LYCÉE TOULOUSE-LAUTREC raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité mais aussi l’humour, le courage et la force de tous ses camarades, ainsi que la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant.
La série a a été plébiscitée au Festival de la Fiction de La Rochelle en remportant le prix de la meilleure série 52′. C’est lors du festival que j’ai pu rencontrer Ness Merad et Chine Thybaud et réaliser une vidéo plutôt chouette. Les deux jeunes actrices évoquent l’amitié qui lie leurs personnages Marie-Antoinette et Victoire mais aussi la particularité du Lycée Toulouse-Lautrec qui en fait un lycée plutôt cool !
Lycée Toulouse-Lautrec a été créée par Fanny Riedberger qui aurait vécu dans le vrai Lycée Toulouse-Lautrec. C’est son histoire qu’elle raconte en série sur TF1. Au casting, Stéphane de Groodt joue le provisueur et il est entouré de comédiens comme Valérie Kersenti, Charlie Bruneau, Joséphine Draï et Rayane Bensetti.
Lycée Toulouse-Lautrec (6×52′) sur TF1