You are currently viewing NOTRE-DAME, LA PART DU FEU : Où etiez-vous le jour où Notre-Dame a brûlé ?

NOTRE-DAME, LA PART DU FEU : Où etiez-vous le jour où Notre-Dame a brûlé ?

La nuit du 15 au 16 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait… Vous souvenez où vous étiez à ce moment-là ? La série NOTRE-DAME, LA PART DU FEU de Netflix souhaite vous faire revivre cet incendie mémorable. Écrite et réalisée par Hervé Hadmar, la série se déroule durant la nuit de l’incendie de Notre Dame et inspirée du livre écrit par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et Romain Gubert, La Nuit de Notre-Dame. Elle nous raconte le destin d’hommes et de femmes ayant eux mêmes leur propre incendie à éteindre. En parallèle du combat que mène la brigade des sapeurs pompiers de Paris contre l’embrasement de la Cathédrale, nous suivons des personnages qui vont devoir aller jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider… pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire.

 

Pourquoi regarder la mini-série NOTRE-DAME, LA PART DU FEU ?

Souvenirs d’un moment historique ! Que l’on soit croyant ou pas, que l’on soit français ou pas, ce jour-là reste graver dans nos mémoires même notre mémoire collective. La série fait le parallèle avec la mort de Michael Jackson et oui, l’incendie de Notre-Dame, c’est ce genre d’événement marquant. La série fait appel à nos souvenirs et prend ce moment clef pour raconter les trajectoires de personnages.

Une série d’Hervé Hadmar ! Un nom qui résonne dans le milieu de la série française de la mini-série Les Oubliés en passant par Pigalle, La Nuit, Les Témoins, Au-delà des Murs à Romance. Hervé Hadmar signe et réalise des séries clefs du secteur. Alors quand il s’attaque à un monument comme Notre-Dame, on a forcément envie de le suivre.

Un casting entre recrues expérimentés et néophytes ! Aux côtés de têtes d’affiches comme Roschdy Zem, Caroline Proust et Simon Abkarian, le public découvrira toutes une pléiäde d’acteurs moins visibles à l’écran et qu’il faut découvrir comme Megan Northam, , Alice Isaaz, Marie Zabukovec, Sandor Funtek, Kassem Al Khoja, Corentin Fila, Ambroise Sabbagh, Frederic Chau et Victor Belmondo.

 

Caroline Proust
© Netflix

 

Cette série avait tous les ingrédients pour réussir : un sujet fort qui parle à tous en France et à travers le monde, une série d’Hervé Hadmar, un maestro dans l’art de la série, un casting prestigieux alliant pointures du secteur et jeunes talents et une super production qui se donne les moyens d’assurer le spectacle. Pourtant, l’étincelle ne prend pas… C’est un spectacle sans éclats. C’est beau visuellement et encore plus impressionnant sur le grand écran de Coursive de La Rochelle mais l’attachement aux personnages ne se crée pas. Si des moments retiennent parfois l’attention par ci par là, l’émotion ne vient pas. On ne parvient pas à vouloir s’engager dans le feu de l’action avec ces personnages non pas qu’ils soient mal joués bien au contraire mais c’est leurs parcours de vie qui ne font pas vibrer de flamme. Connaissant le travail d’Hervé Hadmar, j’en attendais plus sûrement plus que du spectacle pyrotechnique, j’avais envie d’être émue comme le jour où j’ai vu Notre-Dame prendre feu…

 

Notre-Dame, La Part du Feu (6×48′) est disponible sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire