You are currently viewing TED LASSO et sa team James Lance, Billy Harris, Kola Bokinni & Cristo Fernandez

TED LASSO et sa team James Lance, Billy Harris, Kola Bokinni & Cristo Fernandez

« Believe » (« croire »), le mot de prédilection du plus célèbre des coachs TED LASSO. Les comédiens James Lance, Billy Harris, Kola Bokinni et Cristo Fernandez ont bien fait de croire en leur étoile qui les a amenés à la gloire grâce à la série Ted Lasso de Apple TV +. Il faut savoir que pour Billy Harris, le rôle de Colin est son tout premier rôle ! Véritable phénomène avec trois saisons encensées par le public et les critiques, Ted Lasso n’a pas cédé à la saison de trop et s’arrête sur un score de trois saisons. Comment expliquez un tel succès ? Comment mettre fin à une telle série ?

Autant de questions auxquelles, les acteurs James Lance, Billy Harris, Kola Bokinni et Cristo Fernandez présents au festival de Télévision de Monte-Carlo ont tenté de répondre en conférence de presse et lors d’un tête à tête entre eux et moi.

 

La méthode Ted Lasso !

Selon vous, quels sont les clefs de succès de la série TED LASSO ?

Billy Harris : « Ne jamais juger un livre par sa couverture. C’est jugé quelqu’un à partir de sa première impression et comment les gens ont vu toutes les équipes, ont vu Ted et l’ont jugé. Je pense donc qu’il ne faut pas juger. Je me dis toujours que c’est peut-être à cause de mon personnage, il a eu la capacité de l’écouter, de le changer et de lui donner un espace de conversation. Et je pense que dans Ted Lasso, chaque personnage a cet espace de conversation. Et les gens s’écoutaient les uns les autres. »

James Lance : « Parce que la série a connu un tel succès et qu’elle fait maintenant partie de la culture, il est difficile de se souvenir exactement de ce que c’était à l’époque où elle a été diffusée. Mais en fait, l’idée d’un entraîneur de football américain arrive en Angleterre pour diriger une équipe de football anglaise est absurde. Cela n’arriverait jamais. C’est tout aussi ridicule que, disons, quelqu’un comme Donald Trump accédant à la Maison Blanche et pourtant cela arrive. Et puis, on a l’impression que le public a fait ce voyage. Je l’ai jugé tout de suite, ainsi que d’autres personnages comme Trent et d’autres personnes, en pensant qu’il n’y a aucune chance que ce type réussisse à faire ça. Mais il y parvient. Et c’est vraiment la configuration la plus étonnante pour une série télévisée parce qu’elle accroche tout le monde, le public, les acteurs, les personnages sont enchantés par Ted, tout comme le public. Et puis nous sommes amoureux de lui. »

Cristo Fermandez : « Il y a tellement de sujets et de choses dont nous parlons, mais j’adore le fait qu’il s’agisse d’un grand ensemble et j’adore le travail d’équipe, c’est ce qui fait que le rêve fonctionne. Chacun des personnages, chacun des gens dans Ted Lasso, dans la distribution, dans l’équipe, nous sommes tous devenus une famille. Nous ne faisons plus qu’un. Et nous nous aidons tous les uns les autres. Et c’est pourquoi tout le monde veut voir plus de la série. Il n’y a pas que Ted, il y a tous les autres personnages que nous avons créés. Et oui, je pense que c’est une combinaison de beaucoup de choses. »

Kola Bokinni : « Je dirais que le succès de la série est dû au timing, à la façon dont elle fonctionne et aux sujets qu’elle aborde. Oui, le timing, c’était pendant la pandémie, tout le monde était à la maison et tout le monde ne se sentait pas très bien. Quand les gens étaient à la maison, ils étaient confrontés à la dépression. Certains avaient des idées suicidaires, d’autres avaient une santé mentale chancelante. Ted Lasso a abordé ces sujets et leur a donné l’impression qu’ils n’étaient pas les seuls confrontés à ces problèmes. »

 

Ted Lasso, une série qui ne traite pas du football !

Cristo Fernandez : « Je pense que la fièvre du football en Amérique a grandi au fil des ans. Mais je pense que Ted Lasso y a contribué. Mais ce que j’aime vraiment, c’est que tant de gens deviennent des fans de ce sport en ayant vu Ted Lasso, qui est une série qui n’est pas du tout sur le football. Elle se déroule juste dans le monde du football. Et tant de gens qui refusent de regarder la série, il y en a encore qui vont dire, je ne veux pas la regarder parce qu’elle parle de football, mais ce n’est pas une seule chose. C’est très intelligent et très bien écrit parce qu’il y a tellement de sujets qui sont abordés sans être du genre voilà ce que vous devriez faire ou voilà comment c’est. Un coup de chapeau aux auteurs parce que c’est un autre exemple, c’est il y a du football ici et nous allons faire des fans de ce sport, mais sans leur dire de le faire, sans faire de la série une affaire de sport. Je pense que la passion pour ce sport a grandi avec Ted Lasso et maintenant la Coupe du Monde arrive et l’Amérique, le Canada et le Mexique vont l’accueillir. »

believe ted lasso
© APPLE TV +

 

Vivre la fin de Ted Lasso !

