You are currently viewing Pretty Little Liars la révélation de l’identité de « A » : une mauvaise blague ?

Pretty Little Liars la révélation de l’identité de « A » : une mauvaise blague ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

la-vraie-révélation-de-l'identité-de-A-pretty-little-liars

Quand le petit mensonge devient une grosse blague !

Tout ça pour ça ! C’est le sentiment de la plupart des fans de Pretty Little Liars qui ont suivi les six saisons avec attention. En tout cas, les twittos n’étaient pas contents lors de la diffusion de l’épisode révélation. Mais au final est-ce si étonnant ? Les scénaristes ont su jouer avec les nerfs des téléspectateurs. Néanmoins, c’est le principe d’une série de nous titiller mais quand ça devient n’importe quoi peut-être est-il temps d’arrêter le jeu ?

En fait, Pretty Little Liars est un succès dès la première saison et fort de cet engouement du public pour la série, ABC family a été trop gourmande. La chaîne a fait durer l’intrigue autour de « A » trop longtemps au point d’en lasser certains. Chaque saison promettait la révélation et à chaque fois, c’était un leurre. Personnellement, j’ai décroché à partir de la saison 4 épisode 14. Plus envie de continuer et agacée d’être menée en bateau une énième fois. Pour rappel, le final de la saison 2 m’avait particulièrement énervée car les scénaristes avaient promis une « A » différente du livre mais en réalité, c’est juste Mona qui est une partie de « A » comme Toby par la suite. Bref, une déception.

A force de tirer sur la corde, la révélation de l’identité de « A » devient chaotique à tel point que tous les personnages ont été possiblement « A » à un moment dans la série. Six saisons, c’est bien trop long sur un mystère pareil ou bien le scénario n’a pas été intelligemment pensé pour assurer sur la durée. Ça se sentait que les scénaristes tâtaient le terrain après la saison 2 en recherche d’idées pour tenir en haleine le public.

La révélation

Qui est A ?

Attention spoilers !

CeCe Drake ou Charles DiLaurentis ou Charlotte !

La jeune femme interprétée par Vanessa Ray apparaît dans la série la première fois lors de la saison  3, épisode 7 intitulé « Crazy » comme quoi un titre annonciateur ! Alors, plausible ?

Donc, un personnage qui intervient uniquement dans la saison 3. Un peu tard, n’est-ce pas ? Mais avant, c’était Mona selon la légende…

Les réactions des fans

Les fans de Pretty Little Liars ont encore assuré sur les réseaux sociaux ! Cet épisode crucial a généré 1 614 000 tweets vus par 6 197 000 d’individus (source : Nielsen via Lost Remote). ABC family règne sur Twitter avec ses petites menteuses.

Cependant, ce sont des fans déçus qui ont tweeté en masse. En effet, la déception est le sentiment qui domine ! De nombreux twittos se sont insurgés suite à la révélation de l’identité de « A ». Certains twittos trouvent que la révélation revient à celle de Gossip Girl qui avait aussi déçue beaucoup de fans. Sur Twitter, on peut lire tout sorte de tweets acerbes et ce sentiment d’investissement perdu comme ce tweet :« J’ai perdu 5 ans de ma vie pour découvrir quelque chose que je savais déjà » et je ressens la même chose que ce twittos personnellement :

PLL

Pourtant, la chaîne ABC Family a bien orchestré la révélation en imaginant un dispositif interactif pour l’occasion avec le site pllfinale.com : des indices étaient distillés avant le final de la série et une vidéo de l’actrice Vanessa Ray pour la révélation. Par la suite, les fans étaient solliciter à tweeter avec le hashtag #CeCeIsA. Un mot-dièse qui ne remonte pas beaucoup de commentaires positifs….

pll-final

Étude de l’épisode de la révélation

Comme chaque année, la saison est divisée en deux parties par la chaîne ABC Family. Donc, la révelation de l’identité de « A » intervient lors de l’épisode 10 de la saison 6 soit la partie A de cette même saison. Le titre de ce dernier est « Game Over, Charles » déjà une révélation dans le titre pas so smart la « A » ! On a été habitué à mieux, non ?

