Hier soir, j’ai regardé SAM saison sur TF1. Autant dire que ce n’est pas tous les jours que je pose devant ma télévision pour regarder une série à heure fixe. C’est souvent pour des séries françaises même si je ne le sais pertinemment ma présence ou non ne fera pas plus ou moins d’audience. En fait, j’étais curieuse de voir la performance de Natacha Lindinger dans le rôle. Non, pas que je doute de l’actrice, c’est juste de la pure curiosité et puis, aussi parce que le départ de Mathilde Seigner m’a légèrement agacé…
Même je suis consciente que la mort de la réalisatrice de série et amie Valérie Guignabolet a conforté le choix de l’actrice, mais visiblement elle n’avait pas réellement envisager de saison 2 dans son esprit. Or, Sam a été un succès sûrement grâce à elle et donc, si la solution heureuse de Natacha Lindinger n’avait pas été trouvée, elle plantait une série avec un potentiel sur TF1. Parce que oui Sam change des policiers et propose une adaptation peut-être plus soft mais bonne de la version danoise intitulée Rita.
Bravo à la nouvelle SAM
La reprise du rôle par Natacha Lindinger est un bon pari. On retrouve le personnage déjanté de la saison 1 et incarnée par une actrice qui relève le défi avec brio. Au bout d’un quart d’heure, le visage de Mathilde Seigner s’efface et Natacha Lindinger devient Sam. Il faut juste espérer pour TF1 que l’actrice jouera le jeu des séries ou du moins que son contrat lui impose parce que le changement de visage, ça marche une fois pas deux.
C’est risqué et je trouve que TF1 a fait un bon choix avec Natacha Lindinger, actrice peut-être moins connue mais au moins qui assure ! Longue vie à Sam, je l’espère pour les fans. De mon côté, j’ai trouvé que les deux épisodes fonctionnaient, que l’actrice principale était au top mais ça reste des intrigues trop simplistes et un peu trop prévisibles. Je recherche un peu plus de complexité dans une série.
Côté audiences
Le lancement de Sam saison 2 place TF1 en tête des audiences avec 4,7 millions de téléspectateurs soit une pdm de 19,8% (chiffres Médiamétrie) alors que les deux premiers épisodes avec Mathilde Seigner avait réuni 7 millions de téléspectateurs soit une pdm de 29,9% plus habituelle sur la première chaîne. Mais, on le rappelle changement d’actrice et diffusion différente la saison 2 en janvier et la saison 1 en mai 2016. Donc, la série s’en sort bien parce qu’elle reste en tête des audiences de la soirée avec un contexte pas évident. De toute façon, je ne sais pas vous mais Natacha Lindinger m’a convaincue donc espérons que cette nouvelle Sam enchaîne quelques saisons.