Pape du péché
Synopsis : Le jeune pape Pie XIII, né Lenny Belardo est complexe et contradictoire et d’un conservatisme pouvant flirter avec l’obscurantisme le plus archaïque, et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. Un homme charismatique et imprévisible, au pouvoir immense, qui n’offre aucune prise aux courtisans du Vatican. On le verra tour à tour courir le risque d’être trahi par ses plus proches fidèles et pétrifié par la peur de l’abandon, y compris celui de son propre Dieu. C’est pourtant ce Dieu et ses fidèles obligés qu’il défendra avec ferveur en franchissant plus d’une fois les limites édictées par les pauvres mortels.
Durée : 55 min
Saison 1 = 10 épisodes
Pays : Italie, Espagne, USA et France
Diffusion : Canal Plus
Le saviez-vous ?
Que dire du pilote ?
Une scène d’ouverture perturbante et intrigante, une sorte de Limbes d’où un jeune pape y sort ? Au départ, un sentiment d’anachronisme car il ne faut pas oublier ce pape Pie XIII n’a pas existé. Autant dire que son premier discours de Pape confirme que c’est bien un personnage fictif ou sinon vous avez loupé un pan de l’histoire de l’Église.
Judd Law en pape ça le fait ! Enfin, pour ce Pape pop l’acteur convient au rôle car Lenny Belardo, c’est un pontife extravagant et improbable. Pourtant on s’y attache plus pour son côté de pêcheur que de saint.
En fait, c’est plus un homme attiré par le pouvoir que pour son sacerdoce limite qu’il prend à la légère. C’est instant de légèreté au sein de l’Église permet des moments de rires. C’est un rire subtile qui facilite la plongée dans l’univers de The Young Pope. Celui-ci est somptueux avec des décors splendides.
Cependant, même si le pilote présente bien certains effets cinématographiques m’ont laissé penser que Paolo Sorrentino faisait de la série à défaut du cinéma. Des effets de style que l’on aurait plus vu au cinéma rendent moins bien sur un plus petit écran… Ne vous faites pas prier, The Young Pope en vaut la chandelle !
Pilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici
Degré de Lubie
THE NEW POPE : Habemus papam ! - Lubie en Série
[…] The Young Pope a officié en 2016 et depuis même si une suite était annoncée, rien de concret ne venait jusqu’à Terre. Finalement, il aura fallu 4 ans pour voir la suite de la série avec Jude Law. Changement de titre pour une nouvelle aventure au sein du Vatican et surtout l’arrivée d’un nouveau protagoniste de choix. The New Pope, c’est John Malkovich. Il joue le Père John Brannox, un prêtre anglais qui a réussi à convertir des anglicans aux catholicisme. Mais, est-il le digne successeur de Lenny Belardo (Jude Law) ? Malgré plusieurs tentatives de résurrection avec des transplantations cardiaques, le célèbre Pape idolâtré, Lenny, reste encore entre la vie et la mort…. C’est alors que The New Pope débute sur Canal +. […]