Etant curieuse, j’ai regardé ce fameux épisode tant attendu ! Pour rappel, j’ai résisté quatre ans ce qui est déjà énorme sachant qu’après le final de la saison 2, je commençais à décrocher légèrement. Pourtant, en ayant loupé 45 épisodes, je ne suis pas si perdue que ça dans l’intrigue. L’absence des hommes de la série m’a juste surprise. J’imagine de nombreuses péripéties leurs sont arrivées.

L’épisode que je viens de voir est laborieux et paraît surréaliste ! Déjà, le côté farfelu d’avoir imaginé que le frère d’Alison, Charles soit en réalité CeCe Drake rend la révélation encore plus loufoque et invraisemblable. D’ailleurs, certains fans américains regrettent que le lien établi entre le personnage transexuel et ces tendances psychotiques sans compter le moment limite incestueux quand CeCe sort avec son frère Jason ! (source : www.mirror.co.uk). Peut-être la preuve que les scénaristes se sont emmêler les pinceaux dans leurs mensonges ?

Retour sur l’épisode linéairement : Les filles Aria, Hannah, Emily, Spencer et Mona toutes vêtues de belles robes de bal (idéal pour chasser les méchants et faire un point mode !) se retrouvent dans un décor futuriste pour écouter l’histoire de « A » sur écran comme le téléspectateur derrière son écran. Mais avant ça, on a failli perdre Charles (je l’appelle par son vrai nom mais CeCe revient au même). Hannah dit cette magnifique phrase :

Hannah : You’ve been such a bitch to us, but we heard your story. We understand.

Hannah : Tu as été tellement une garce avec nous, mais on a entendu ton histoire. On comprend.

Comprendre quoi ? Torturer des gens est compréhensible ? Ça vaut la prison, non ? Entre temps, je découvre qu’Alison est en vie et c’est dommage car morte ça aurait été plus crédible que de revenir de six pieds sous terre …. et je fais la connaissance de Sara assez insignifiante donc, j’ai vraiment rien raté. Quant à Mona, elle a gagné du galon et elle est devenue une pro de l’informatique en manipulant cette tablette géante à merveille. Moment magique quand elle dit :

Mona : See? We are smarter than Charles.

Mona : Vous voyez ! On est plus intelligentes que Charles.

Enfin, tout le reste de la série, le Charles vous l’a bien mis à l’envers et toi aussi Mona pour une fois que tu assures.

Puis, Spencer sort la phrase qui tue et qui prouve que la série est devenue n’importe quoi :

Spencer : Does she think we came between her and Ali? Is that what this has all been about?

Spencer : Pense-t-elle que nous nous sommes interposées entre elle et sa sœur ? Tout ça pour ça ?

Mais, vous comprenez Charles est un joueur :

Charles/CeCe : But the game it’s like a drug.

Charles/CeCe : Mais le jeu, c’est comme une drogue.

Depuis, quand cela justifie la torture ? Le motif de Charles n’est pas crédible et des incohérences ont été révélées confirmant que la série ne savait pas où elle allait. Ceci explique amplement la déception des fans et personnellement, me confirme que j’ai bien fait d’arrêter.

La longueur de la série ne se prêtait pas au jeu de « A ». Sympathique et intriguant au départ, Pretty Little Liars est devenu une torture et une constante déception à coup de fausses promesses. Cependant, la série a été un succès pour la chaîne ABC family qui a su proposer une expérience hors écran enrichissante que ce soit en profitant de la popularité de ses actrices toujours élégantes ou bien en imaginant des concepts innovants autour de la série. Est-ce que la partie B de la saison 6 aura toujours ce pouvoir d’attraction sans « A » ? Quoique sait-on jamais peut-être que cette révélation a ses propres secrets …

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.