RICTUS, une série qui vous fait rire dans un monde où il est interdit de rire ! C’est une idée surprenante d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, connus comme étant les créateurs de Moloch, une série aux antipodes de Rictus. Plongez dans un monde dystopique d’où le rire, jugé dégradant, a été aboli, Stéphane, citoyen exemplaire et employé modèle, est chargé de repérer les hors-la-loi. Casque sur les oreilles, à l’affût du moindre gloussement, il veille. Mais sa routine se grippe lorsqu’il rencontre Céline, sa nouvelle stagiaire. C’est plus fort qu’elle : à son contact, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’esclaffer. Car bien malgré lui, Stéphane et ses mimiques ont un indéniable potentiel comique. Kidnappé par les Rebelles, poursuivi par les Ajusteurs, l’implacable police du rire, Stéphane, au mépris de son devoir, osera-t-il transgresser toutes les lois et se frotter aux délices subversifs du rire ? Pour incarner le héros de cette série, rien de mieux qu’un comique comme Fred Testot entourés de drôles d’acteurs comme Ophélia Kolb et Anne Charrier rencontrées également à Séries Mania.
Rictus a un concept original qui a germé dans l’esprit d’Arnaud Malherbe : « c’est une idée que j’avais depuis très longtemps et qui partait au tout départ, d’une idée toute bête, qui est que les moments où on a plus envie de rire sont les moments où il est interdit de rire, que ce soit dans un commissariat ou dans une salle de classe ou un enterrement. » Puis, le co-auteur et réalisateur ajoute une dimension sociétal quand il dit : « On est aussi dans une société qui se pose beaucoup la question de de quoi on peut rire, avec qui on peut rire, de qui on peut rire. C’est quelque chose qui, au fil des années, devenait de plus en plus actuel et après, avec Marion (Festraëts), on a repris complètement cette idée, on l’a transformée en série ».
Rencontre avec deux actrices aux rires merveilleux !
Anne Charrier est Danton, l’ajusteur
Ophélia Kolb est Céline, le joli petit caillou qui va enrayer toute la machine.
RICTUS n’est pas une comédie !
Pourquoi le rire est si particulier dans RICTUS ?
Arnaud Malherbe : « L’idée de ce monde est de créer, entre guillemets, une réalité alternative. Il faut créer un monde cohérent. Autant on l’applique artistiquement aux décors, aux costumes, autant il y a une posture, une façon de se comporter qui nous paraissait intéressante à travailler. c’est d’affirmer toujours quelque chose comme c’est ici maintenant, c’est ce monde là, qu’on a créé, et il a sa propre cohérence. »
Le réalisateur confie que le montage n’a pas été une partie de rigolade puisqu’il avoue malgré l’interdiction de rires lors de l’action : « On se retrouve avec quand même plein de sourires. Et après, la question c’est est-ce qu’on va dégrader quand même le jeu parce qu’il y a un petit sourire ? On va le laisser. C’est pas très grave. »
Fred, on vous connaît plus dans la comédie que dans le drame, même si vous avez expérimenter ce terrain notamment en série, ne pas rire dans une série comme Rictus, c’est un défi pour vous ?
Fred Testot : « C‘est très bizarre parce qu’on est tendance à rigoler. Déjà, on rigole beaucoup entre les prises. J’aime bien rigoler dans la vie en général, tout le temps. C‘est ce qui était intéressant de jouer un personnage complètement coincé, et pour qui la moindre esquisse de sourire est totalement interdite, c’est drôle, ou d’être choqué par les gens qui rient comme par exemple notre fils qui a fait une grimace à l’école. Puis, après, il faut voir toute la série, parce qu’il y a tout un questionnement sur la vie, sur le rire, sur ce personnage qui se rend compte de ce qui se passe aussi, quand même. Mais oui, c’était complètement différent. C‘est un peu complexe au départ, parce que on se dit, c’est de la comédie, mais non, c’est encore autre chose. »
En fait, Rictus, ce n’est pas totalement une comédie comme l’explique Arnaud Malherbe : « C‘est plutôt une série sur le rire, qui peut parfois être drôle et qui peut parfois être questionnante, ou dérangeante ou grinçante. Mais je pense pas que ce soit une comédie à 100 %. »
Rictus (9×26′) est à voir sur OCS
Ping : [VIDEO] interview en mode cool PANDA avec Ophélia Kolb ! - Lubie en Série