You are currently viewing [Pilote] The Young Pope

[Pilote] The Young Pope

Pape du péché

screenshot-www-canalplus-fr-2016-10-24-18-38-31

 

Synopsis  : Le jeune pape Pie XIII, né Lenny Belardo est complexe et contradictoire et d’un conservatisme pouvant flirter avec l’obscurantisme le plus archaïque, et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. Un homme charismatique et imprévisible, au pouvoir immense, qui n’offre aucune prise aux courtisans du Vatican. On le verra tour à tour courir le risque d’être trahi par ses plus proches fidèles et pétrifié par la peur de l’abandon, y compris celui de son propre Dieu. C’est pourtant ce Dieu et ses fidèles obligés qu’il défendra avec ferveur en franchissant plus d’une fois les limites édictées par les pauvres mortels.

Durée : 55 min
Saison 1 = 10 épisodes
Pays : Italie, Espagne, USA et France
Diffusion : Canal Plus 

Le saviez-vous ?

  • Il s’agit d’une une coproduction CANAL+, Sky et HBO.
  • Lenny Belardo est un personnage inventé de toute pièce. Pie XIII n’a pas existé. Enfin, l’Eglise Catholique ne reconnaît pas de Pie XIII. Cependant, un certain Lucian Pulvermacher, américain d’origine, s’autoproclame successeur de Pie XII et pape de la true Catholic Church (tCC en français « la véritable Eglise Catholique »).
  • Javier Cámara interprète du Cardinal Gutierrez dans la série a contacté Paolo Sorrentino personnellement pour avoir un rôle étant un adepte du travail du cinéaste.
  • Paolo Sorrentino est un cinéaste italien réputé pour des films comme La grande bellezza (Oscar du meilleur film étranger), Les Conséquences de l’Amour.
  • Une saison 2 est assurée.

Pourquoi regarder The Young Pope ?

  • Judd Law en pape c’est pas tous les jours
  • Une vision nouvelle et pop de la papauté
  • Une série signée du cinéaste Paolo Sorrentino

Que dire du pilote ?

Une scène d’ouverture perturbante et intrigante, une sorte de Limbes d’où un jeune pape y sort ? Au départ, un sentiment d’anachronisme car il ne faut pas oublier ce pape Pie XIII n’a pas existé. Autant dire que son premier discours de Pape confirme que c’est bien un personnage fictif ou sinon vous avez loupé un pan de l’histoire de l’Église.

Judd Law en pape ça le fait ! Enfin, pour ce Pape pop l’acteur convient au rôle car Lenny Belardo, c’est un pontife extravagant et improbable. Pourtant on s’y attache plus pour son côté de pêcheur que de saint.

En fait, c’est plus un homme attiré par le pouvoir que pour son sacerdoce limite qu’il prend à la légère. C’est instant de légèreté au sein de l’Église permet des moments de rires. C’est un rire subtile qui facilite la plongée dans l’univers de The Young Pope. Celui-ci est somptueux avec des décors splendides.

Cependant, même si le pilote présente bien certains effets cinématographiques m’ont laissé penser que Paolo Sorrentino faisait de la série à défaut du cinéma. Des effets de style que l’on aurait plus vu au cinéma rendent moins bien sur un plus petit écran… Ne vous faites pas prier, The Young Pope en vaut la chandelle !

pilote-convaincantPilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici

Degré de Lubie

The Young Pope
72%

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire