Les épreuves rendent plus humain, pas forcément meilleur… C’est un peu le mantra de la série TOUT VA BIEN créée et écrite par Camille de Castelnau, co-scénariste de la série Le Bureau des Légendes, accompagnée à l’écriture par Gaëlle Bellan (La Promesse, Engrenages, Le Bureau des Légendes), Benjamin Adam (L’Opéra, Paris Police 1900) et Christophe Régin (Xanadu). Les deux premiers épisodes sont réalisés par Eric Rochant, showrunner du Bureau des Légendes et la suite assurée par Xavier Legrand (Mortel), Cathy Verney (Vernon Subutex) et Audrey Estrougo. TOUT VA BIEN suit la famille Vasseur qui fait face à la maladie grave de la petite Rose. Dès lors, le quotidien de tous va être chamboulé et chacun à leur niveau, avec leurs émotions, tentent de faire face à cette tragédie. Cette série est inspirée de faits réels, Camille de Castelnau a vécu la maladie de sa nièce atteinte d’une leucémie.
Lors de la conférence de presse de TOUT VA BIEN, j’ai pu poser quelques questions en vidéo aux acteurs de la série à savoir la famille Vasseur au complet : Virginie Efira (Claire), Sara Giraudeau (Marion), Aliocha Schneider (Vincent), Nicole Garcia (Anne) et Bernard Le Coq (Pascal) ainsi qu’au clown de la bande alias Mehdi Nebbou.
Soutenir l’association Le Rire Médecin
Camille de Castelnau est également showrunneuse et co-productrice de la série TOUT VA BIEN. Lors de la conférence de presse, elle a livré quelques secrets sur son oeuvre.
Explication du titre TOUT VA BIEN
Camille de Castelnau : « C’est un titre ironique. Il est emprunté au personnages de Anne, qui est interprété par Nicole (Garcia), qui, dans la série, écrit des bouquins de développement personnel sur le bonheur et le fait que le bonheur se mérite et qu’il faut travailler pour y avoir droit, ce qui est grand mensonge et comme la famille dont on parle, va traverser une épreuve assez terrible, ce titre, Tout Va Bien évidemment est une sorte de pied de nez presque cynique, aux croyances de la matriarche de cette famille. »
Le ton de la série
Camille de Castelnau : « ‘C’est marrant, parce qu’on le prend parfois comme une bizarrerie, ce ton parfois un peu amusant. Ces gens traversent une situation extrêmement angoissante et anormale et absurde, qui n’a aucun sens, et que le monde àcôté donne l’impression de continuer à tourner normalement et qu’il y a une friction entre ce que traverse ces gens et le reste du monde. Cette friction donne des éclats de bizarrerie, de drôlerie. Ça, m’intéresse beaucoup parce que c’est comme ça que je vois la vie en vrai, ce n’est pas un parti prix d’auteur où je me suis dit, je vais raconter ça de manière particulière, comme ça, c’est que moi, je vois un peu, les choses, comme ça, la vie. »
Le choix du sujet de la série
Camille de Castelnau : « J’ai choisi une épreuve que je connaissais pour l’avoir traversée en seconde ligne. C’est pas moi, ni mon enfant, qui était malade, mais j’ai préféré parler de quelque chose que je connaissais. Mais en revanche, la série est vraiment une fiction, c’est-à-dire que vous ne verrez pas du tout l’histoire de ma famille s’est étalée pendant sept heures. Heureusement pour vous. Heureusement pour eux. Au départ le nom, un peu le noyau dur de mon désir d’écrire cette histoire, c‘est vrai qu’il y a cette épreuve que j’ai un peu connue, mais il y avait surtout un vrai désir de fiction et donc de personnages, parce que pour moi, les grandes séries, d’ailleurs des grandes fictions, mais c’est encore plus vrai, je pense, pour les séries, c’est des bons personnages c’est-à-dire des personnages complexes, clivés, parfois très peu adaptés. En plus, il traverse une épreuve, c’est quand même très difficile de bien réagir. C’est quand même beaucoup d’angoisse, beaucoup de doutes et, en même temps, qui on des liens très forts entre eux. C’est un pléonasme puisque c’est une famille, et ça m’intéressait de de raconter tout ça. »
La magie Disney
Camille de Castelnau : « Pour moi, ce projet a été complètement invendable. Je voyais pas du tout comment, en France, aujourd’hui, en télé et plateformes, comment quelqu’un pourrait prendre le risque de raconter cette histoire, qui a en plus, un ton particulier. Et quand on m’a dit : Disney a lu ton pilote, ça les intéresse. J‘étais extrêmement étonnée, très contente évidemment, et on s’est rencontré. [..]. J’ai vu qu’ils avaient compris, mais vraiment compris, qu’ils allaient pas me demander de faire autre chose et qu’on partait sur les mêmes bases et qu’on parlait la même langue. »
Tout Va Bien (8×45′) est disponible sur Disney +