Comment vous rappelez vous du dernier jour de tournage, de votre dernière scène de la série ?

James Lance : « Beaucoup d’entre nous étaient présents le dernier jour, et je crois que la dernière scène se passe dans les vestiaires. Tous les employés de tous les départements étaient présents, et même ceux qui n’étaient pas censés être là ce jour-là, sont venus et les vestiaires étaient remplis à ras bord. Il y avait des gens debout partout. Nous n’aurions pas pu être plus entassés. Puis Brendan, Jason et Joe Kelly, les co-créateurs, sont venus et ont fait une petite tombola pour laquelle nous avons tous participé et quelqu’un a gagné de jolies choses. Je ne les ai jamais revus depuis. Ils sont partis, mais Jason a fait un discours sur ce qui s’était passé. Et il a dit, écoutez, c’est un morceau de magie. C’est à nous de l’apporter au monde, de l’apporter à nos familles, de l’apporter à nos enfants. Qu’on l’apporte à notre prochain travail. Prendre cette lumière et l’apporter là où elle est. Et c’est ce qui s’est passé. Cela n’aurait pas pu être plus Ted lasso, mais cela venait vraiment directement du cœur. C’était une chose extraordinaire. »

 

Comment voyez-vous l’évolution de vos personnages respectifs au cours des trois saisons ?

Kola Bokinni : « L’évolution d’Isaac a été particulière parce qu’il est immature. Jouer au football, être millionnaire. Changer comme Isaac l’a fait et devenir un leader. C’était donc un moment de fierté pour Isaac, qui est devenu ce qu’il est devenu. »

Cristo Fernandez : « C’était toujours une surprise de voir où mon personnage allait et parce que c’est aussi comme ça que la série fonctionne. Les choses changent tout le temps. Jai été heureux de voir Dani au tout début, très heureux et joyeux, puis devenir plus un vrai humain et faire face à des choses, arrêter d’être un personnage de dessin animé.  Puis, il est devenu l’esprit de l’équipe et un homme très compétitif dans la troisième saison, une personne qui aime et qui est là pour les autres. Et cela me donne envie d’en savoir plus sur lui aussi. Et je pense que  c’est juste la façon dont le personnage a été bien écrit. Et je suis très reconnaissant qu’on m’ait donné cette opportunité. J’en ai été très heureux. J’en suis très heureux. »

Billy Harris : « Je pense que pour la troisième saison, Colin doit faire ce voyage et ensuite, écrire dans les deux dernières minutes de la série il a obtenu son souhait, qui était d’embrasser son copain après avoir gagné un match. La conclusion étonnante d’un tourbillon pour Colin et il a son ami avec lui, il connaît maintenant la sexualité de Colin et ils sont super et Trent est avec lui et Trent n’est peut-être plus dans le AFC Richmond mais il est un ami de Colin à 100% pour la vie. Il a eu une saison géniale. »

James Lance : « C’est un tel voyage que Trent entreprend depuis le tout début. Il est en quelque sorte dans une phase de stagnation de sa vie. Il s’ennuie un peu, il est un peu déprimé, un peu blasé, un peu cynique. Et il ne s’attend pas à ce que cet homme change sa vie comme il le fait. Il y a un effet d’impulsion d’être en compagnie de Ted Lasso qui lui fait remettre sa vie en question. Et l’une des choses que j’aime chez Trent, c’est qu’il pose de bonnes questions. Il est journaliste par nature, mais il se pose de bonnes questions à lui-même et c’est comme s’il avait le choix. Soit il continue sur cette voie blasée et cynique, soit il fait un acte de foi et incarne un peu la philosophie de Lasso au point de faire exploser sa propre carrière pour être un être humain décent, pour être un ami, et il prend ce risque, il saute dans l’inconnu, sans savoir où cela va le mener. Dans la vie quand vous faites un bon geste, cela mène au prochain geste. Et puis il ose suggérer qu’il va peut-être écrire un livre. Et il lui a dit : Oui, bien sûr, entrez. Et je pense que ce qui était excitant pour Trent, c’est que je l’ai toujours vu comme un outsider. Il aurait certainement été le dernier à être choisi dans l’équipe de football. Alors l’idée qu’il soit accueilli et accepté par ce groupe d’hommes est  vraiment cool. Je ne pense pas qu’il l’ait vu venir. Il a eu l’occasion de le documenter. Mais je pense que, plus personnellement, il peut faire partie d’une équipe, ce qui est vraiment magnifique. J’ai donc été très satisfait de la fin. »

 

Les trois saisons de Ted Lasso sont disponibles sur Apple TV +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire