En avant-première le pilote de Marvel’s Agents of  S.H.I.E.L.D

Vu en avant-première lors de la rentrée Marvel (soit 3 semaines avant la diffusion), Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D, série très attendue, nous plonge dans  le quotidien du S.H.I.E.L.D agence de contre-espionnage de l’univers Marvel.

La rentrée Marvel 2013, cliquez ici

Twitter : @MarvelFR  – Facebook : https://www.facebook.com/MarvelFR

Synopsis : L’agent Phil Coulson retourne au sein de l’organisation mondiale du maintien de l’ordre, le S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division). Il réunit alors une petite équipe d’agents, extrêmement bien entraînés, afin de s’attaquer aux affaires qui n’ont pas encore été classées et ayant trait à l’étrange et à l’inconnu.

SPOILERS !!! Vous êtes prévenu le contenu ci-dessous contient des spoilers !

 

agents-of-shield-official-poster

Avis : Si vous avez aimé The Avengers et les autres films Marvel, cette série devrait vous plaire. Si vous n’avez pas vu les licences Marvel, vous pourrez apprécier la série mais louper quelques références à l’univers des comics.

Pour les connaisseurs, c’est Phil Coulson (incarné par l’acteur Clark Gregg), agent du S.H.I.E.L.D vu dans plusieurs films Marvel dont The Avengers, qui assure le lien entre les films et la série. Phil Coulson revient à la vie pour la série car le personnage était laissé pour mort dans The Avengers ! D’ailleurs, le mystère sur cette résurrection est introduit dès l’arrivée du personnage à l’écran.

La pilote remplit tout à fait son objectif : présentation des personnages, explication des fonctions du S.H.I.E.L.D et un exemple de leurs actions avec l’histoire d’un père de famille vivant seul avec son fils et qui aurait un incroyable pouvoir. Avec un budget de 12 millions de dollars, on pouvait espérer un pilote plein d’action et de suspense, or, Josh Whedon (réalisateur du film The Avengers et créateur de Buffy contre les vampires) et ses comparses ont choisi de proposer un pilote décontracté sans de réel enjeu. En effet, Marvel agents of Shield n’essaie pas de convaincre le téléspectateur du voir le show mais estime qu’il sait à quoi s’attendre en s’appuyant sur la renommée Marvel.

De plus, on a l’impression que le format de 42 minutes n’est pas suffisant pour que Joss Whedon réalise un pilote qui dépote. En effet, quand l’épisode se termine on a la sensation de ne pas en savoir assez et d’être rester un peu sur notre fin. Néanmoins, cela incite le téléspectateur à continuer pour en savoir davantage. Il y a un côté très mécanique dans la construction de ce pilote qui nuie à la fludité de l’action. Cependant,  comme il avait réussi à le faire dans The Avengers, Whedon propose un épisode plein d’humour avec des répliques cultes et des scènes caucasses telle que la scène d’interrogatoire.

Côté acteurs, Clark Gregg porte la série par son charisme et son capital sympathie. Cobie Smulders fait une apparition remarquée en reprenant son rôle de l’agent Maria Hill et on hâte de la revoir dans la série. En effet, l’actrice a confirmé qu’elle ne sera pas simplement de passage dans le show. L’épisode s’attarde sur le personnage de Skye (interprétée par Chloe Bennet aka Hailey dans Nashville) au détriment des autres personnages du SHIELD très brièvement introduit excepté l’agent Grant Ward ce qui permet d’enclencher un début de romance entre ces deux protagonistes. On notera la présence discrète et mystèrieuse de Ming-Na Wen bien connu du petit écran.

Petit plus : une scène se déroule à Paris même si le français de l’acteur Brett Dalton n’est pas parfait, cela fait toujours plaisir de voir notre capitale mise à l’honneur dans une série très attendue.

Tout n’est pas dit dans ce pilote et il faut vraiment continuer pour se faire une véritable idée de la série. S’arrêter au simple pilote serait une erreur. Il y a une bonne base qui peut vraiment créer un univers intéressant.

Pourquoi regarder Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D :

  • une série idéale pour les fans des super-héros et de l’univers Marvel
  • c’est drôle et ça ne se prend pas au sérieux
  • un univers où les superpouvoirs font partie du quotidien et où la technologie peut faire des miracles
  • Marvel + Joss Whedon = succès
  • Team spirit

Le trailer Marvel’s Agents o S.H.I.E.L.D

Petit plus : pendant la soirée, on a découvert un court-métrage mettant en scène l’agent Peggy Carter, la copine de Captain America. Sachez que la jeune femme revivra peut-être dans une série voir la news Allociné !

Pilote mitigé
voir la classification des pilotes ici