Sur les terres du Rocher de Monaco, les acteurs des ANNEAUX DE POUVOIR, Lloyd Owen, Maxim Baldry, Owain Arthur et Cynthia Addai-Robinson, ont fait une escale au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Ils ont donné un avant-goût de la quête à venir et comment ils ont évolué dans le monde de Tolkien. Voici les échos de la conférence de presse à laquelle j’ai eu la chance d’assister en Terre de Monaco.
Rentrer dans le monde de Tolkien et ses ANNEAUX DE POUVOIR !
Comment êtes-vous rentré dans le monde de Tolkien au tout début ?
Cynthia Addai-Robinson : « Pour moi, ce sont les films et d’avoir l’opportunité de jouer ce rôle, qui est le deuxième âge de Tolkien, et de la faire à l’écran est très excitant parce que certains des personnages sont familiers, mais avoir l’opportunité de jouer un personnage qui n’a jamais été à l’écran auparavant était très excitant. Et puis bien sûr, une fois que j’en ai fait partie, je me suis replongée dans les livres. »
Owain Arthur : « Pareil, à travers les films. Je les ai vus tous au moins trois fois. C’est après avoir obtenu ce rôle que j’ai dévoré dans les livres. Mais je dois dire qu’il m’a fallu 16 tentatives pour lire Silmarillion. Oh, non. Et j’en suis encore à la 17e tentative. » 😀
Maxim Baldry : « J’ai commencé par les films. Ils m’obsédaient. Ensuite, j’ai joué à un jeu sur PC intitulé Battle for Middle Earth (Bataille pour la Terre du Milieu). J’étais obsédé par ce jeu. Ma mère était très contrariée, mais je construisais de petites armées. Et il fallait la faire grandir. Ensuite, on pouvait envahir d’autres royaumes et vaincre les orcs et Saramayl. C’est vrai. J’étais obsédé par eux à cause de ça. Dès que j’ai eu le rôle, j’ai lu les livres. C’est comme ça que j’ai évolué dans le monde de Tolkien. »
Llyod Owen : « Par les livres. Mais en fait, Le Hobbit est le premier que j’ai lu. Et je ne sais pas pourquoi, j’avais 13 ans ou quelque chose comme ça. Ensuite, j’ai vu un ami à l’école lire un énorme livre de poche de cette taille, qui, je pense, était la première fois qu’ils mettaient tous les livres du Seigneur des Anneaux en livre de poche. C’était un exemplaire très usé. Je me souviens l’avoir regardé en pensant qu’il était proche de la fin et j’étais impressionné par toute personne capable de lire un livre aussi gros. Il a dit qu’il était près de la fin. J’ai dit : tu l’as presque terminé. Félicitations. Il m’a répondu : Oui, j’ai hâte de le finir et Je vais tout relire. Je me souviens avoir pensé : Cet type est fou, il est insensé. Mais c’était comme un indice de ce qu’il y avait chez Tolkien. Je l’ai ensuite lu à mon fils lorsqu’il avait 11 ans. Je lui lisais à l’heure du coucher, chapitre après chapitre. C’était génial. J’ai dû faire toutes les voix, bien sûr, ce qui était une bon entraînement. Mon Gollum était excellent. » 😀
À quel point vos costumes vous permettent de vous fondre dans votre rôle ?
Owain Arthur : « Il dicte en quelque sorte ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. En gros, avec mon costume, rester cool est l’une des choses que je ne peux pas faire. C’était un long processus, chaque jour, de deux heures et demie. Mais le processus qui m’a permis d’en arriver là, était en fait une collaboration. C’est la plus grande contribution que j’aie jamais eue à quoi que ce soit. Mais en fin de compte, ma contribution a été de dire, vous le faites parce que vous êtes l’experte et Kate Hawley est définitivement une experte. La seule chose que je regrette, c’est d’avoir choisi ces grosses bottes parce que je pensais que j’en aurais besoin pour avoir le physique d’un nain. Mais je l’ai regretté instantanément. »
(Il faut savoir que ce sont des bottes très lourdes et en métal).
Cynthia Addai-Robinson : « C’est intéressant parce que Kate Hawley dirigeait une immense armée d’artisans. Il y avait donc des artisans spécialisés dans la broderie, la fabrication du cuir, des cordonniers, des chausseurs, de tout. J’ai passé beaucoup de temps dans ce département et j’ai eu de nombreux costumes. Mais il est intéressant de noter que le premier costume que j’ai porté était mon armure. Avant d’avoir des corsets, des robes et des coiffes, j’ai donc fait fabriquer une armure. C’était incroyable de voir tout cela se mettre en place. Il y avait tellement de personnes impliquées dans la fabrication de l’armure et c’était un point de départ intéressant pour moi et pour essayer de me faire une idée de qui va être cette reine. Donc, commencer avec une armure complète et ce casque incroyable, que l’on voit sur de nombreuses affiches. Si j’ose dire, je me sentais un peu cool. Heureusement, ce n’était pas du métal. Ils avaient beaucoup de versions différentes d’armures. Elles sont en quelque sorte, je crois, imprimées en 3D et en plastique. Mais je me souviens l’une des façons dont Kate fonctionne, il n’y a pas de Velcro ou des finitions modernes. Il y a donc des lanières de cuir à attacher. Ce sont pièces avec lesquelles les vraies armures auraient été construites historiquement. Et je me souviens vraiment m’être sentie un peu claustrophobe au début. C’est un peu comme si vous deviez canaliser quelque chose d’autre parce que le vrai vous, a en quelque sorte la façon dont vous parlez, vous portez des choses qui sont vraiment inconfortables ou qui deviennent soudainement restrictives, mais alors vous devez canaliser l’énergie pour être ce personnage. Donc oui, ça vous aide, c’est sûr. »
La suite du monde de Tolkien sur écran !
Warner Discovery envisage de faire une nouvelle salve de films Le Seigneur des Anneaux au cinéma, quel est votre sentiment sur le sujet ?
Llyod Owen : « Super ! Encore plus de Tolkien. Allez-y. »
Owain Arthur : « Impatient de voir ça. Il faudra patienter car ça va prendre du temps. »
LLyod Owen : « Il y a tellement de possibilités d’interprétations et de renversement, et la quantité qu’il [Tolkien] a écrite est énorme. Et à l’intérieur de ces livres, des appendices et de toutes ces choses, les histoires que vous pouvez extraire, nous pourrions raconter une série par monde, n’est-ce pas ? Je veux dire que Numenor pourrait être une série à elle seule, tout comme Khazad-Dûm . N’importe lequel de ces endroits pourrait avoir son propre arc de huit épisodes. Je pense donc qu’il y a énormément de place pour d’autres séries. »
Les acteurs ne peuvent évidemment pas parler de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Mais, ils nous ont donné un avant-goût Maxim Baldry parle d’une saison 2 avec plus d’action et Owain Arthur complète en parlant d’une saison 2 plus rapide dans le déploiement de l’intrigue. Quant à Llyod Owen, il dit : « Nous savons tous que Sauron a été révélé à la fin et, par conséquent, ce qui se passe lorsque un tel mal apparaît. Chaque personne dans le monde de Tolkien, va être affectée par cela. Et il y aura toujours un choix humain quant à ce qui se passe lorsqu’on est confronté au mal. Y a-t-il en vous une méchanceté inhérente, une obscurité qui va se révéler, ou allez-vous passer du bon côté ? Tout le monde sera donc confronté à un dilemme moral, et chaque être humain devra faire des choix vraiment difficiles. Et les scénaristes ont vraiment mis cela en avant pour que vous ressentiez l’humanité. Quelle direction dois-je prendre ? Comment choisir ? ». Puis, Cynthia Addai-Robinson considère que « la saison 1 est véritable une introduction » à ce monde. L’actrice rappelle que de nombreux gens n’ont pas lu les livres et elle cite sa famille en exemple. Elle poursuit sur la saison 2 : « vous allez voir beaucoup, beaucoup d’intrigues commencer à se mettre en place.«
Contrairement à ce que l’on peut penser la série n’a pas tant recours aux effets spéciaux comme l’indique Llyod Owen : « Il n’y a pas beaucoup d’images de synthèse dans le sens où ils ont construit Numenor. Nous marchions à travers les canaux, nous marchions dans les rues, ils avaient fait des sculptures, ils avaient construit une ville au fil des ans. »
Combattre les trolls !
Mon confrère de Variety a évoqué la question des trolls qui ont critique vivement le casting de la série car « trop coloré » pour certains trolls. Cynthia Addai-Robinson répond : « J’ai hâte que la saison 2 permette à cette conversation d’appartenir au passé et d’aller de l’avant. C’est le progrès, nous n’allons pas revenir en arrière par rapport aux choses que nous avons établies. Personnellement, je suis prête à le reconnaître et à passer à autre chose, car je pense que nous avons dit tout ce qu’il y avait à dire. Je sais que c’est mon cas. » Quant à Owain Arthur, il a exprimé un vif commentaire (mais nécessaire) sur le sujet : « C’est exaspérant quand vous vous dites, Oh, vraiment ? Sommes-nous encore là en tant que race humaine ? Cela me rend fou. J’espère qu’un jour, en tant que race humaine, nous ne ferons plus qu’un. Cela semble peut-être pathétique ou dramatique, ce que je dis ici, mais c’est juste arrêter le racisme. Arrêtez un point, c’est tout ! »
Découvrez mon interview de Morfydd Clarke
En attendant la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, la saison 1 est disponible sur Prime Video !
Ping : [LECTURE EN SÉRIE] Réaliser une Série de Pierre Langlais ! - Lubie en Série