You are currently viewing [VIDEO] GASLIT : Interview Shea Whigham !

[VIDEO] GASLIT : Interview Shea Whigham !

Et si l’affaire Watergate était raconté par les personnages oubliés du scandale ?  Ces subordonnés opportunistes et maladroits de Nixon, aux fanatiques dérangés qui ont aidé et encouragé les crimes, aux tragiques lanceurs d’alerte qui ont finalement fait s’éffondrer toute l’entreprise corrompue. C’est l’angle choisi pour la mini-série GASLIT (8×60′) de Starzplay !

L’histoire est centrée plus précisément sur Martha Mitchell, interprétée par Julia Roberts. Une grande personnalité avec un franc-parler encore plus grand, Martha est une célébrité mondaine en Arkansas, et l’épouse du fidèle procureur général de Richard Nixon, John Mitchell, interprété par Sean Penn. En dépit de son appartenance au parti, elle est la première personne à tirer la sonnette d’alarme publiquement sur l’implication de Nixon dans le Watergate, bouleversant la présidence et sa vie personnelle. Procureur général, John Mitchell est le conseiller le plus fiable et le meilleur ami de Richard Nixon. Lunatique, grossier et impitoyable – mais désespérément amoureux de son épouse au célèbre franc-parler – il sera obligé de choisir entre Martha et le Président.

La série Gaslit est adaptée de la première saison du podcast acclamé par la critique “Slow Burn”. Elle a été créée et produite par Robbie Pickering. Matt Ross est réalisateur et producteur exécutif. Sam Esmail (Mr.Robot) & Chad Hamilton sont producteurs exécutifs ainsi que Julia Roberts.

 

Interview Shea Whigham

Parmi les personnages clefs de la mini-série Gaslit, il y a George Gordon Liddy, interprété par l’acteur Shea Whigham. G.Gordon Liddy était un avocat, un agent du FBI et un acteur clé du scandale du Watergate en tant que chef des « Plombiers » de la Maison Blanche (une unité d’enquêtes spéciales) pendant l’administration Nixon. Aux côtés de E. Howard Hunt, Liddy a organisé le cambriolage du siège du Comité national démocrate dans l’immeuble du Watergate en mai et juin 1972 et a joué un rôle important dans sa dissimulation. Un rôle que l’acteur Shea Whigham a hésité à prendre mais une certaine collègue de la série Homecoming, Julia Roberts, a réussi à le convaincre. Dans son interview vidéo Shea Whigham explique comme il a réussi à trouver « l’humain » dans le personnage G.Gordon Liddy.

 

 

Avis Gaslit

Julia Roberts, Sean Penn, Dan Stevens, Betty Gilpin, Shea Whigham… le casting de Gaslit est incroyable et c’est sans conteste, un atout de la mini-série. La transformation de Sean Penn en John Mitchell est aussi incroyable que Russell Crowe en Roger Ailes. Pour le coup, j’ai mis quelques temps à reconnaître l’acteur. L’affaire du Watergate j’en avais entendu parlé sans vraiment savoir les tenants et aboutissants à part que cela a coûté à la présidence de Richard Nixon. Alors, je me suis dit que Gaslit serait un bon moyen de comprendre le scandale. Mais, la construction narrative de la mini-série manque de clarté et quelques recherches annexes ont été nécessaires. À vrai dire, on s’accroche à l’histoire essentiellement avec le couple Mitchell et notamment Martha qui nous permet de mieux comprendre l’ampleur du scandale. Comme le dit Shea Whigham, il y a de l’humour dans Gaslit comme un moyen de montrer l’ironie de la situation. Les personnages de Shea Whigham et Dan Stevens portent cet humour. Cependant, c’est hyper intéressant de voir un scandale à travers les personnages secondaires de l’affaire. Je dirai qu’il faut s’accrocher un peu au début mais une fois l’épisode 2-3 passé, l’addiction commence se faire ressentir.

 

Ma note :

GaslitStarzplay

 

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire