You are currently viewing Occupied : analyse par son créateur Erik Skjoldbjærg

Occupied : analyse par son créateur Erik Skjoldbjærg

Rendez-vous au cercle norvégien pour une discussion avec le créateur de la série Occupied, Erik Skjoldbjærg accompagné de la productrice Marianne Gray (Yellow Bird).

Erik Skjoldbjærg occupied

Occupied, une fantaisie réaliste ?

Occupied part d’une idée  originale que se passerait-il si la Norvège était envahie par la Russie ? Originale car comme le dit son créateur Erik Skjoldbjærg : « Quand je parle d’Occupied, je dis que c’est une fantaisie réaliste. L’idée principale que notre pays (La Norvège) ou un pays occidental soit occupé semble être une idée tirée par les cheveux parce que la paix règne en Norvège depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’idée semble oser. Ce qui est important dans ce cas, c’est de faire sentir cette fiction comme réelle. »

Un ennemi connu de tous !

Dès les premiers instants du projet, Occupied a suscité de l’intérêt en Norvège car l’ennemi dans la série est clairement identifié : La Russie. Pays réellement existant et qui au début de la mise en production de la série, commençait à envahir l’Ukraine. Comme le dit la productrice Marianne Gray : « La réalité nous a rattrapée […] Du coup, c’est devenu réaliste alors qu’à l’origine, ça ne devait pas l’être ». Erik Skjoldbjærg a expliqué à Séries Mania, le choix de prendre un pays existant, c’est de rendre l’histoire plus réaliste car le public connaît la Russie. Mais, ce n’est pas dans l’idée de faire des russes des méchants comme le rappel, Erik Skjoldbjærg :  « La série n’a pas pour but de provoquer les russes et je maintiens ce point ».

favicon14Dans chaque épisode, les personnages s’interrogent sur la démocratie : comment s’il y avait un doute permanent ?

occupied sérieErik Skjoldbjærg: « Pour moi le titre Occupied (occupé en français) est polémique. Le gouvernement ne dit jamais officiellement qu’il y a une occupation. La plupart des personnes essayent de croire en le gouvernement. J’ai l’impression que dans nos sociétés actuelles avec internet, on a l’impression que chaque opinion compte mais c’est assez simple pour un gouvernement ou une corporation d’utiliser des éléments de fiction pour créer leur politique. Quand nous nous sommes penchés sur la série, nous avons regardé les différents conflits à travers le monde comme par exemple l’Irak en 2003 où l’argument pour envahir le pays était fictif. Mais, on le sait que maintenant et plein d’autres histoires devaient être ainsi. Les éléments sur ce qu’est la vérité et qui définit le langage sont devenus encore plus intéressants. Et de mes arguments pour rendre cette série réelle, c’est que la politique a tellement évolué vers la fiction que la réaction de la fiction est d’aller au plus proche de la réalité dans un sens ».

favicon14Chaque personnage que l’on suit, exerce une profession représentative d’une société démocratique : est-ce important ?

Erik Skjoldbjærg : « Que se passe-t-il quand la démocratie est sous pression ? Vous regardez l’histoire et les institutions qui représentent la démocratie, vont essayer de maintenir la démocratie face aux changements. Pour l’ensemble de personnages, on a hésité entre cinq ou six personnages principaux et on a opté pour six. On voulait qu’ils représentent différents aspects de la société comme le droit, le gouvernement, la sécurité, la restauratrice qui représente entrepreneuriat et vous avez le journaliste donc la presse. C’était intentionnel. Vous devez faire des choix car vous ne pouvez pas représenter tout le monde ».

Un français dans Occupied

hippolyte girardot occupiedHippolyte Girardot est le seul français dans la série et il joue un commissaire européen de l’Union Européen. Son personnage a pris plus d’ampleur que ce qui était prévu orginalement. L’acteur français a tellement convaincu les norvégiens (et aussi pour faire plaisir à Arte ayant participé à hauteur de 20-25% du budget de la co-production) qu’il a fait un séjour plus long que prévu à Oslo pour ne pas lui en déplaire. Hippolyte Girardot a vraiment apprécié de jouer chez les norvégiens.

Jouez avec Occupied !

transmédia occupied

Transmédia Occupied

Dans Occupied, le jeu, sur ARTE Creative, incarnez un des personnagesprincipaux de la série et prenez les commandes. Votre mission : annexer la Norvège ou démanteler une organisation terroriste. Vous serez au choix : Premier ministre de la Norvège, journaliste d’investigation, restauratrice, Ambassadrice de Russie ou garde du corps.  Quel sera votre rôle ? Sauverez-vous la Norvège de l’invasion russe ? Jouez !

dvd occupiedSortie DVD/Blu-Ray disponible à partir du  25 novembre 2015
Bonus : Entretien avec Erik Skjoldbjærg, créateur et réalisateur de la série et avec Marianne Gray et Gudny Hummelvoll, productrices (18 minutes).

La saison 2 est en cours de réflexion et si elle se concrétise, elle étudiera la deuxième année de l’occupation.

Occupied à voir sur Arte !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire