You are currently viewing MASTER CRIMES : Comment s’en sortir avec un meurtre ? Méthode Muriel Robin !

MASTER CRIMES : Comment s’en sortir avec un meurtre ? Méthode Muriel Robin !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Muriel Robin enseigne le crime sur TF1 ! Dans MASTER CRIMES créée par Elsa Marpeau (créatrice du Capitaine Marleau) et réalisée par Marwen Abdallah, Muriel Robin est Louise Arbus, une professeur de psycho-criminologie à l’Université, aussi brillante qu’exaspérante, dont le talent est reconnu dans la France entière. Appelée par le commissaire Rugasira, elle se retrouve sur une scène de crime à la mise en scène soignée et spectaculaire. La victime porte sur elle la phrase issu d’un de ses livres : « J’attends le tueur parfait  » Le tueur semble s’adresser à elle. Louise Arbus est donc contrainte de collaborer avec les flics pour résoudre cette enquête, elle qui s’était promis d’arrêter 8 ans auparavant, suite à la condamnation d’un certain Pierre Delaunay …  Pour mener son enquête, Louise recrute alors quatre de ses étudiants pour l’assister : Samuel (un jeune homme discret et timide), Mia (une belle blonde, tête brûlée, la trentaine), Boris (premier de la classe) et Valentine (une rousse pétillante, instagrameuse ). Avec eux, elle sonde le cerveau de ce tueur. Sa méthode ? Une perspicacité redoutable et une mauvaise foi sans limite qui vont mettre à rude épreuve la patience de la capitaine Delandre, une flic intègre qui ne supporte pas le désordre, ni les entorses au règlement. Elle va avoir fort à faire avec cette prof déjantée et ses élèves indisciplinés. Alors que les meurtres se multiplient, Louise dresse le portrait d’un serial killer qui semble commettre des meurtres pour « punir » ses victimes de leurs pires pêchés… Au casting aux côtés de Muriel Robin, sa compagne la comédienne Anne Le Nen dans le rôle de capitaine Delandre et Nicolas Briançon incarne Pierre Delaunay. Parmi les quatre étudiants, des jeunes acteurs en devenir : Victor Meutelet, Nordine Ganso, Astrid Roos & Thais Vauquières.

 

Pourquoi regarder la série MASTER CRIMES ?

Muriel Robin, reine de la série ! Sur TF1, la comédienne déploie son talent de série en série. Elle a d’abord débuté sur la chaîne avec un rôle inquiétant dans Marie Besnard, l’empoisonneuse, puis, un rôle grave avec celui de Jacqueline Sauvage où elle excelle avec ce personnage aussi réel que complexe. Elle poursuit avec les unitaires dans Les Yeux Grands Fermés jusqu’à s’ouvrir à la série, en débutant par une mini-série avec Mon Ange et Master Crimes, la série à vocation récurrente. Celle qui s’est sentie rejeter par le cinéma pendant tant d’années, réalise une carrière florissante sur le petit écran pour notre plus grand plaisir !

Étude du crime ! La série ne prend pas l’angle classique du policier  avec des enquêteurs qui sont les héros. Non dans cette série, on étudie le crime ! On passe par la voie pédagogique pour aborder l’enquête et c’est bien plus fun, surtout quand la professeur est Louise Arbus et les étudiants interprétés par des jeunes comédiens prometteurs : Victor Meutelet, Nordine Ganso, Astrid Roos & Thais Vauquières.

Validé pour un master en humour ! On découvre une série bourrée d’humour malgré les enquêtes bien sordides sur lesquelles notre troupe enquête. Muriel Robin a sûrement amené sa propre dose d’humour mais on apprécie le ton un peu plus léger à certains moments et qui provoque un charmant décalage entre le sérieux de l’enquête et la folie de la prof.

 

master crimes tf1
Nordine Ganso, Thaïs Vauquières, Astrid Roos & Muriel Robin
© crédits photos : Philippe Warrin | UGC FICTION | TF1

 

Master Crimes fait beaucoup penser à How To Get Away With Murder à la française et version comique ? Alors si Muriel Robin et Viola Davis n’ont pas le même charisme, je dois dire que Master Crimes est parvenu à me surprendre dans le bon sens du terme. En effet, j’ai réussi à être embarqué par les deux premiers épisodes de cette enquête avec des mises en scènes de crimes bien macabres. Il semblerait qu’Elsa Marpeau applique sa recette Marleau sur TF1 et Muriel Robin était la parfaite candidate pour proposer ce ton décalé. Car Oui ! Muriel Robin est excellente dans le rôle de Louise Arbus. Un personnage déjanté que l’on suit avec plaisir dans ces idées farfelues. La comédienne est entourée dans un bon casting notamment Nordine Ganso et Thais Vauquières qui sont parmi les étudiants les plus prometteurs. Même si on voit que TF1 creuse le filon HPI avec ce genre de la comédie policière, Master Crimes brille dans l’exercice. C’est un master réussi dans le genre du crime !

 

Master Crimes (6×52′) est à voir sur TF1 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire