmagorique quelques instants de plus le temps de dire adieu aux personnages clefs de sa vie. Dodi aussi a le droit à ce luxe. Quand à la fameuse énigme de savoir si Dodi a fait sa demande en mariage la veille de l’accident, la série joue habillement avec ce mystère et propose une version créative de ce moment crucial.
© crédits photos : Daniel Escale | Netflix
THE CROWN SAISON PARTIE 2
bientôt…
La saison 6 de The Crown est disponible sur Netflix : partie 1 le 16/11/23 et partie 2 le 14/12/23