Le mariage dans tous ses états ! C’est le sujet de la mini-série SCENES FROM A MARRIAGE de 5 épisodes qu’a écrit et réalisé Hagaï Levi. Pour rappel, Hagaï Levi, c’est le créateur de Be Tipul qui deviendra In Treatment aux Etats-Unis et En Thérapie en France mais c’est aussi le co-créateur de The Affair et Our Boys. Hagaï Levi est allée puiser son inspiration dans la mini-série suédoise d’Ingmar Bergman de 1973. L’auteur propose une réécriture plus moderne et plus américaine de la version Ingmar Bergman. D’ailleurs, Hagaï Levi a expliqué lors de sa masterclass à Séries Mania qu’il a une co-scénariste Amy Herzog qui peaufinait le script pour s’assurer qu’il était bien “americain” même si Hagaï Levi en était certain à 95%.
Dans cette mini-série HBO, Hagaï Levi décide de raconter un mariage en crise celui de Mira et Jonathan. Mira est dirigeante dans une entreprise de haute technologie ambitieuse et perplexe sur le futur de son mariage, tandis que de son côté son mari Jonathan, professeur de philosophie cérébral et accommodant, fait tout pour garder leur relation intacte. Pour incarner ce couple en plein déchirement des acteurs hollywoodiens : Jessica Chastain et Oscar Isaac. Ce mariage si particulier est à découvrir en US+24 sur OCS.
Pourquoi regarder la mini-série SCENES FROM A MARRIAGE ?
Hagaï Levi est aux commandes ! Quand il y a Hagaï Levi dans un projet de série, on sait que l’on va voir une série de qualité. Scenes From A Mariage ne déroge pas à la règle. Son texte est juste et puissant et la réalisation est très soignée.
Le couple Jessica Chastain et Oscar Isaac ! Ce sont d’excellents acteurs qui font un excellent travail dans cette mini-série. On croit à ce couple qu’il forme à l’écran et on croit d’autant plus à la déchirure qui s’en suit. Ils proposent tous les deux une très belle performance.
L’analyse d’un mariage sous toutes les coutures ! Pas besoin de connaître l’œuvre de Bergman pour savourer cette mini-série sur les difficultés du mariage. Hagaï Levi propose une porte d’entrée dans l’intimité d’un couple au bord de la rupture. Ce qui se dit quand la porte est fermée…
Avant d’assister à la masterclass d’Hagaï Levi au festival Séries Mania, j’ignorais tout sur les travaux d’Ingmar Bergman et encore plus sur sa mini-série de 1973. Mais comme l’a dit lui-même Hagaï Levi quand il s’est posé la question pourquoi faire un reboot de Scenes From A Mariage de Bergman, le fait que ce soit une oeuvre suédoise et donc moins connue était un argument de poids. De toute façon, il n’est pas nécessaire de connaître Bergman pour apprécier Scenes From A Mariage d’Hagaï Levi. Cette mini-série a le pouvoir de nous faire rentrer dans l’intimité d’un couple marié et de comprendre points par points comment ils en sont arrivés au point de rupture. Il y a un côté huis clos dans cette mini-série à la fois perturbant et fascinant. Parfois, on a l’impression de voir une pièce de théâtre filmée en série. Une pièce où Jessica Chastain et Oscar Isaac rayonnent ! Les deux comédiens sont excellents dans leurs rôles. Leur couple à l’écran est crédible et leur implosion encore plus. Hagaï Levi a dit ne pouvoir rêver mieux comme comédiens. Jessica Chastain et Oscar Isaac sont la force de cette mini-série qui nous perd parfois avec des textes un peu longs. Avec Scenes From A Mariage, Hagaï Levi marque de nouveaux les esprits avec une réflexion intimiste mais nécessaire sur le mariage.
Scenes From A Marriage – OCS