You are currently viewing LIAISON FATALE, la série !

LIAISON FATALE, la série !

Revisitez la LIAISON FATALE qui a uni Michael Douglas et Glenn Close le temps d’un film en série avec Joshua Jackson et Lizzy Caplan dans les rôles emblématiques de Dan Gallagher et Alex Forrest ! C’est l’idée d’Alexandra Cunningham dans sa série Liaison Fatale/Fatal Attraction qui est une réinterprétation du thriller psychosexuel à succès des années 80. La série explore l’engrenage de l’attirance physique, de la séduction puis de la liaison fatale, tout en abordant les thèmes du mariage, de l’infidélité, de la domination et des troubles de la personnalité. Sauf que dans la série, il y a une enquête car un des personnages est jugé pour le meurtre de l’autre. Toute l’intrigue aura pour objectif de prouver l’innocence du personnage accusé tout en revenant sur les faits du passé…

 

Pourquoi regarder LIAISON FATALE, la série ?

Si vous avez vu le film, regardez la série ! Comment passe-t-on de la série au film ? Alexandra Cunningham a décidé d’explorer en profondeur la liaison fatale qui lie Dan Gallagher et Alex Forrest. Et si le film n’avait pas eu le temps de raconter les détails de cette liaison fatale. Mais, en plus, elle ajoute un twist à l’histoire qui donne des airs d’un thriller judiciaire à la série…

Joshua Jackson et Lizzy Caplan attraction parfaite ! Passez après des acteurs comme Michael Douglas et Glenn Close, ce n’est pas une mince affaire. Et pourtant, Joshua Jackson et Lizzy Caplan relève le défi avec brio ajoutant leur touche personnelle ce couple fatale. Lizzy Caplan avait montré ses pouvoirs d’attraction dans Masters of Sex et Joshua Jackson a prouvé qu’il pouvait avoir des penchants vicieux et d’arrogance dans Dr.Death. C’est un duo redoutable pour la série.

L’histoire d’un adultère fatal ! Dan Gallagher et Alex Forrest passe un week-end ensemble et Dan réalise son erreur d’homme marié. Il a succombé à son désir oubliant la réalité de son mariage et les conséquences d’une trahison. Même si Alex Forrest lui fait payer très chère, c’est aussi une série qui s’intéresse au mariage, l’infidélité et le pouvoir de la trahison…

liaison fatale avis

Alors je l’avoue j’ai vu des brides du film de 1987 et je connais l’histoire mais je n’ai pas vu le film avec Michael Douglas et Glenn Close dans son ensemble. Mais même si je ne suis pas une grande adepte des films qui deviennent des séries, le casting Joshua Jackson et Lizzy Caplan me paraissait assez intriguant et intéressant pour raconter plus en profondeur l’histoire folle qui unit pour le pire Dan Gallagher à Alex Forrest. En plus, imaginer deux chronologies celle de la liaison fatale et celle du jugement 15 ans plus tard pour innocence semble une bonne idée sur le papier.

Mais malheureusement, la construction narrative et le peu de profondeur des personnages, malgré de bons acteurs, ne parvient pas à créer cette attraction nécessaire pour embarquer le téléspectateur. Il y a un manque d’attraction entre les deux personnages qui pourrait vraiment rendre cette liaison fatale. Même si Alex Forrest n’est pas rassurante, elle n’est pas inquiétante au point de se dire qu’est-ce qu’elle va faire de dingue par la suite. Puis, Dan à part savoir qu’il est vraiment déçu de ne pas avoir eu son poste de juge (car on nous le répète 100 ans), on se demande pourquoi il va voir le personnage Lizzy Caplan alors qu’il a une femme merveilleuse, Beth, interprétée merveilleusement bien par Amanda Peet. Rien ne justifie son pas de côté et elle, sa vengeance redoutable.

Peut-être que la série veut atténuer les travers du film des années 80 qui passe forcément moins bien sous le prisme de l’ère #metoo ? C’est ce que disent certains critiques américains, à titre personnel, je ne peux pas trop me prononcer n’ayant pas vu le film dans son ensemble. Il manque une tension sexuelle, de passion et de désir de vengeance dans cette version sérielle. Parfois, on a l’impression d’avoir un cours de psychologie donnée par la fille de Dan Gallagher, adulte en 2023, est étudiante en psycho. D’ailleurs, l’épisode 7 a pour vocation de nous expliquer pourquoi Alex Forrest et ce qu’elle est. Un peu de la psychologie de bas étage mais bon il y a une tentative… Puis, bien sûr pour pimenter l’affaire, une enquête pour meurtre a été ajoutée par-dessus. Pourquoi pas  ? Mais encore faut-il que la fin soit valable. Tout d’abord, j’ai grillé le coupable et alors ça vient comme un cheveu sur la soupe et ce n’est pas cohérent. À la fin, on a malheureusement cette horrible sensation, tout ça pour ça… L’attraction aurait pu être plus fatale…

 

Liaison Fatale (8×50-55′) est disponible sur Paramount +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire